Expulsion de Mohamed Toujgani : Nabil Boukili appelle au respect de l’État de droit

19 janvier 2022 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : A.P

L’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani de la Belgique continue d’alimenter les débats. Le député Nabil Boukili (PTB), intervenant sur le sujet, a appelé au respect de l’État de droit.

Invité dans l’émission « +d’Actu » sur BX1, Nabil Boukili a dénoncé la procédure qui a conduit au retrait, en octobre dernier, du permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam de la grande mosquée Al Khalil à Molenbeek, ainsi qu’à son expulsion. « Ce que je trouve contestable dans cette histoire, c’est la procédure qui a abouti au retrait de permis de Monsieur Toujgani », a soutenu le député au parlement fédéral, jugeant la décision « arbitraire ».

À lire : Réaction de Mohamed Toujgani suite à son expulsion de la Belgique

« En tant que démocrate, je vis dans un État de droit et je veux que l’État de droit soit respecté… Il y a une justice qui peut trancher sur ces questions. Aujourd’hui, dans cette situation-là, la justice ne peut pas trancher. C’est une décision arbitraire du secrétaire d’État. », a expliqué Nabil Boukili, déplorant l’absence de « contradictoire » dans la procédure. « L’accusé n’a pas eu la possibilité de se défendre. […] Aujourd’hui, on ne sait pas si cette interdiction de séjour est valable, parce qu’on n’a pas les éléments », précise-t-il.

À lire : Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani

Sans parti pris, le député appelle au respect de l’État de droit. « S’il y a des propos qui sont injurieux, qui sont condamnables, ils doivent être sanctionnés, mais pour ça, il y a des procédures légales dans un État de droit, et il faut que ces procédures soient respectées ; ça veut dire qu’il y a un juge qui fait une enquête, une instruction et prend une décision à la fin », a indiqué le député Nabil Boukili qui demande à l’État de fournir plus de moyens à la justice pour plus d’efficacité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Expulsion - Islam

Aller plus loin

Réaction de Mohamed Toujgani suite à son expulsion de la Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil, la plus grande de Belgique, réagit à son expulsion vers le Maroc à cause notamment d’une vidéo datant de plus de 10 ans...

Mohamed Toujgani, persona non grata en Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique, s’est vu retirer en octobre son permis de séjour par le secrétaire d’État à...

Affaire Toujgani : Ahmed El Khannouss échappe à son exclusion du Cdh

Le conseiller communal de Molenbeek, Ahmed El Khannouss, ex-député régional, se verra probablement exclu du Centre démocrate humaniste (cdH) s’il commet un nouveau dérapage. Tel...

L’expulsion de l’imam marocain Mohamed Toujgani confirmée

Le recours de Mohamed Toujgani, imam principal de Molenbeek contre le retrait de son droit de séjour, a été rejeté par la justice belge ce vendredi 5 aout.

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.