Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

1er juillet 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Le déficit commercial du Maroc s’est établi à 133,1 milliards de dirhams à fin mai 2025 (+15,1 % sur un an), selon le dernier bulletin de l’Office des changes. Une progression induite par une hausse des importations (+7,4 %) et des exportations (+2,8 %) qui ont atteint 198,6 milliards de dirhams.

À lire : Automobile : grosses pertes pour le Maroc

Dans le détail des exportations, le secteur automobile a chuté de 4 % à 64,7 milliards de dirhams. Une cinquième baisse consécutive qui s’explique par la chute du segment de la construction (–16,2 %, 4,8 milliards de dirhams), un recul du segment des véhicules finis (−6,8 %) et une légère hausse du câblage automobile (+3,2 %, 759 millions de dirhams). Pour les autres secteurs, on note une hausse de 18,1 % pour les phosphates et dérivés, 10,5 % pour l’aéronautique, et 2 % pour l’agriculture et l’agroalimentaire.

À lire : L’automobile, pilier des exportations marocaines

En ce qui concerne les importations qui ont atteint 331,7 milliards de dirhams, en hausse de 7,4 %, elles sont portées par une progression des produits finis d’équipement (+12,4 %), des produits bruts (+24,7 %), des produits alimentaires (+7,7 %) et une baisse de 6,5 % de la facture énergétique due à une réduction des achats de gasoil et fuel-oils (−14,6 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Importations - Office des changes - Automobile

Aller plus loin

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année...

Automobile : grosses pertes pour le Maroc

Le secteur automobile marocain traverse une crise en ce début d’année 2025. Selon les données actualisées de l’Office des changes, les exportations de véhicules produits...

Un constructeur américain de camions électriques débarque au Maroc

Le fabricant américain de véhicules utilitaires électriques Cenntro Inc. a conclu un accord de partenariat avec la société Electricove Maroc. L’entente vise à assembler des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Maroc : la douane marocaine détecte une grosse fraude

Des réseaux exploitent des personnes souffrant de troubles mentaux comme gérants de sociétés fictives créées pour importer des marchandises en contournant la douane.

Maroc : l’Office des changes détecte une fraude massive

Les services de l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII), en coordination avec ceux de l’Office des changes, ont détecté les transferts illégaux à l’étranger d’importantes sommes d’argent estimées à 750 millions de dirhams, effectués par...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : les opérations des bureaux de change traquées

L’Office des Changes mène actuellement des contrôles dans plusieurs bureaux de change au Maroc. Ces opérations se concentrent principalement sur les établissements situés dans les aéroports et les zones touristiques.

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.