Stellantis délaisse (de plus en plus) l’Espagne pour le Maroc

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Stellantis prévoit de produire la version électrique du Citroën C4 sur son site de Kénitra au Maroc, tout en poursuivant l’assemblage du modèle à motorisation thermique à l’usine de Villaverde à Madrid.

Cette décision de Stellantis s’inscrit dans un processus de révision stratégique de son parc de plateformes, et répond à une exigence d’économie industrielle, informe La Tribuna de Automoción. Plutôt que d’adapter la STLA Small exclusivement dédiée aux véhicules électriques (VE) à des motorisations thermiques, une option plus coûteuse, le constructeur a penché pour une refonte structurelle profonde de l’actuelle base CMP pour accueillir des modèles hybrides à carrosserie identique aux électriques.

À lire : Stellantis délaisse (un peu plus) l’Espagne pour le Maroc

Ce choix stratégique profiterait à l’usine de Villaverde à Madrid qui pourrait ainsi poursuivre l’assemblage du Citroën C4 à motorisation thermique, alors que le site marocain de Kénitra devrait accueillir la nouvelle génération du C4 électrique. L’usine marocaine voit ainsi croître son rôle stratégique dans l’architecture productive de Stellantis. « Nous sommes convaincus que le Maroc constitue une assise industrielle robuste pour accompagner notre trajectoire européenne », a déclaré un représentant de Stellantis.

À lire : L’Espagne redoute la fuite de Stellantis vers le Maroc

Pour sa part, Antonio Filosa, futur directeur général du groupe à compter du 23 juin, a toutefois assuré lors d’une récente visite à Vigo que « l’Espagne demeure un pilier de notre appareil productif. La maturité industrielle de Vigo en est une illustration éclatante ». En 2024, Stellantis a assemblé 981 000 véhicules en Espagne.