Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

12 février 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

« C’est vrai que le cheptel national a fait les frais des 7 années successives de sécheresse et de l’inflation insolente qui touche les aliments pour bétail. Mais la filière a pu tout de même sortir la tête de l’eau et amortir l’onde de choc », rassure Abderrahmane Mejdoubi auprès du Matin. Selon ses explications, les mesures de soutien instaurées par l’État en particulier la subvention de l’orge destiné à l’alimentation du bétail ont permis aux éleveurs de recapitaliser leur cheptel, parfois dans la souffrance certes, mais la situation va en s’améliorant. Selon l’ANOC, le processus des naissances a repris depuis octobre et emprunte une courbe ascendante. De quoi permettre de reconstituer le cheptel dans les mois à venir voire consolider l’offre pour le mois du sacrifice.

« Si l’opération d’importation des ovins destinés à l’abattage, autorisée par l’État avec une exonération de la TVA et des droits de douane, se poursuit de manière relativement intense sur les 2 à 3 prochains mois et qu’on atteigne ainsi un million de têtes, le cheptel national devrait permettre de couvrir la demande pendant la fête de l’Aid Al-Adha », est persuadé Mejdoubi, faisant savoir que bon nombre d’importateurs ont d’ores et déjà procédé à des commandes d’ovins à l’étranger en perspective de la fête du sacrifice. En d’autres termes, la machine de préparation pour l’Aid Al-Adha roule comme il faut et il est « imprudent » voire « irresponsable » de véhiculer des informations erronées sur l’état de la filière nationale, a-t-il ajouté.

À lire :Cette année, les Marocains ont boudé l’Aid al Adha

Aux yeux de l’opérateur, une décision d’annulation par l’État de l’Aid Al-Adha serait très préjudiciable pour la filière ovine. « Une annulation potentielle de l’Aid Al-Adha pourrait probablement impacter à la baisse les prix de viandes ovines sur le marché du fait que les éleveurs vont devoir écouler leurs élevages de manière précoces. Mais la filière ne pourra jamais renaître de ses cendres suite à une telle décision. Les faillites d’éleveurs se feront par milliers et exacerberont du coup le phénomène de l’exode rural. L’élevage ovin et caprin est un secteur stratégique aussi bien sur le plan économique que social, puisqu’il fait vivre pratiquement 4 millions de personnes », a expliqué le président de l’ANOC.

Quid des statistiques relatives au cheptel national ? L’opération de recensement a été clôturée et les données sont actuellement entre les mains du département de l’Agriculture, assure Mejdoubi. « À l’ANOC, nous ne disposons pas de données nationales sur le cheptel. Nous avons contribué à l’opération de recensement en mobilisant 1 500 agents collecteurs de données. En plus de l’ANOC, ce processus a vu également la participation d’autres institutions et opérateurs. Nous n’avons donc pas une vue d’ensemble. La data collectée est actuellement en traitement chez le département de l’Agriculture, seul habilité à la rendre publique au moment opportun », confie le patron de l’ANOC.

À lire :Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Actuellement, le ministère travaille à la mise en œuvre d’un programme de soutien aux éleveurs afin de désamorcer la pression sur les coûts de l’élevage. Il n’est pas exclu que l’État subventionne les aliments composés destinés aux ovins et caprins. « Cette mesure serait d’une grande importance pour la filière dans ce sens où elle permettra aux éleveurs de poursuivre plus ou moins sereinement la préparation du cheptel pour l’Aid Al-Adha », soutient Mejdoubi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

La hausse record des prix de la viande rouge notée ces dernières semaines au Maroc préoccupe les députés à la Chambre des représentants qui ont interpelé le gouvernement à ce...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le mouton de l’Aïd Al Adha devient un luxe inaccessible pour les Marocains

Les Marocains devront dépenser énormément pour acheter le mouton de l’Aïd en cette période marquée par l’inflation des prix. L’analyste économique Rachid Lahlou note que la...

Cette année, les Marocains ont boudé l’Aid al Adha

Le volume de déchets produits par les Marocains pendant la période de l’Aïd al-adha a considérablement diminué cette année par rapport à l’année dernière. La hausse des prix des...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...