Expulsion de Mohamed Toujgani : Nabil Boukili appelle au respect de l’État de droit

19 janvier 2022 - 08h20 - Belgique - Ecrit par : P. A

L’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani de la Belgique continue d’alimenter les débats. Le député Nabil Boukili (PTB), intervenant sur le sujet, a appelé au respect de l’État de droit.

Invité dans l’émission « +d’Actu » sur BX1, Nabil Boukili a dénoncé la procédure qui a conduit au retrait, en octobre dernier, du permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam de la grande mosquée Al Khalil à Molenbeek, ainsi qu’à son expulsion. « Ce que je trouve contestable dans cette histoire, c’est la procédure qui a abouti au retrait de permis de Monsieur Toujgani », a soutenu le député au parlement fédéral, jugeant la décision « arbitraire ».

À lire : Réaction de Mohamed Toujgani suite à son expulsion de la Belgique

« En tant que démocrate, je vis dans un État de droit et je veux que l’État de droit soit respecté… Il y a une justice qui peut trancher sur ces questions. Aujourd’hui, dans cette situation-là, la justice ne peut pas trancher. C’est une décision arbitraire du secrétaire d’État. », a expliqué Nabil Boukili, déplorant l’absence de « contradictoire » dans la procédure. « L’accusé n’a pas eu la possibilité de se défendre. […] Aujourd’hui, on ne sait pas si cette interdiction de séjour est valable, parce qu’on n’a pas les éléments », précise-t-il.

À lire : Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani

Sans parti pris, le député appelle au respect de l’État de droit. « S’il y a des propos qui sont injurieux, qui sont condamnables, ils doivent être sanctionnés, mais pour ça, il y a des procédures légales dans un État de droit, et il faut que ces procédures soient respectées ; ça veut dire qu’il y a un juge qui fait une enquête, une instruction et prend une décision à la fin », a indiqué le député Nabil Boukili qui demande à l’État de fournir plus de moyens à la justice pour plus d’efficacité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Expulsion - Islam

Aller plus loin

L’expulsion de l’imam marocain Mohamed Toujgani confirmée

Le recours de Mohamed Toujgani, imam principal de Molenbeek contre le retrait de son droit de séjour, a été rejeté par la justice belge ce vendredi 5 aout.

Mohamed Toujgani, persona non grata en Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique, s’est vu retirer en octobre son permis de séjour par le secrétaire d’État à...

Mohamed Toujgani : pourquoi l’imam expulsé est revenu en Belgique ?

Expulsé vers le Maroc il y a trois ans, l’imam Mohamed Toujgani est retourné ce lundi en Belgique.

Réaction de Mohamed Toujgani suite à son expulsion de la Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil, la plus grande de Belgique, réagit à son expulsion vers le Maroc à cause notamment d’une vidéo datant de plus de 10 ans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?