
Les Marocains, friands des taxis usagés espagnols
Les taxis usagers en Espagne sont généralement destinés à l’exportation vers des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie ou le Sénégal.
De nombreux automobilistes espagnols choisissent de faire réparer leur voiture dans des garages au Maroc où les coûts sont très abordables par rapport aux prix pratiqués dans la péninsule.
Marcos, résidant à Madrid, possède une Toyota Land Cruiser de 2000. Pour réparer une panne de transmission et faire la révision complète de la voiture, son concessionnaire lui a réclamé plus de 4 000 euros. Un montant qu’il estime élevé pour réparer un véhicule vieux de 25 ans. Grâce à un forum de passionnés de véhicules tout-terrain, il découvre que plusieurs propriétaires de ce type de véhicules profitent de leurs vacances au Maroc pour réparer ou peinture leur voiture, relaie El Debate.
À lire : Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production
Marcos a réparé son véhicule dans un atelier à Tanger pour moins de 1 000 euros. Un coût relativement bas qui se justifie par la main-d’œuvre bon marché et l’absence de législation environnementale contraignante. La pratique devient de plus en plus courante. De nombreux Espagnols traversent chaque jour la frontière pour faire réparer leur voiture au Maroc, ce qui a entrainé une prolifération d’ateliers de mécanique modernes et artisanaux dans les villes marocaines limitrophes de l’Espagne.
À lire : Les Marocains, friands des taxis usagés espagnols
Dans ces ateliers, il est possible de changer des pièces d’origine avec une garantie, ou même de repeindre sa voiture pour environ 500 euros, ce qui n’est pas possible à ce prix en Espagne. Pour se rendre au Maroc, les automobilistes espagnols embarquent avec leur véhicule à bord d’un ferry. Les billets pour la ligne Tarifa-Tanger coûtent moins de 200 euros. Tout compte fait, déplacement et réparation y compris, les Espagnols choisissent désormais le Maroc pour remettre à neuf leurs véhicules.
Aller plus loin
Les taxis usagers en Espagne sont généralement destinés à l’exportation vers des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie ou le Sénégal.
Un cabinet de stratégie mondial place le Maroc en tête des pays les moins coûteux pour la fabrication automobile à l’échelle mondiale, devant la Chine et la Turquie.
En seulement quelques années, le Maroc a développé son industrie automobile, devenant l’un des plus grands exportateurs de voitures vers Europe. Une montée en puissance qui fait...
Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d’œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations...
Ces articles devraient vous intéresser :