Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

11 mai 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un cabinet de stratégie mondial place le Maroc en tête des pays les moins coûteux pour la fabrication automobile à l’échelle mondiale, devant la Chine et la Turquie.

Avec un coût de la main-d’œuvre pour la production d’un seul véhicule ne dépassant pas 106 dollars, le Maroc arrive en tête du classement de plus de 250 usines analysées à travers le monde, établi par la société de conseil industriel et financier « Oliver Wyman » appartenant à Marsh & McLennan, grand groupe américain présent sur de nombreux services liés à la gestion des risques pour les entreprises (historiquement sur le courtage en assurance). Le royaume devance des pays comme la Roumanie (273 dollars), le Mexique (305 dollars), la Turquie (414 dollars), voire la Chine (597 dollars).

À lire : Une voiture produite au Maroc est top 1 en Europe

Le Maroc est devenu une base industrielle centrale pour les constructeurs automobiles français, grâce à sa position géographique, à ses infrastructures avancées et à ses coûts inférieurs à ceux de l’Europe et de l’Asie, dans un rôle comparable à celui joué par le Mexique pour l’industrie automobile américaine depuis des décennies, estiment les auteurs du rapport. Selon leurs explications, le faible coût au Maroc se justifie par la modicité des salaires, mais aussi par une productivité élevée, la modernité des usines, la stabilité des chaînes d’approvisionnement et la simplification des conceptions.

À lire :Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

Le coût de la main-d’œuvre représente entre 65 % et 70 % du coût de transformation industrielle, ce qui fait de son contrôle un levier clé pour atteindre la rentabilité et renforcer la compétitivité, précise le rapport. Le Maroc doit également cette place aux modèles de production simples et intermédiaires qui réduisent le nombre d’heures d’ingénierie et abaissent le coût final par véhicule.

Le royaume progresse à un moment où l’industrie automobile mondiale fait face à d’importants défis, notamment le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques, l’augmentation des coûts de production et d’énergie, ainsi que la montée des barrières commerciales entre les grandes puissances économiques. Le Maroc a en effet enregistré une croissance de 29 % de sa production automobile entre 2019 et 2024, contre une baisse observée dans de grands pays industriels tels que la France, l’Allemagne et l’Italie.

À lire :Le Maroc, nouveau géant automobile, fait trembler l’Espagne

Le Maroc émerge ainsi comme une structure industrielle intégrée profitant de la stabilité des coûts et de l’évolution de l’infrastructure logistique, garantissant ainsi la fluidité et la continuité de la production, note le cabinet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Classement - Turquie - Chine

Aller plus loin

Automobile : le Maroc s’impose, l’Algérie décroche

Alors que le Maroc progresse dans l’industrie automobile et continue d’attirer les constructeurs français, l’Algérie a une industrie quasi inexistante.

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Automobile : La déferlante chinoise submerge le Maroc

Le marché automobile marocain a enregistré une croissance de 36,14 % au premier semestre 2025, avec un total de 112 026 véhicules neufs immatriculés, selon les données de...

Automobile : le Maroc fait trembler l’industrie espagnole

Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d’œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.