Le Maroc, nouveau terrain de jeu des géants chinois de l’automobile

21 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après avoir développé son secteur automobile, le Maroc s’investit désormais dans la fabrication des batteries de véhicules électriques. Plusieurs géants chinois ont annoncé des investissements massifs dans ce secteur.

Le secteur de l’industrie automobile était quasi inexistant au Maroc il y a encore une vingtaine d’années. Aujourd’hui, il est en plein essor, le royaume étant devenu le premier pays fournisseur de voitures à l’Europe. L’année dernière, 535 000 véhicules ont été fabriqués au Maroc, dont 87 % ont été exportés, soit 30 % de plus qu’en 2022. Le royaume prévoit d’augmenter cette année sa production à 700 000 véhicules. « L’objectif est d’atteindre 1,4 million de voitures dans les quatre prochaines années », a récemment déclaré Riyad Mezzour, le ministre du Commerce et de l’industrie, à la Chambre des représentants.

À lire : Le Maroc, prochain géant mondial de la production de batteries électriques ?

Près de 40 000 véhicules électriques, des Citroën pour la plupart, seront fabriqués à Kénitra cette année. Le Maroc veut doubler cette production l’année prochaine et atteindre 100 000 véhicules, a annoncé Ryad Mezzour. Renault, premier constructeur automobile à s’installer au Maroc en 2012, a produit sur place son premier véhicule hybride, la « Dacia Jogger » le 11 juillet. Quelque 200 unités de ce modèle seront fabriquées par jour. Peugeot, devenu Stellantis, dispose également d’une usine à Kenitra. Au total, environ 250 entreprises, européennes et asiatiques, fabriquent des voitures ou leurs composants au Maroc.

À lire : Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Mais si l’industrie automobile au Maroc est dominée par les constructeurs français, celle des batteries sera développée par les Chinois. En tout, six géants chinois de batteries et autres composants pour véhicules électriques comme les cathodes en cuivre vont investir environ 10 milliards d’euros au Maroc dans les années à venir, fait savoir El Confidencial. Il s’agit de BTR New Material, Tinci, Shinzoom, Hailiang, Gotion High-Tech et CNGR Advanced Material. Gotion High-Tech a signé l’année dernière un protocole d’accord pour la construction d’une usine de batteries au lithium, fer et phosphate. Le projet devrait nécessiter un investissement de plus de 1,2 milliard d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Automobile - Chine

Aller plus loin

Maroc : une usine de cathodes pour batteries électriques pour 3 milliards de dirhams

Le Maroc a franchi une étape importante dans son développement de la filière automobile électrique avec la signature d’une convention d’investissement pour la construction d’une...

Le Maroc, nouveau géant automobile, fait trembler l’Espagne

Le Maroc affiche de grandes ambitions économiques. Sa position géographique, proche de l’Europe, sa main-d’œuvre compétitive et ses alliances internationales, notamment avec les...

Maroc : le nouveau géant automobile fait trembler l’Espagne

L’Espagne voit le Maroc comme une menace dans le secteur de l’industrie automobile. Avec une main-d’œuvre à bas prix et une fiscalité incitative en faveur des constructeurs...

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...