Annulation de l’Aïd al-Adha : les éleveurs marocains en colère

1er mars 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’appel du roi Mohammed VI invitant les Marocains à s’abstenir de fêter l’Aïd al-Adha cette année, sonne comme une mauvaise nouvelle pour les éleveurs de moutons qui demandent un accompagnement financier, au risque de se retrouver en prison.

Dans un message lu mercredi par Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, le Souverain a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, rappelant que le sacrifice du mouton « est une Sunna confirmée conditionnée par la capacité financière, et que sa célébration dans ces circonstances difficiles causerait un préjudice certain à de larges catégories de notre peuple, notamment aux personnes à revenu limité ».

À lire : Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Pour les éleveurs de moutons, cette « annonce soudaine » leur est préjudiciable. Un responsable de l’Association marocaine des éleveurs de moutons et de chèvres, et président de l’Association de protection et de distribution des consommateurs à Rabat, a expliqué qu’ils « ne s’opposaient pas et n’avaient aucune réserve quant à l’annulation du rituel de l’Aïd si son annulation était impérative et nécessaire, à condition que cela ait un impact positif sur l’économie locale et d’autres aspects ».

Dans un entretien accordé au journal Achkayen, il a déploré le fait « que plusieurs personnes affectées par cette décision n’aient pas été informées à l’avance, alors que les éleveurs ont déjà placé leurs moutons dans les bergeries et préparé leurs troupeaux pour l’Aïd. Certains ont accumulé des dettes allant jusqu’à 500 000 dirhams, tandis que les moins endettés doivent au moins 200 000 dirhams. De plus, plusieurs professions liées à cette pratique, comme les vendeurs de foin, de charbon et autres, subiront un ralentissement économique à cause de cette décision ».

À lire : Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Un autre responsable local invite le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour soutenir les éleveurs, affirmant que « plusieurs éleveurs risquent d’être incarcérés en raison des dettes et engagements qu’ils ont contractés, car chaque éleveur s’approvisionne en aliments pour bétail et autres fournitures sur la base de garanties et d’engagements financiers. Suite à cette annonce d’annulation de l’Aïd, ces contrats seront présentés aux autorités compétentes ».

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 13 février, le ministre de l’Agriculture, Ahmed Bouari, a fait part d’une « grave pénurie du cheptel national, actuellement inférieure de 38 % par rapport à l’année 2016, où le recensement national agricole avait été réalisé ». « Cette baisse significative du nombre de têtes de bétail a eu un impact direct sur la production de viande et ses prix, notant que le Maroc procédait habituellement à l’abattage d’environ 230 000 têtes en temps normal, alors qu’aujourd’hui, le pays n’en abat que 130 000 à 140 000, y compris les importations ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Aïd al-Adha 2025 - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Animal

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur...

Face à l’augmentation des prix, le Maroc accélère son plan pour l’Aïd al-Adha

En vue d’optimiser la commercialisation et d’assurer un meilleur rendement, les éleveurs de bétail ont commencé l’opération d’engraissement des moutons destinés à la vente à...

L’élevage espagnol menacé par l’annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc

L’annulation de la Fête du sacrifice au Maroc est un coup dur pour le secteur de l’élevage espagnol, durement secoué par une grave crise ces dernières années, laquelle a...

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.