Mohamed Toujgani, imam principal de la mosquée Al Khalil à Molenbeek, la plus grande de Belgique, s’est vu retirer en octobre son permis de séjour par le secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Sammy Mahdi.
Le secrétaire d’État a pris cette décision « en raison de signes d’un grave danger pour la sécurité nationale », a-t-il indiqué dans un communiqué. La décision a été notifiée à Mohamed Toujgani qui est sommé de quitter le pays avec l’interdiction d’y revenir pendant une période de dix ans. Aux dernières nouvelles, l’imam de la grande mosquée Al-Khalil, d’origine marocaine et qui vivait en Belgique depuis 1982, aurait déjà quitté le territoire, fait savoir 7 sur 7.
À lire : Un imam expulsé de Belgique pour propos homophobes
« Par le passé, nous avons donné trop de marge de manœuvre aux prédicateurs radicaux. Cet homme était probablement le prédicateur le plus influent de Belgique. Avec cette décision, nous faisons la différence et donnons un signal clair : nous ne tolérerons pas ceux qui divisent et menacent notre sécurité nationale », a averti Sammy Mahdi. Et d’ajouter : « Qui sème la haine, divise notre société et constitue une menace pour notre sécurité, n’est pas le bienvenu dans notre pays. Pas aujourd’hui, et pas non plus dans les années à venir ».
L’imam, connu pour ses controverses, ne maitrisait ni le néerlandais ni le français, malgré ses nombreuses années passées en Belgique. Dans une vidéo publiée en 2009, il appelait à brûler les « sionistes oppresseurs ».