L’élevage espagnol menacé par l’annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc

17 mars 2025 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’annulation de la Fête du sacrifice au Maroc est un coup dur pour le secteur de l’élevage espagnol, durement secoué par une grave crise ces dernières années, laquelle a contraint de nombreux producteurs à abandonner leurs activités en raison d’un manque de rentabilité.

Les éleveurs d’ovins espagnols comptaient sur la célébration de l’Aïd al Adha au Maroc pour se remettre de la crise. Mais hélas ! Dans un message rendu public le 26 février, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha cette année en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis six ans, entrainant une réduction de 38 % du bétail national.

À lire : Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

La mesure vise à soulager les familles marocaines dont le pouvoir d’achat s’est considérablement affaibli ces dernières années du fait de l’inflation généralisée des prix des produits de première nécessité et du transport. « Son accomplissement dans ces conditions difficiles est susceptible de porter préjudice à de grandes parties des fils de Notre peuple, particulièrement ceux à revenu limité. », indique le message royal.

C’est la première fois que Mohammed VI appelle à l’annulation de l’Aïd al-adha depuis son accession au trône en 1999, et la quatrième fois dans l’histoire du royaume. Selon les données du ministère marocain de l’Agriculture, environ 490 000 agneaux ont été importées d’Espagne pour l’Aïd al-adha en 2024.

À lire : Annulation de l’Aïd al-Adha : les éleveurs marocains en colère

Cette annulation est un revers, « même si les relations avec le Maroc resteront essentielles pour l’avenir du secteur espagnol de la viande », s’alarme auprès d’El Mundo José Friuls, le directeur de l’Association espagnole des professionnels du secteur de la viande (Anafric). « Il y a de moins en moins d’agneaux et c’est pour cela que les prix augmentent pour le consommateur », déplore Antonio Punzano, éleveur d’ovins et de caprins dans la Sierra Morena (Jaén).

« La sécheresse dont nous avons souffert jusqu’à cette année et les coûts de production élevés, y compris les coûts de main-d’œuvre, ont mis le secteur de l’élevage dans une situation critique », explique pour sa part Ángel García Blanco, président d’Asaja Extremadura à Cáceres, appelant les autorités à accorder des subventions aux professionnels du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Voici la date l’Aïd Al-Adha en France

Les musulmans du monde se préparent à célébrer la fête la plus importante du calendrier musulman, l’Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand...

Espagne : la viande d’agneau hors de prix, le Maroc pointé du doigt

En Espagne, le prix de la viande d’agneau a atteint des niveaux record, une situation qui suscite débat parmi les éleveurs, les exportateurs, les bouchers et les consommateurs.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Annulation de l’Aïd al-Adha : Des MRE suivront-ils l’exemple marocain ?

L’appel du roi Mohammed VI visant à annuler l’Aïd Al-Adha de cette année continue d’alimenter les débats. Des Marocains de la diaspora saluent cette mesure royale et se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Lalla Khadija, la princesse discrète

À l’occasion de la visite d’Etat d’Emmanuel Macron au Maroc, la princesse Lalla Khadija a fait sa première apparition publique depuis cinq ans. La cadette du roi Mohammed VI était aux côtés de son père, de son frère, le prince héritier Moulay Hassan,...

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Maroc : attention à la pénurie de cash

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al-Adha, bon nombre de Marocains redoutent une pénurie de liquidités dans les guichets automatiques bancaires (GAB).

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.