Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 133,1 milliards de dirhams à fin mai 2025 (+15,1 % sur un an), selon le dernier bulletin de l’Office des changes. Une progression induite par une hausse des importations (+7,4 %) et des exportations (+2,8 %) qui ont atteint 198,6 milliards de dirhams.

À lire : Automobile : grosses pertes pour le Maroc

Dans le détail des exportations, le secteur automobile a chuté de 4 % à 64,7 milliards de dirhams. Une cinquième baisse consécutive qui s’explique par la chute du segment de la construction (–16,2 %, 4,8 milliards de dirhams), un recul du segment des véhicules finis (−6,8 %) et une légère hausse du câblage automobile (+3,2 %, 759 millions de dirhams). Pour les autres secteurs, on note une hausse de 18,1 % pour les phosphates et dérivés, 10,5 % pour l’aéronautique, et 2 % pour l’agriculture et l’agroalimentaire.

À lire : L’automobile, pilier des exportations marocaines

En ce qui concerne les importations qui ont atteint 331,7 milliards de dirhams, en hausse de 7,4 %, elles sont portées par une progression des produits finis d’équipement (+12,4 %), des produits bruts (+24,7 %), des produits alimentaires (+7,7 %) et une baisse de 6,5 % de la facture énergétique due à une réduction des achats de gasoil et fuel-oils (−14,6 %).

  • Transferts MRE en hausse, mais le déficit commercial du Maroc explose : les chiffres de l'Office des Changes

    Les derniers indicateurs économiques du Maroc présentent un tableau contrasté. Si les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent de se renforcer, le déficit commercial du pays s'est, lui, considérablement aggravé au cours des neuf premiers mois de l'année 2025.

  • Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

    Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM). Cette performance confirme la solide dynamique de reprise du secteur.

  • Le Maroc, friand de dattes tunisiennes

    Avec plus de 18 % des volumes exportés par la Tunisie, le Maroc conserve sa place de premier importateur des dattes tunisiennes, devant l'Italie et l'Allemagne.

  • Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

    Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l'année précédente.

  • Le Maroc séduit l'Europe avec ses pastèques, l'Espagne recule

    Le Maroc est en passe de supplanter l'Espagne, premier fournisseur de pastèques à l'Union européenne (UE). En témoignent les exportations des deux pays au premier semestre 2025.

  • Baisse des transferts des MRE, faut-il s'inquiéter ?

    C'est une baisse surprise des transferts des Marocains résidant à l'étranger qui a été constatée par l'Office des changes dans son dernier rapport.

  • Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

    L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré un net ralentissement en mai 2025, s'établissant à +0,4 %. Une tendance portée par la baisse des produits alimentaires et des carburants, selon le HCP. Focus sur les villes les plus concernées et les produits qui baissent.

  • Maroc : une année noire pour l'automobile, mais un rebond en 2026

    Avec des exportations en baisse, l'année 2025 a été très difficile pour l'automobile, a reconnu Ryad Mezzour, le ministre de l'Industrie et du commerce, soulignant que le secteur devrait rebondir en 2026 grâce à la confiance des investisseurs et à l'augmentation de la capacité de production.

  • Automobile : grosses pertes pour le Maroc

    Le secteur automobile marocain traverse une crise en ce début d'année 2025. Selon les données actualisées de l'Office des changes, les exportations de véhicules produits localement ont enregistré une baisse de 7,8 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2024, entraînant une perte de plus de 3 milliards de dirhams.

  • Les Marocains résidant à l'étranger boostent l'économie grâce à leurs transferts de fonds

    Selon l'Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73 milliards de dirhams par rapport à la même période de l'année précédente.