Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

20 septembre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc continue d’importer des veaux destinés à l’abattage et à l’engraissement. Mardi, une nouvelle cargaison de plus de 1 300 têtes est arrivée au port de Jorf Lasfar en provenance de la France.

La cargaison a été transportée directement au Maroc à bord d’un navire spécial en provenance du port de Marseille en France, indique une source du secteur à Hespress, précisant qu’elle a été importée par deux fournisseurs des provinces d’El Jadida et de Ouarzazate.

« Les veaux importés appartiennent à différentes races, notamment la “Holstein” et la “Limousine”, avec pour objectif spécifique de dynamiser le marché des viandes rouges dans le royaume », souligne la même source, ajoutant que cette cargaison de veaux « a fait l’objet de toutes les analyses et d’une période de quarantaine (15 jours) avant d’être autorisée par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) » à entrer sur le territoire marocain.

À lire : Prix de la viande rouge : les Marocains tirent la sonnette d’alarme

Cette opération s’inscrit en droite ligne des « importations approuvées par les autorités gouvernementales compétentes pour pallier le déficit enregistré à l’échelle nationale et pour rétablir la reconstitution du cheptel national de bovins et de veaux destinés à l’abattage », rappelle-t-on, précisant que « la semaine dernière, des opérations d’importation ont eu lieu via des camions ».

Pour sa part, une source professionnelle au sein de la Fédération marocaine des acteurs du secteur du bétail a soutenu que l’importation de bovins et de veaux vise à soutenir la filière des viandes rouges et renforcer le cheptel national, indiquant que les importateurs marocains s’approvisionnent principalement auprès de l’Espagne et de la France, mais aussi de l’Irlande et du Portugal dans une moindre mesure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Importations - Animal

Aller plus loin

À Meknès, de la viande d’âne a-t-elle été discrètement écoulée ?

Une découverte macabre a mis les autorités de Meknès en état d’alerte. Deux crânes d’ânes ont été retrouvés dans une benne à ordures du quartier Riyad Zitoun, suscitant...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Maroc : les veaux brésiliens détrônent les vaches espagnoles

Les éleveurs de bétail européens se plaignent de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (Argentine, Uruguay, Paraguay et Brésil). En trois...

Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

Au Maroc, le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit des exonérations fiscales sur l’importation de certains animaux et produits alimentaires. Objectif, garantir la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.