Maroc : la viande hors de prix !

14 juillet 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Malgré les mesures prises par le gouvernement marocain, les prix des viandes rouges ne baissent pas. Déjà élevés, ces prix restent stables. Un léger changement n’a été observé que pendant la période de l’Aïd al-Adha 2025.

Les Marocains continuent de faire face à la flambée des prix des viandes rouges. Comme les mois précédents, ces prix affichent les mêmes niveaux en ce mois de juillet. À Salé, le prix de cette denrée de base reste « stable dans sa cherté ». Le gigot d’agneau coûte 120 dirhams le kilogramme, tandis que la viande de mouton se vend à 110 dirhams, au même titre que la viande de veau. S’agissant des prix de la viande maigre, de viande hachée et de « saucisses », ils oscillent entre 120 et 130 dirhams pour la même quantité.

À lire : Au Maroc, la viande au kilo remplace le mouton de l’Aïd

« Le marché se caractérise actuellement par des différences claires en matière de prix et de qualité également, avec trois types de marchandises : importées et locales », a déclaré à Hespress un boucher à Témara et propriétaire d’une chaîne de production de viandes rouges. Selon lui, les prix de vente en gros au niveau des abattoirs régionaux situés à Bouknadel restent élevés à ce jour. Il précise que la viande de veau se vend à environ 90 dirhams, celle d’agneau à 110 dirhams, avec un minimum de 80 dirhams, « en tenant toujours compte de la question de la qualité ».

À lire : Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Résultat : la vente recule face à la cherté des prix. « Le secteur connaît actuellement une demande limitée, sans connaître encore de pic lié à la dynamique estivale, notamment celle liée aux mariages et fêtes, qui pousse habituellement les traiteurs à acquérir des quantités importantes de viandes rouges auprès des professionnels de la boucherie », a expliqué le boucher, soulignant que « les Marocains se sont progressivement habitués aux prix enregistrés par les viandes rouges depuis plus d’un an ».

À lire : Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

Évoquant le changement intervenu avant et après le dernier Aïd al-Adha, il explique que cela « réside dans le dépassement du problème d’approvisionnement du marché ». Malgré tout, les Marocains optent toujours pour la production locale. « La préférence reste toujours pour le produit local, suivi par le produit étranger issu de bétail Limousin importé d’Espagne, tandis que le bœuf brésilien ne suscite aucun intérêt chez la majorité des consommateurs, en raison de sa qualité limitée », fait savoir le professionnel, qui fait d’ailleurs partie des importateurs étrangers.

À lire : Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Selon un professionnel à Fès, les problématiques que rencontrent les professionnels de la ville en matière d’approvisionnement en matière première depuis le marché de gros ont directement contribué à la hausse des prix. La viande d’agneau coûte environ 90 dirhams, tandis que le foie (toujours en gros) se vend à 120 dirhams, précise-t-il. Quant aux prix de vente au détail, ils varient entre 105 dirhams le kilogramme de viande de veau, et 110 dirhams pour la viande d’agneau. Le prix du kilogramme de la viande hâchée reste lui stable à 120 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Alimentation - Aïd al-Adha 2025 - Gouvernement marocain - Animal - Témara - Fès

Aller plus loin

Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Le Maroc continue d’importer des veaux destinés à l’abattage et à l’engraissement. Mardi, une nouvelle cargaison de plus de 1 300 têtes est arrivée au port de Jorf Lasfar en...

Espagne : la viande d’agneau hors de prix, le Maroc pointé du doigt

En Espagne, le prix de la viande d’agneau a atteint des niveaux record, une situation qui suscite débat parmi les éleveurs, les exportateurs, les bouchers et les consommateurs.

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Prix de la viande rouge : les Marocains tirent la sonnette d’alarme

Au Maroc, les prix de la viande rouge poursuivent leur tendance à la hausse, atteignant 120 dirhams le kilogramme dans certains points de vente au détail.

Ces articles devraient vous intéresser :

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Une nouvelle démarche pour éradiquer les bidonvilles au Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch est déterminé à endiguer la prolifération des bidonvilles au Maroc à l’horizon 2028 – donc, avant la Coupe du monde 2030-, en misant sur le relogement, la création d’un registre national et le contrôle de la...