Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

25 juillet 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Avec les usines de Renault-Dacia à Casablanca et Tanger, ou de Stellantis à Kénitra (Peugeot, Citroën, Fiat Opel, etc.), le Maroc est classé premier en matière de fabrication de véhicules en Afrique au titre de l’année 2024. Le royaume détrône ainsi l’Afrique du Sud qui « a été pendant plusieurs décennies le numéro Un incontesté de la fabrication de véhicules à l’échelle du continent », indique L’Économiste.

Le Maroc devrait produire près de 614 000 voitures (de tourisme et utilitaires légers) en 2024, selon les analystes de Fitch Solutions. Pendant ce temps, la production de véhicules d’Afrique du Sud devrait dégringoler à 591 000 unités. Deux facteurs justifient cette baisse : les « mauvaises performances logistiques et une augmentation des importations de véhicules en Afrique du Sud en 2024 ».

À lire : Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

Le quotidien met également en avant les investissements continus du Maroc dans l’industrie automobile en vue de soutenir la croissance de sa production locale, et notamment celle des véhicules électriques. En 2023, la production de Renault s’est établie à près de 382 661 unités dans ses deux usines de Casablanca et Tanger. Le constructeur français ambitionne d’atteindre 500 000 unités en 2025.

Stellantis Maroc, lui, produit chaque année 200 000 voitures et prévoit de monter à 450 000. En tout, plus de 582 000 voitures ont été produites au Maroc en 2023. Cette production devrait atteindre 1,09 million d’unités par an d’ici 2033, selon les analystes de Fitch Solutions. Le Maroc restera leader en Afrique « en raison de sa proximité avec l’UE, des accords commerciaux (ALE), des infrastructures logistiques, des incitations,… », conclut le quotidien.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Afrique du Sud - Automobile - Classement

Aller plus loin

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans...

Maroc : le nouveau géant automobile fait trembler l’Espagne

L’Espagne voit le Maroc comme une menace dans le secteur de l’industrie automobile. Avec une main-d’œuvre à bas prix et une fiscalité incitative en faveur des constructeurs...

L’Espagne redoute la fuite de Stellantis vers le Maroc

Face à la hausse des coûts de production en Europe, de nombreux constructeurs automobiles envisagent de transférer leurs usines au Maroc ou en Turquie.

Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

Un cabinet de stratégie mondial place le Maroc en tête des pays les moins coûteux pour la fabrication automobile à l’échelle mondiale, devant la Chine et la Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.