Recherche

Affaire Toujgani : des sanctions en perspective contre Ahmed El Khannouss ?

Ahmed El Khannouss

15 janvier 2022 - 15h20 - Monde - Par: S.A

Le conseiller communal de Molenbeek, Ahmed El Khannouss, ex-député régional, pourrait être exclu de son parti, après avoir pris la défense de Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil, la plus grande de Belgique, expulsé vers le Maroc. Le comité de déontologie du Centre démocrate humaniste (cdH) a été saisi dans ce sens.

La « décision unilatérale » de Sammy Mahdi de retirer le permis de séjour de Mohamed Toujgani et lui interdire l’accès au territoire durant les 10 prochaines années, à cause notamment d’une vidéo remontant à 2009 mais publiée en 2019 dans laquelle il appelait à brûler « des sionistes oppresseurs » est « inique et totalement injustifiée », estime Ahmed El Khannouss (cdH). Aussi, a-t-il qualifié cette décision de « mesure de déportation ». Selon lui, le secrétaire d’État à l’asile et à la migration participe à « une course folle pour concurrencer la droite et l’extrême-droite en Flandre ». L’élu expliquera que les déclarations de l’imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, sont des « termes crus » se rapportant à une « agression sioniste contre Gaza » n’ayant donné lieu à aucune poursuite judiciaire, rapporte BX1.

À lire : Belgique : les vraies raisons de l’expulsion de l’imam Mohamed Toujgani

Les propos du conseiller humaniste ont suscité des réactions de la part du président du cdH, Maxime Prévot. « Je considère personnellement que l’usage du mot “déportation” et la tentative de relativiser les propos de l’intéressé sur les juifs même s’ils furent prononcés il y a dix ans sont clairement abusifs. J’imagine que la Sûreté de l’Etat avait des bonnes raisons de préconiser le refus d’accès au territoire de cet imam, bien que je ne connaisse pas le contenu du rapport », a-t-il dit dans un message interne.

Le comité de déontologie du Cdh devra, dans les tout prochains jours, prendre des sanctions contre Ahmed El Khannouss. Ce dernier risque d’être exclu du parti.

Mots clés: Belgique , Expulsion , Islam , Molenbeek , Religion

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact