Face à l’augmentation des prix, le Maroc accélère son plan pour l’Aïd al-Adha
En vue d’optimiser la commercialisation et d’assurer un meilleur rendement, les éleveurs de bétail ont commencé l’opération d’engraissement des moutons destinés à la vente à l’occasion de l’Aïd al-Adha, après avoir obtenu l’autorisation du ministère de l’Agriculture.
Avec cette opération d’engraissement, les éleveurs pourront avoir des moutons de bonne qualité et bien gras, répondant aux critères du sacrifice rituel, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. Elle consiste à nourrir en produits finis les bêtes pendant trois à quatre mois et s’inscrit dans le cadre des mesures prises par le gouvernement pour garantir le bon déroulement de l’Aïd Al-Adha.
À lire : Maroc : les prix du mouton s’envolent, l’Aïd al-adha menacé ?
D’autres mesures comme l’augmentation des importations de bétail, le renforcement de la production locale, et une coordination renforcée entre les différents acteurs concernés, sont également prévues. L’Exécutif consent des efforts pour diversifier les marchés d’importation de bétail (moutons, vaches et chèvres) et assurer la disponibilité des moutons pour le sacrifice à des prix abordables.
À lire : 100 000 moutons par an : le Maroc mise sur l’Australie
Ainsi, le gouvernement a autorisé l’importation de moutons australiens, réputés sains et de qualité exceptionnelle. De son côté, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) se prépare à lancer une opération d’identification des moutons et des chèvres en vue d’assurer une traçabilité des bêtes. À cet effet, un anneau jaune avec un numéro de série unique et la mention « Aïd al-Adha » sera apposé sur les oreilles des animaux.