Espagne : la viande d’agneau hors de prix, le Maroc pointé du doigt

18 juin 2025 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

En Espagne, le prix de la viande d’agneau a atteint des niveaux record, une situation qui suscite débat parmi les éleveurs, les exportateurs, les bouchers et les consommateurs.

Le prix de la viande d’agneau « s’est stabilisé à un niveau élevé. Il ne baisse pas parce qu’ils prennent deux bateaux par semaine avec des veaux et des agneaux vivants vers les pays arabes pour les abattre », explique à El Debate un vendeur au marché central de Valence, l’un des plus importants d’Espagne. La situation s’est aggravée après que le roi Mohammed VI a, dans un message publié en février, invité les Marocains à « s’abstenir d’accomplir le rituel de l’Aïd al-Adha cette année », en raison des effets pervers de la sécheresse persistante sur le cheptel national.

À lire : L’élevage espagnol menacé par l’annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc

Le vendeur souligne aussi l’inefficacité de la politique du gouvernement pour soutenir le secteur dans cette crise. « Tout a augmenté et tout va augmenter. Ils doivent contrôler l’inflation et ils ne le font pas. Et cela affecte tout », dénonce-t-il. Il évoque aussi l’Agenda 2030 en cours de mise en œuvre. Selon lui, ce programme « ne contribue pas à un changement sur le terrain ». « De nombreux obstacles compliquent les choses. Les personnes qui n’ont pas les moyens de manger de l’agneau sont exclues du marché », explique le vendeur valencien.

À lire : Annulation de l’Aïd al-Adha : Des MRE suivront-ils l’exemple marocain ?

Il ajoute : « Dans toutes les politiques, c’est le producteur qui paie le prix fort », car « s’il ne parvient pas à vendre, il devra le faire en dessous du prix de revient ». Face à cette situation, le vendeur recommande « de réduire la bureaucratie et de laisser les professionnels de l’élevage travailler en toute liberté. » « Ils savent comment élever un mouton pour qu’il naisse le 20 décembre. Ils sont capables de générer de l’activité », indique-t-il, notant que « les restaurants de moyenne gamme remplacent l’agneau par d’autres produits ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Aïd al-Adha 2025 - Animal

Aller plus loin

Annulation de l’Aïd al-Adha : Des MRE suivront-ils l’exemple marocain ?

L’appel du roi Mohammed VI visant à annuler l’Aïd Al-Adha de cette année continue d’alimenter les débats. Des Marocains de la diaspora saluent cette mesure royale et se...

L’élevage espagnol menacé par l’annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc

L’annulation de la Fête du sacrifice au Maroc est un coup dur pour le secteur de l’élevage espagnol, durement secoué par une grave crise ces dernières années, laquelle a...

Votre viande de bœuf coûte de plus en plus cher, voici pourquoi

Au Maroc, comme en Belgique, les prix des viandes ont fortement augmenté. Sur Instagram, le gérant d’un grand restaurant en évoque les causes.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Des voyageurs marocains victimes d’abus dans les gares routières

Les assistants de chauffeurs d’autocars exercent un diktat sur bon nombre de Marocains qui voyagent pour rejoindre leurs familles en vue de célébrer ensemble l’Aïd Al-Adha.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.