Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani

14 janvier 2022 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Sammy Mahdi, secrétaire d’État à l’asile et à la migration, a retiré le permis de séjour de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique. Quid des raisons  ?

Mohamed Toujgani est rattrapé par des faits remontant à 2009 et dont la vidéo a été publiée en 2019, fait savoir RTBF. « Seigneur, Maître des Mondes, déverse la frayeur dans le cœur des sionistes oppresseurs. […] Seigneur, fais que le sang des martyrs soit une arme sous les pieds des sionistes oppresseurs, et que ce sang soit un feu ardent qui les brûle et un vent qui les fustige. […] Ô Seigneur, démolis-les », entend-on dans l’un des éléments incriminants relevé par les renseignements belges. Sammy Mahdi considère ce discours comme une incitation à brûler les Juifs. « Les services de sécurité estiment que cet homme doit être considéré comme un danger actuel, réel et sérieux pour la sécurité nationale. On parle ici d’extrémisme et d’ingérence », insiste le secrétaire d’État à l’asile et à la migration devant la Chambre.

La décision de retirer le permis de séjour de Mohamed Toujgani a suscité des réactions. Georges-Henri Beauthier, son avocat, estime que les déclarations du secrétaire d’État sont choquantes. « Un, il y a la séparation des pouvoirs qui exige qu’il ne prenne pas position sur un jugement qui dit des choses très claires. Et deux, pourquoi jeter en pâture des choses fausses appelant à la haine ? Quelqu’un dont on dit qu’il veut brûler les juifs, c’est quelqu’un qui risque une série d’invectives si pas des actes plus dangereux », explique-t-il.

À lire : Mohamed Toujgani, persona non grata en Belgique

Soulignant qu’il n’a pas de lien d’autorité avec les imams non rattachés aux mosquées subventionnées, l’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a rappelé qu’il avait fermement condamné « les propos antisémites de l’imam (Mohamed Toujgani) qui, entretemps, a regretté ses propos et présenté ses excuses à la communauté juive de Belgique ». Quant à Abdessamad Belhaj, chercheur auprès du Centre Interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le Monde Contemporain (CISMOC) de l’UCLouvain, il assure que l’imam Toujgani n’est pas radical. « Il pratique un islam sunnite modéré même s’il est traditionaliste et parfois émotionnel. Il appelle au vivre-ensemble, à la paix sociale et à la prévention contre la radicalisation ».

« Eu égard à la fonction de président de la Ligue des imams marocains de Belgique de Monsieur Toujgani, j’ose espérer que Monsieur Mahdi dispose réellement d’un élément nouveau important pour expliquer la prise de cette décision. Personnellement, comme d’ailleurs mes services de police compétents, je n’ai pas été informée de la survenue d’un élément nouveau au sujet de monsieur Toujgani », a déclaré la bourgmestre de Molenbeek, Catherine Moureaux.

Sujets associés : Belgique - Religion - Islam

Aller plus loin

Mohamed Toujgani, persona non grata en Belgique

Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique, s’est vu retirer en octobre son permis de séjour par le secrétaire d’État à...

Belgique : l’expulsion de Mohamed Toujgani illégale ?

Sur demande de la présidente de la Chambre, Eliane Tillieux (PS), le comité de contrôle des services de renseignement dit Comité R a mené des investigations sur les révélations...

Affaire Toujgani : Ahmed El Khannouss échappe à son exclusion du Cdh

Le conseiller communal de Molenbeek, Ahmed El Khannouss, ex-député régional, se verra probablement exclu du Centre démocrate humaniste (cdH) s’il commet un nouveau dérapage. Tel...

Maroc : un imam suspendu pour propagande politique

Le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a révoqué, mardi, l’imam Rachid Benkirane pour avoir abordé des sujets politiques sur son compte Facebook.

Dossiers :

Belgique

Rachid Madrane : 200 000 euros de salaire par an, il s’en explique

Le Belgo-marocain Rachid Madrane a réagi à l’information selon laquelle il est la personnalité politique la mieux payée en Belgique. Il touche plus de 200 000 euros par an.

Le domicile de Jamal Ben Saddik à nouveau attaqué

De nouvelles explosions ont eu lieu au domicile du kickboxeur belgo-marocain Jamal Ben Saddik à Anvers en Belgique. Une enquête judiciaire est en cours.

Un Marocain « extrêmement dangereux » recherché dans toute l’Europe

La police belge est aux trousses de Aissam Afallah, un homme de 26 ans, qui serait membre d’une organisation criminelle active dans le transport international de narcotique du Maroc vers la Belgique et d’autres pays européens. Il est également...

Hommage à Ahmed, 11 ans, décédé lors d’une compétition de karaté

Un lâcher de ballons a été organisé ce mercredi à l’école communale de Ressaix où était élève en sixième primaire Ahmed, le petit garçon de 11 ans, décédé dimanche des suites d’un malaise cardiaque en pleine compétition de karaté.

Mourad Laachraoui prend sa retraite et devient entraîneur

Le sportif d’origine marocaine Mourad Laachraoui a fait les plus beaux jours du Taekwondo belge avec de nombreuses victoires à son actif. À 25 ans, il a décidé de raccrocher mais reste d’une certaine façon sur les tatamis, en tant qu’entraîneur.

Religion

Canada : les musulmans accusent l’Agence du revenu de discrimination

Plusieurs institutions musulmanes ont affirmé que l’Agence du revenu du Canada (ARC) cible injustement les organismes de bienfaisance musulmans pour des vérifications s’apparentant à de la discrimination.

Des tags racistes au Centre musulman Avicenne à Rennes

Le Centre culturel islamique Avicenne à Rennes a été une nouvelle fois la cible de tags racistes dans la nuit de jeudi à vendredi. Ce nouvel acte qui intervient en plein mois de ramadan a suscité une vive réaction du Conseil français du Culte Musulman...

Voici la date de l’Aïd Al-Fitr en Espagne

Le ramadan prendra fin dans quelques jours. D’ores et déjà, la Commission islamique d’Espagne a annoncé le jour de la célébration de l’Aïd Al-Fitr dans la péninsule ibérique.

Polémique après un tweet du recteur de la Mosquée de Paris

Un tweet du recteur de la Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, a déclenché une vive polémique sur la toile. Malgré son retrait, les critiques fusent de toutes parts avec des appels à la démission.

Royaume-Uni : Hamza Taouzzale, premier lord-maire musulman de Westminster

Le Maroco-britannique Hamza Taouzzale a été élu premier lord-maire musulman de la ville de Westminster. À 22 ans, il devient le plus jeune maire du pays.

Islam

Aïd 2021 : la Belgique assouplit les mesures pour les musulmans

La communauté musulmane en Belgique obtient des autorités l’allègement des mesures restrictives dans le cadre de la célébration de la fête de l’Aïd al fitr. Le gouvernement belge vient d’approuver la célébration des cultes en plein air dès le 8 mai,...

Voile dans le sport : critiqué, le Conseil d’État met en garde

Le Conseil d’État dénonce les attaques dont il fait l’objet depuis le lundi 26 juin, date à laquelle s’est tenue l’audience d’examen du recours des Hijabeuses contre la Fédération française de football (FFF).

Des écoles coraniques vont rouvrir à partir du 1ᵉʳ septembre

Les portes des écoles coraniques pourraient s’ouvrir à nouveau début septembre 2021 si la situation épidémiologique le permet. C’est l’assurance donnée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq.

France : le «  séparatisme  » désormais considéré comme un délit

Le nouveau délit de «  séparatisme  », l’une des mesures phares du projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  », défendu par Emmanuel Macron, a été voté jeudi à l’Assemblée nationale.

Les musulmans de Séville ont du mal à s’entendre sur une grande mosquée

La communauté musulmane de Séville n’arrive pas à parler d’une même voix pour défendre et concrétiser son projet de construction d’une grande mosquée. Depuis plusieurs années, le projet ne prend pas corps, principalement en raison des tensions entre...