La viande rouge, un luxe inaccessible pour les ménages marocains

31 juillet 2024 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La viande rouge est devenue un luxe pour les ménages marocains à revenu moyen en raison de son prix élevé. Comme alternative, ces derniers ont commencé à prioriser les légumineuses et le poisson.

Les familles marocaines à revenu moyen n’arrivent plus à s’approvisionner en viande rouge, un produit dont le prix est en hausse continue depuis la période précédant l’Aïd al-adha. Cette tendance suscite des craintes parmi les Marocains qui s’interrogent sur les raisons de cette envolée des prix de la viande rouge.

À lire : Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Actuellement, dans les marchés de Casablanca, le prix du kilogramme de viande de veau varie entre 100 et 110 dirhams. Celui de la viande de mouton, lui, tourne autour de 140 dirhams le kilogramme. Quant aux prix de la “kefta” et de la saucisse, ils oscillent entre 110 et 115 dirhams le kilogramme, fait savoir Kech24.

À lire : Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

La flambée des prix de la viande rouge préoccupe le député Mohamed Hichami du groupe parlementaire du Mouvement populaire qui a interpelé le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime à ce sujet. Dans une question écrite, le parlementaire a demandé au département dirigé par Mohamed Sadiki de soutenir les prix des aliments composés pour bétail afin d’éviter la hausse des prix de la viande rouge et de la volaille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Prix - Consommation - Alimentation - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Prix de la viande rouge : les Marocains tirent la sonnette d’alarme

Au Maroc, les prix de la viande rouge poursuivent leur tendance à la hausse, atteignant 120 dirhams le kilogramme dans certains points de vente au détail.

Maroc : les prix de la viande rouge s’envolent, les consommateurs grognent

Les Marocains font face à une nouvelle hausse des prix des viandes rouges ces derniers jours. Dans les abattoirs de Casablanca, le kilogramme de viande de bœuf se vend entre 85...

Viande rouge au Maroc : une hausse des prix qui inquiète

Les prix des viandes rouges ont grimpé au Maroc ces dernières semaines. En voici la raison.

Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

La hausse record des prix de la viande rouge notée ces dernières semaines au Maroc préoccupe les députés à la Chambre des représentants qui ont interpelé le gouvernement à ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : les cafés en colère

Le Syndicat national des cafés et restaurants du Maroc a vivement réagi à une polémique née sur les réseaux sociaux concernant l’obligation supposée pour les clients de commander une seconde boisson ou de quitter les lieux.