Automobile : grosses pertes pour le Maroc

20 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur automobile marocain traverse une crise en ce début d’année 2025. Selon les données actualisées de l’Office des changes, les exportations de véhicules produits localement ont enregistré une baisse de 7,8 % au premier trimestre par rapport à la même période de 2024, entraînant une perte de plus de 3 milliards de dirhams.

Alors que les usines de Renault à Tanger et Casablanca ont exporté 132 000 véhicules entre janvier et fin avril, soit une légère baisse de 3,6 % par rapport à 2024, Stellantis Maroc a connu une chute plus significative de ses exportations. Des défaillances notées dans certains types de moteurs ont conduit à des rappels de ses véhicules sur les marchés européens. De même, la programmation des opérations de maintenance a réduit le rythme de production des usines et des exportations. Les industriels du secteur espèrent toutefois un retour à la normale d’ici la fin de l’année.

À lire : Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Par ailleurs, une autre affaire secoue le secteur. Le fabricant chinois Citic Dicastal, spécialisé dans les jantes en aluminium et installé à Kénitra, a fait l’objet d’une enquête antidumping menée par plusieurs pays européens. Une affaire qui a fait perdre au Maroc un projet d’investissement majeur au profit du Portugal. De son côté, la société chinoise a annoncé l’ouverture d’une quatrième usine au Maroc, preuve de son engagement renouvelé à renforcer sa présence dans le royaume qui continue d’attirer les investisseurs étrangers, notamment asiatiques.

À lire : Le Maroc, nouveau terrain de jeu des géants chinois de l’automobile

D’après les experts, les autorités marocaines devraient maitriser cette ruée des investisseurs chinois vers le secteur automobile marocain afin de préserver les relations avec les constructeurs européens, partenaires historiques du royaume. En d’autres termes, maintenir un climat de confiance avec les partenaires européens, sans toutefois freiner la dynamique d’investissement. L’objectif pour le Maroc étant de renforcer sa position comme plateforme industrielle compétitive.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Renault - Chine - Investissement - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis) - Renault Tanger

Aller plus loin

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les...

Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

Un cabinet de stratégie mondial place le Maroc en tête des pays les moins coûteux pour la fabrication automobile à l’échelle mondiale, devant la Chine et la Turquie.

Le Maroc, nouveau terrain de jeu des géants chinois de l’automobile

Après avoir développé son secteur automobile, le Maroc s’investit désormais dans la fabrication des batteries de véhicules électriques. Plusieurs géants chinois ont annoncé des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.