Annulation de l’Aïd al-Adha : les éleveurs marocains en colère

1er mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’appel du roi Mohammed VI invitant les Marocains à s’abstenir de fêter l’Aïd al-Adha cette année, sonne comme une mauvaise nouvelle pour les éleveurs de moutons qui demandent un accompagnement financier, au risque de se retrouver en prison.

Dans un message lu mercredi par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, le Souverain a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, rappelant que le sacrifice du mouton « est une Sunna confirmée conditionnée par la capacité financière, et que sa célébration dans ces circonstances difficiles causerait un préjudice certain à de larges catégories de notre peuple, notamment aux personnes à revenu limité ».

À lire : Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Pour les éleveurs de moutons, cette « annonce soudaine » leur est préjudiciable. Un responsable de l’Association marocaine des éleveurs de moutons et de chèvres, et président de l’Association de protection et de distribution des consommateurs à Rabat, a expliqué qu’ils « ne s’opposaient pas et n’avaient aucune réserve quant à l’annulation du rituel de l’Aïd si son annulation était impérative et nécessaire, à condition que cela ait un impact positif sur l’économie locale et d’autres aspects ».

Dans un entretien accordé au journal Achkayen, il a déploré le fait « que plusieurs personnes affectées par cette décision n’aient pas été informées à l’avance, alors que les éleveurs ont déjà placé leurs moutons dans les bergeries et préparé leurs troupeaux pour l’Aïd. Certains ont accumulé des dettes allant jusqu’à 500 000 dirhams, tandis que les moins endettés doivent au moins 200 000 dirhams. De plus, plusieurs professions liées à cette pratique, comme les vendeurs de foin, de charbon et autres, subiront un ralentissement économique à cause de cette décision ».

À lire : Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Un autre responsable local invite le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour soutenir les éleveurs, affirmant que « plusieurs éleveurs risquent d’être incarcérés en raison des dettes et engagements qu’ils ont contractés, car chaque éleveur s’approvisionne en aliments pour bétail et autres fournitures sur la base de garanties et d’engagements financiers. Suite à cette annonce d’annulation de l’Aïd, ces contrats seront présentés aux autorités compétentes ».

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 13 février, le ministre de l’Agriculture, Ahmed Bouari, a fait part d’une « grave pénurie du cheptel national, actuellement inférieure de 38 % par rapport à l’année 2016, où le recensement national agricole avait été réalisé ». « Cette baisse significative du nombre de têtes de bétail a eu un impact direct sur la production de viande et ses prix, notant que le Maroc procédait habituellement à l’abattage d’environ 230 000 têtes en temps normal, alors qu’aujourd’hui, le pays n’en abat que 130 000 à 140 000, y compris les importations ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Animal

Aller plus loin

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel...

Melilla suit l’appel du roi Mohammed VI

À Melilla, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, reçoit un écho favorable.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.