Stellantis délaisse (de plus en plus) l’Espagne pour le Maroc

4 juin 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Stellantis prévoit de produire la version électrique du Citroën C4 sur son site de Kénitra au Maroc, tout en poursuivant l’assemblage du modèle à motorisation thermique à l’usine de Villaverde à Madrid.

Cette décision de Stellantis s’inscrit dans un processus de révision stratégique de son parc de plateformes, et répond à une exigence d’économie industrielle, informe La Tribuna de Automoción. Plutôt que d’adapter la STLA Small exclusivement dédiée aux véhicules électriques (VE) à des motorisations thermiques, une option plus coûteuse, le constructeur a penché pour une refonte structurelle profonde de l’actuelle base CMP pour accueillir des modèles hybrides à carrosserie identique aux électriques.

À lire : Stellantis délaisse (un peu plus) l’Espagne pour le Maroc

Ce choix stratégique profiterait à l’usine de Villaverde à Madrid qui pourrait ainsi poursuivre l’assemblage du Citroën C4 à motorisation thermique, alors que le site marocain de Kénitra devrait accueillir la nouvelle génération du C4 électrique. L’usine marocaine voit ainsi croître son rôle stratégique dans l’architecture productive de Stellantis. « Nous sommes convaincus que le Maroc constitue une assise industrielle robuste pour accompagner notre trajectoire européenne », a déclaré un représentant de Stellantis.

À lire : L’Espagne redoute la fuite de Stellantis vers le Maroc

Pour sa part, Antonio Filosa, futur directeur général du groupe à compter du 23 juin, a toutefois assuré lors d’une récente visite à Vigo que « l’Espagne demeure un pilier de notre appareil productif. La maturité industrielle de Vigo en est une illustration éclatante ». En 2024, Stellantis a assemblé 981 000 véhicules en Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Espagne - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

L’Espagne redoute la fuite de Stellantis vers le Maroc

Face à la hausse des coûts de production en Europe, de nombreux constructeurs automobiles envisagent de transférer leurs usines au Maroc ou en Turquie.

Stellantis délaisse (un peu plus) l’Espagne pour le Maroc

Stellantis a renforcé ses investissements en Afrique au cours des deux dernières années. Le constructeur a injecté 300 millions d’euros pour doubler la capacité de production de...

TotalEnergies délocalise un service vers le Maroc, et ça ne plaît pas à tout le monde

TotalEnergies, client d’IKANBI Belgium depuis sept ans, a annoncé sa décision de ne pas renouveler son contrat avec le call-center liégeois, au terme d’un appel d’offres...

Stellantis mise gros sur son usine marocaine

Stellantis a procédé cette semaine à l’inauguration de l’extension de son usine de Kénitra. Cet investissement de 1,2 milliard d’euros vise à porter le taux d’intégration locale...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.

La Citroën Ami, un succès made in Maroc signé Carlos Tavares

L’ex-patron de Stellantis, Carlos Tavares, a laissé une trace indélébile dans l’industrie automobile. Si son management a pu susciter des critiques, il est indéniable qu’il a également été l’artisan de succès retentissants.