Stellantis mise gros sur son usine marocaine

18 juillet 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Stellantis a procédé cette semaine à l’inauguration de l’extension de son usine de Kénitra. Cet investissement de 1,2 milliard d’euros vise à porter le taux d’intégration locale du constructeur automobile à 75 % d’ici 2030 et générer 3 100 emplois directs.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Samir Cherfan, le directeur des opérations de Stellantis Moyen-Orient et Afrique, a déclaré que l’extension de l’usine de Kénitra témoigne de la solidité du partenariat entre le gouvernement marocain et le groupe Stellantis qui a démarré depuis 2016. Il a saisi l’occasion pour réaffirmer la détermination du groupe à contribuer au développement d’un écosystème industriel compétitif, performant et résilient.

À lire : Stellantis délaisse (de plus en plus) l’Espagne pour le Maroc

« La première phase, dédiée à la construction et au lancement de l’usine, a été achevée dans les délais, avec l’inauguration de l’usine en 2019 par le Souverain. Quant à la deuxième phase, elle a permis de doubler la capacité de production de l’usine atteignant 200 000 véhicules par an dès la fin de 2020, soit trois ans en avance par rapport au calendrier initial », a-t-il expliqué.

À lire : Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

« Ce projet mobilisant un investissement important de 1,2 milliard d’euros, dont 702 millions à titre d’investissement auprès des fournisseurs, permettra de doubler la capacité de production avec un taux d’intégration cible de 75 % à l’horizon 2030 », a indiqué pour sa part Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, ajoutant que cette extension permettra la création de 3 100 emplois directs.

À lire : Stellantis : L’Italie sacrifiée au profit du Maroc ?

Pour Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce, « ce partenariat d’exception renforce notre souveraineté industrielle et technologique, conformément aux hautes orientations du Souverain, en intégrant davantage de valeur locale et en créant des opportunités d’emploi qualifiées pour notre jeunesse, véritable moteur de l’excellence du Made in Morocco automobile ».

À lire : Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

Stellantis a annoncé une production annuelle de 350 000 moteurs dans son usine de Kénitra qui a démarré en mai 2025 l’assemblage d’une nouvelle génération de moteur MHEV – Mild Hybrid. Une seconde phase dédiée à l’usinage sera lancée dès novembre 2026. En outre, l’usine de Kénitra a triplé sa capacité de production des modèles Citroën Ami, Opel Rocks-e, Fiat Topolino, passant de 20 000 à 70 000 unités par an depuis janvier 2025. Elle s’investit aussi dans la production de trois roues 100 % électriques et de bornes de recharge électriques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Investissement - Kenitra

Aller plus loin

Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

Le constructeur automobile Stellantis investit 300 millions d’euros dans l’extension de sa première usine marocaine inaugurée à Kénitra en 2019. Cet agrandissement permettra de...

Stellantis délaisse (de plus en plus) l’Espagne pour le Maroc

Stellantis prévoit de produire la version électrique du Citroën C4 sur son site de Kénitra au Maroc, tout en poursuivant l’assemblage du modèle à motorisation thermique à...

Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

Après les voitures ordinaires et les voitures électriques, Stellantis a décidé de produire des robots AGV (Automated Guided Vehicle) dans son usine de Kénitra au Maroc.

Stellantis va produire un nouveau modèle au Maroc

Le groupe automobile multinational italo-franco-américain, de droit néerlandais, Stellantis, prévoit de produire au Maroc un modèle qui cartonne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Vols chers, procédures lourdes : les raisons d’un désamour des MRE

Des groupes parlementaires critiquent le ministre de l’Investissement et de la Convergence des politiques publiques, Karim Zidane, à cause de ce qu’ils ont qualifié de participation « faible » des Marocains du monde aux investissements.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...