Stellantis mise gros sur son usine marocaine

18 juillet 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Stellantis a procédé cette semaine à l’inauguration de l’extension de son usine de Kénitra. Cet investissement de 1,2 milliard d’euros vise à porter le taux d’intégration locale du constructeur automobile à 75 % d’ici 2030 et générer 3 100 emplois directs.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Samir Cherfan, le directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, a déclaré que l’extension de l’usine de Kénitra témoigne de la solidité du partenariat entre le gouvernement marocain et le groupe Stellantis qui a démarré depuis 2016. Il a saisi l’occasion pour réaffirmer la détermination du groupe à contribuer au développement d’un écosystème industriel compétitif, performant et résilient.

À lire : Stellantis délaisse (de plus en plus) l’Espagne pour le Maroc

« La première phase, dédiée à la construction et au lancement de l’usine, a été achevée dans les délais, avec l’inauguration de l’usine en 2019 par le Souverain. Quant à la deuxième phase, elle a permis de doubler la capacité de production de l’usine atteignant 200 000 véhicules par an dès la fin de 2020, soit trois ans en avance par rapport au calendrier initial », a-t-il expliqué.

À lire : Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

« Ce projet mobilisant un investissement important de 1,2 milliard d’euros, dont 702 millions à titre d’investissement auprès des fournisseurs, permettra de doubler la capacité de production avec un taux d’intégration cible de 75 % à l’horizon 2030 », a indiqué pour sa part Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, ajoutant que cette extension permettra la création de 3 100 emplois directs.

À lire : Stellantis : L’Italie sacrifiée au profit du Maroc ?

Pour Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce, « ce partenariat d’exception renforce notre souveraineté industrielle et technologique, conformément aux hautes orientations du Souverain, en intégrant davantage de valeur locale et en créant des opportunités d’emploi qualifiées pour notre jeunesse, véritable moteur de l’excellence du Made in Morocco automobile ».

À lire : Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

Stellantis a annoncé une production annuelle de 350 000 moteurs dans son usine de Kénitra qui a démarré en mai 2025 l’assemblage d’une nouvelle génération de moteur MHEV – Mild Hybrid. Une seconde phase dédiée à l’usinage sera lancée dès novembre 2026. En outre, l’usine de Kénitra a triplé sa capacité de production des modèles Citroën Ami, Opel Rocks-e, Fiat Topolino, passant de 20 000 à 70 000 unités par an depuis janvier 2025. Elle s’investit aussi dans la production de trois roues 100 % électriques et de bornes de recharge électriques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Investissement - Kenitra

Aller plus loin

Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

Après les voitures ordinaires et les voitures électriques, Stellantis a décidé de produire des robots AGV (Automated Guided Vehicle) dans son usine de Kénitra au Maroc.

Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

Pour répondre à la demande croissante, Stellantis augmentera la production de son moteur essence 3 cylindres turbo PureTech. Le groupe automobile a décidé d’étendre sa...

Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

Le constructeur automobile Stellantis investit 300 millions d’euros dans l’extension de sa première usine marocaine inaugurée à Kénitra en 2019. Cet agrandissement permettra de...

Stellantis délaisse (de plus en plus) l’Espagne pour le Maroc

Stellantis prévoit de produire la version électrique du Citroën C4 sur son site de Kénitra au Maroc, tout en poursuivant l’assemblage du modèle à motorisation thermique à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.