Industrie automobile : la montée en puissance du Maroc fait peur à l’Espagne

- 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En seulement quelques années, le Maroc a développé son industrie automobile, devenant l’un des plus grands exportateurs de voitures vers Europe. Une montée en puissance qui fait trembler l’Espagne.

L’Espagne voit le Maroc comme une menace dans le secteur de l’industrie automobile. En 2024, le royaume a produit quelque 700 000 véhicules et devrait atteindre 2 millions d’unités en 2030. Un objectif qu’il pourrait atteindre grâce aux trois usines de géants européens de l’automobile installées sur son territoire.

La première est celle de Renault à Casablanca. Le constructeur français a racheté en 2003 l’usine de la SOMACA, qui a une capacité de production de 100 000 véhicules. En 2012, il met en place une deuxième usine à Tanger. D’un coût de 1 milliard d’euros, cette unité produit annuellement 400 000 véhicules, dont principalement le Dacia Jogger.

À lire : Le Maroc, nouveau géant automobile, fait trembler l’Espagne

En 2019, Stellantis (anciennement PSA) s’installe dans la ville de Kenitra. Cette usine d’une capacité de 400 000 véhicules, produit des modèles tels que la Peugeot 208, la Citroën AMI et l’Opel Rocks-e. Le constructeur prévoit d’ici 2027 de transférer dans cette usine la production des Citroën C4 et C4 X, jusque-là réalisée par l’usine Stellantis en Espagne.

Le Maroc dispose d’un espace de stationnement des véhicules destinés à l’exportation, d’une capacité de 500 000 voitures, dans la zone portuaire. Les travaux sont en cours pour doubler la capacité de ce site. Avec ces investissements importants, le Maroc est l’un des plus grands exportateurs de voitures vers l’Europe, devant le Japon.

  • Automobile : le Maroc fait trembler l'industrie espagnole

    Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d'œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations environnementales plus souples. Une montée en puissance qui fait peur à l'Espagne.

  • Stellantis délaisse l'Espagne pour le Maroc

    Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de véhicules. Elle pourra compter sur Stellantis qui prévoit de délocaliser dans son usine de Kénitra la production des Citroën C4 et C4 X, actuellement réalisée en Espagne.

  • Le Maroc, futur géant de l'automobile, l'Espagne déjà menacée

    En à peine une décennie, le Maroc a doublé sa capacité de production de véhicules, atteignant le million d'unités par an en 2025. Par cette performance, le royaume s'impose comme un acteur clé de l'industrie automobile mondiale et se révèle un concurrent sérieux pour l'Espagne et l'Europe.

  • Automobile : le Maroc s'impose, l'Algérie décroche

    Alors que le Maroc progresse dans l'industrie automobile et continue d'attirer les constructeurs français, l'Algérie a une industrie quasi inexistante.

  • Maroc : le nouveau géant automobile fait trembler l'Espagne

    L'Espagne voit le Maroc comme une menace dans le secteur de l'industrie automobile. Avec une main-d'œuvre à bas prix et une fiscalité incitative en faveur des constructeurs automobiles, le royaume est devenu, en seulement cinq ans, le leader de la production de véhicules en Afrique avec 700 000 unités par an et prévoit de dépasser le million d'ici 2030.

  • Un SUV Fiat « made in Morocco »

    Fiat, le constructeur automobile italien, va lancer cette année une nouveauté dans son usine Stellantis située à Kénitra, au Maroc.

  • Stellantis délaisse (un peu plus) l'Espagne pour le Maroc

    Stellantis a renforcé ses investissements en Afrique au cours des deux dernières années. Le constructeur a injecté 300 millions d'euros pour doubler la capacité de production de son usine de Kenitra au Maroc qui produira désormais des moteurs de véhicules.

  • Dans son usine marocaine, Stellantis produit des robots

    Après les voitures ordinaires et les voitures électriques, Stellantis a décidé de produire des robots AGV (Automated Guided Vehicle) dans son usine de Kénitra au Maroc.

  • L'Espagne redoute la fuite de Stellantis vers le Maroc

    Face à la hausse des coûts de production en Europe, de nombreux constructeurs automobiles envisagent de transférer leurs usines au Maroc ou en Turquie.

  • Maroc, nouvel eldorado industriel des constructeurs automobiles

    Le Maroc devient un acteur incontournable de l'automobile en attirant de grands noms comme Renault et Stellantis. Plusieurs facteurs expliquent ce succès.