Face à l’augmentation des prix, le Maroc accélère son plan pour l’Aïd al-Adha

19 février 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En vue d’optimiser la commercialisation et d’assurer un meilleur rendement, les éleveurs de bétail ont commencé l’opération d’engraissement des moutons destinés à la vente à l’occasion de l’Aïd al-Adha, après avoir obtenu l’autorisation du ministère de l’Agriculture.

Avec cette opération d’engraissement, les éleveurs pourront avoir des moutons de bonne qualité et bien gras, répondant aux critères du sacrifice rituel, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Elle consiste à nourrir en produits finis les bêtes pendant trois à quatre mois et s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour garantir le bon déroulement de l’Aïd Al-Adha.

À lire : Maroc : les prix du mouton s’envolent, l’Aïd al-adha menacé ?

D’autres mesures comme l’augmentation des importations de bétail, le renforcement de la production locale, et une coordination renforcée entre les différents acteurs concernés, sont également prévues. L’Exécutif consent des efforts pour diversifier les marchés d’importation de bétail (moutons, vaches et chèvres) et assurer la disponibilité des moutons pour le sacrifice à des prix abordables.

À lire : 100 000 moutons par an : le Maroc mise sur l’Australie

Ainsi, le gouvernement a autorisé l’importation de moutons australiens, réputés sains et de qualité exceptionnelle. De son côté, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) se prépare à lancer une opération d’identification des moutons et des chèvres en vue d’assurer une traçabilité des bêtes. À cet effet, un anneau jaune avec un numéro de série unique et la mention « Aïd al-Adha » sera apposé sur les oreilles des animaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA) - Animal

Aller plus loin

Maroc : les prix du mouton s’envolent, l’Aïd al-adha menacé ?

Les Marocains pourront-ils acheter des moutons pour le sacrifice de l’Aïd al-adha cette année ? A environ cinq mois de la célébration de cette fête, l’inquiétude enfle face à la...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume,...

Aïd al-Adha : des moutons engraissés avec de la fiente de volaille

À quelques semaines de la célébration de l’Aïd Al-Adha prévue fin juin, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) du Maroc multiplie les...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les éleveurs marocains en colère

L’appel du roi Mohammed VI invitant les Marocains à s’abstenir de fêter l’Aïd al-Adha cette année, sonne comme une mauvaise nouvelle pour les éleveurs de moutons qui demandent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.