L’Espagne redoute la fuite de Stellantis vers le Maroc

23 mars 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Face à la hausse des coûts de production en Europe, de nombreux constructeurs automobiles envisagent de transférer leurs usines au Maroc ou en Turquie.

L’Espagne craint que Stellantis ne délocalise la production de la Citroën C4 de son usine de Villaverde vers le Maroc où la main-d’œuvre est moins chère par rapport à l’Europe. Dans le royaume, un ouvrier dans une usine ne gagne pas plus de 600 euros par mois, fait savoir El Debate, notant que ce pays est devenu l’eldorado pour de nombreux constructeurs automobiles qui cherchent à réduire leurs coûts de production.

Les constructeurs fuient de plus en plus l’Europe en raison également de la législation très restrictive en matière d’émissions, ce qui n’est pas le cas au Maroc ou en Turquie. Cette ruée des constructeurs automobiles vers ces deux pays a entrainé une augmentation de la production du Maroc de plus de 12 % par an, atteignant 500 000 unités l’année dernière. Avec cette performance, le royaume est devenu le plus grand producteur de voitures d’Afrique.

À lire : Industrie automobile : la montée en puissance du Maroc fait peur à l’Espagne

Quant à la Turquie, elle a produit près de 1,5 million de voitures en 2024, soit un peu plus que l’année précédente. Ce chiffre se rapproche des 2,3 millions d’unités que l’Espagne a produites l’année dernière. Ce pays est passé l’année dernière de la huitième à la neuvième place dans le classement mondial des producteurs de voitures. Cette année, la production espagnole a déjà chuté de plus de 15 %, renseigne-t-on.

Une situation qui va certainement profiter au Maroc ou la Turquie. Plusieurs marques chinoises envisagent déjà de fabriquer des voitures dans l’un de ces deux pays, comme l’ont déjà fait des constructeurs européens comme Ford, Toyota, Renault, Stellantis ou Renault.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Espagne - Turquie

Aller plus loin

Industrie automobile : la montée en puissance du Maroc fait peur à l’Espagne

En seulement quelques années, le Maroc a développé son industrie automobile, devenant l’un des plus grands exportateurs de voitures vers Europe. Une montée en puissance qui fait...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici...

Stellantis délaisse (de plus en plus) l’Espagne pour le Maroc

Stellantis prévoit de produire la version électrique du Citroën C4 sur son site de Kénitra au Maroc, tout en poursuivant l’assemblage du modèle à motorisation thermique à...

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.