Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

25 juillet 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Avec les usines de Renault-Dacia à Casablanca et Tanger, ou de Stellantis à Kénitra (Peugeot, Citroën, Fiat Opel, etc.), le Maroc est classé premier en matière de fabrication de véhicules en Afrique au titre de l’année 2024. Le royaume détrône ainsi l’Afrique du Sud qui « a été pendant plusieurs décennies le numéro Un incontesté de la fabrication de véhicules à l’échelle du continent », indique L’Économiste.

Le Maroc devrait produire près de 614 000 voitures (de tourisme et utilitaires légers) en 2024, selon les analystes de Fitch Solutions. Pendant ce temps, la production de véhicules d’Afrique du Sud devrait dégringoler à 591 000 unités. Deux facteurs justifient cette baisse : les « mauvaises performances logistiques et une augmentation des importations de véhicules en Afrique du Sud en 2024 ».

À lire : Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

Le quotidien met également en avant les investissements continus du Maroc dans l’industrie automobile en vue de soutenir la croissance de sa production locale, et notamment celle des véhicules électriques. En 2023, la production de Renault s’est établie à près de 382 661 unités dans ses deux usines de Casablanca et Tanger. Le constructeur français ambitionne d’atteindre 500 000 unités en 2025.

Stellantis Maroc, lui, produit chaque année 200 000 voitures et prévoit de monter à 450 000. En tout, plus de 582 000 voitures ont été produites au Maroc en 2023. Cette production devrait atteindre 1,09 million d’unités par an d’ici 2033, selon les analystes de Fitch Solutions. Le Maroc restera leader en Afrique « en raison de sa proximité avec l’UE, des accords commerciaux (ALE), des infrastructures logistiques, des incitations,… », conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Afrique du Sud - Automobile - Classement

Aller plus loin

Maroc : le nouveau géant automobile fait trembler l’Espagne

L’Espagne voit le Maroc comme une menace dans le secteur de l’industrie automobile. Avec une main-d’œuvre à bas prix et une fiscalité incitative en faveur des constructeurs...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

Un cabinet de stratégie mondial place le Maroc en tête des pays les moins coûteux pour la fabrication automobile à l’échelle mondiale, devant la Chine et la Turquie.

Le Maroc, futur géant de l’automobile, l’Espagne déjà menacée

En à peine une décennie, le Maroc a doublé sa capacité de production de véhicules, atteignant le million d’unités par an en 2025. Par cette performance, le royaume s’impose...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...