Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

8 février 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Après les voitures ordinaires et les voitures électriques, Stellantis a décidé de produire des robots AGV (Automated Guided Vehicle) dans son usine de Kénitra au Maroc.

Stellantis continue d’investir massivement au Maroc. Après un investissement de 300 millions d’euros il y a un peu plus de deux ans pour doubler la capacité de production de son usine de Kénitra, le groupe vient d’annoncer que cette unité produira des AGV (Automated Guided Vehicle), des robots qui aideront à déplacer des composants et des équipements dans les usines. Stellantis vise une production annuelle de 1 000 AGV, relaie Faro de Vigo.

À lire : Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

L’usine de Kénitra est l’une des « cinq premières usines Stellantis au monde à produire cet équipement en interne », a déclaré Samir Cherfan, directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de Stellantis, précisant qu’un AGV est assemblé toutes les trois heures par une équipe de 36 opérateurs. « En seulement quatre semaines, 90 AGV ont été produits, ce qui soutient notre objectif ambitieux d’augmenter la capacité de production à 60 véhicules par heure », a-t-il ajouté.

À lire : Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

Stellantis Kénitra utilisera « plus de 170 pièces d’origine locale » pour fabriquer ces AGV, a indiqué par ailleurs le responsable, soulignant que ce projet vise à « réduire la dépendance à l’égard des fournisseurs externes » et à « favoriser la rentabilité, la compétitivité locale et l’automatisation durable ». Dans le même sens, Mounir Kharbouche, directeur de l’usine, a soutenu que ces AGV d’une capacité de charge de 1 200 kilos, valorisent « le savoir-faire local et notre engagement en faveur de solutions durables ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Kenitra - Peugeot Citroën Kénitra (Stellantis)

Aller plus loin

Stellantis : L’usine de Kénitra passe à 450 000 véhicules par an

Le constructeur automobile Stellantis investit 300 millions d’euros dans l’extension de sa première usine marocaine inaugurée à Kénitra en 2019. Cet agrandissement permettra de...

Stellantis délaisse l’Espagne pour le Maroc

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de véhicules. Elle pourra compter sur Stellantis qui prévoit de délocaliser dans son usine de Kénitra la production des...

Stellantis : L’Italie sacrifiée au profit du Maroc ?

L’inquiétude grandit en Italie face à la stratégie de Stellantis. Le géant automobile, tout en diminuant de moitié la capacité de production de son usine de Melfi et de sa...

Le moteur star de Stellantis produit au Maroc

Pour répondre à la demande croissante, Stellantis augmentera la production de son moteur essence 3 cylindres turbo PureTech. Le groupe automobile a décidé d’étendre sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Renault choisit de produire le Kardian au Maroc

Le nouveau Kardian, premier des huit modèles de série dévoilés mercredi lors de l’annonce de l’« International game plan 2027 » de Renault à Rio de Janeiro, au Brésil, sera en partie fabriqué au Maroc, « le deuxième pays de production de la marque au...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Au Maroc, Porsche ne connaît pas la crise

Selon les récentes statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves au Maroc ont connu un recul de 2,83 %, s’établissant à 130 214 unités durant les dix premiers mois de 2023. Toutefois, les...

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.