Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après les voitures ordinaires et les voitures électriques, Stellantis a décidé de produire des robots AGV (Automated Guided Vehicle) dans son usine de Kénitra au Maroc.

Stellantis continue d’investir massivement au Maroc. Après un investissement de 300 millions d’euros il y a un peu plus de deux ans pour doubler la capacité de production de son usine de Kénitra, le groupe vient d’annoncer que cette unité produira des AGV (Automated Guided Vehicle), des robots qui aideront à déplacer des composants et des équipements dans les usines. Stellantis vise une production annuelle de 1 000 AGV, relaie Faro de Vigo.

À lire : Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

L’usine de Kénitra est l’une des « cinq premières usines Stellantis au monde à produire cet équipement en interne », a déclaré Samir Cherfan, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de Stellantis, précisant qu’un AGV est assemblé toutes les trois heures par une équipe de 36 opérateurs. « En seulement quatre semaines, 90 AGV ont été produits, ce qui soutient notre objectif ambitieux d’augmenter la capacité de production à 60 véhicules par heure », a-t-il ajouté.

À lire : Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

Stellantis Kénitra utilisera « plus de 170 pièces d’origine locale » pour fabriquer ces AGV, a indiqué par ailleurs le responsable, soulignant que ce projet vise à « réduire la dépendance à l’égard des fournisseurs externes » et à « favoriser la rentabilité, la compétitivité locale et l’automatisation durable ». Dans le même sens, Mounir Kharbouche, directeur de l’usine, a soutenu que ces AGV d’une capacité de charge de 1 200 kilos, valorisent « le savoir-faire local et notre engagement en faveur de solutions durables ».