Espagne : la viande d’agneau hors de prix, le Maroc pointé du doigt

18 juin 2025 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

En Espagne, le prix de la viande d’agneau a atteint des niveaux record, une situation qui suscite débat parmi les éleveurs, les exportateurs, les bouchers et les consommateurs.

Le prix de la viande d’agneau « s’est stabilisé à un niveau élevé. Il ne baisse pas parce qu’ils prennent deux bateaux par semaine avec des veaux et des agneaux vivants vers les pays arabes pour les abattre », explique à El Debate un vendeur au marché central de Valence, l’un des plus importants d’Espagne. La situation s’est aggravée après que le roi Mohammed VI a, dans un message publié en février, invité les Marocains à « s’abstenir d’accomplir le rituel de l’Aïd al-Adha cette année », en raison des effets pervers de la sécheresse persistante sur le cheptel national.

À lire : L’élevage espagnol menacé par l’annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc

Le vendeur souligne aussi l’inefficacité de la politique du gouvernement pour soutenir le secteur dans cette crise. « Tout a augmenté et tout va augmenter. Ils doivent contrôler l’inflation et ils ne le font pas. Et cela affecte tout », dénonce-t-il. Il évoque aussi l’Agenda 2030 en cours de mise en œuvre. Selon lui, ce programme « ne contribue pas à un changement sur le terrain ». « De nombreux obstacles compliquent les choses. Les personnes qui n’ont pas les moyens de manger de l’agneau sont exclues du marché », explique le vendeur valencien.

À lire : Annulation de l’Aïd al-Adha : Des MRE suivront-ils l’exemple marocain ?

Il ajoute : « Dans toutes les politiques, c’est le producteur qui paie le prix fort », car « s’il ne parvient pas à vendre, il devra le faire en dessous du prix de revient ». Face à cette situation, le vendeur recommande « de réduire la bureaucratie et de laisser les professionnels de l’élevage travailler en toute liberté. » « Ils savent comment élever un mouton pour qu’il naisse le 20 décembre. Ils sont capables de générer de l’activité », indique-t-il, notant que « les restaurants de moyenne gamme remplacent l’agneau par d’autres produits ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Animal - Aïd al-Adha 2025 - Espagne

Aller plus loin

L’élevage espagnol menacé par l’annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc

L’annulation de la Fête du sacrifice au Maroc est un coup dur pour le secteur de l’élevage espagnol, durement secoué par une grave crise ces dernières années, laquelle a...

Maroc : la viande hors de prix !

Malgré les mesures prises par le gouvernement marocain, les prix des viandes rouges ne baissent pas. Déjà élevés, ces prix restent stables. Un léger changement n’a été observé...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré un net ralentissement en mai 2025, s’établissant à +0,4 %. Une tendance portée par la baisse des produits alimentaires et...

À l’approche de l’Aïd al-adha, les prix de l’agneau s’envolent en France

À quelques semaines de la célébration de l’Aid al-adha en France, le prix de l’agneau connaît une légère augmentation.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.