Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

11 mai 2025 - 18h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Un cabinet de stratégie mondial place le Maroc en tête des pays les moins coûteux pour la fabrication automobile à l’échelle mondiale, devant la Chine et la Turquie.

Avec un coût de la main-d’œuvre pour la production d’un seul véhicule ne dépassant pas 106 dollars, le Maroc arrive en tête du classement de plus de 250 usines analysées à travers le monde, établi par la société de conseil industriel et financier « Oliver Wyman » appartenant à Marsh & McLennan, grand groupe américain présent sur de nombreux services liés à la gestion des risques pour les entreprises (historiquement sur le courtage en assurance). Le royaume devance des pays comme la Roumanie (273 dollars), le Mexique (305 dollars), la Turquie (414 dollars), voire la Chine (597 dollars).

À lire : Une voiture produite au Maroc est top 1 en Europe

Le Maroc est devenu une base industrielle centrale pour les constructeurs automobiles français, grâce à sa position géographique, à ses infrastructures avancées et à ses coûts inférieurs à ceux de l’Europe et de l’Asie, dans un rôle comparable à celui joué par le Mexique pour l’industrie automobile américaine depuis des décennies, estiment les auteurs du rapport. Selon leurs explications, le faible coût au Maroc se justifie par la modicité des salaires, mais aussi par une productivité élevée, la modernité des usines, la stabilité des chaînes d’approvisionnement et la simplification des conceptions.

À lire :Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

Le coût de la main-d’œuvre représente entre 65 % et 70 % du coût de transformation industrielle, ce qui fait de son contrôle un levier clé pour atteindre la rentabilité et renforcer la compétitivité, précise le rapport. Le Maroc doit également cette place aux modèles de production simples et intermédiaires qui réduisent le nombre d’heures d’ingénierie et abaissent le coût final par véhicule.

Le royaume progresse à un moment où l’industrie automobile mondiale fait face à d’importants défis, notamment le ralentissement de la demande pour les véhicules électriques, l’augmentation des coûts de production et d’énergie, ainsi que la montée des barrières commerciales entre les grandes puissances économiques. Le Maroc a en effet enregistré une croissance de 29 % de sa production automobile entre 2019 et 2024, contre une baisse observée dans de grands pays industriels tels que la France, l’Allemagne et l’Italie.

À lire :Le Maroc, nouveau géant automobile, fait trembler l’Espagne

Le Maroc émerge ainsi comme une structure industrielle intégrée profitant de la stabilité des coûts et de l’évolution de l’infrastructure logistique, garantissant ainsi la fluidité et la continuité de la production, note le cabinet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Classement - Turquie - Chine

Aller plus loin

Une voiture produite au Maroc est top 1 en Europe

Les Espagnols ont plébiscité la Dacia Sandero, produite au Maroc. En raison de son prix abordable, cette voiture a été la plus vendue en Espagne en 2024 et en ce début de...

Industrie automobile : Le Maroc, nouveau champion africain

Le Maroc est désormais le numéro 1 de la production de véhicules en Afrique, surclassant l’Afrique du Sud qui a conservé cette position pendant plusieurs décennies.

Maroc : le nouveau géant automobile fait trembler l’Espagne

L’Espagne voit le Maroc comme une menace dans le secteur de l’industrie automobile. Avec une main-d’œuvre à bas prix et une fiscalité incitative en faveur des constructeurs...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici...

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...