Le Maroc, nouvelle destination des Espagnols pour réparer leur voiture

25 juillet 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux automobilistes espagnols choisissent de faire réparer leur voiture dans des garages au Maroc où les coûts sont très abordables par rapport aux prix pratiqués dans la péninsule.

Marcos, résidant à Madrid, possède une Toyota Land Cruiser de 2000. Pour réparer une panne de transmission et faire la révision complète de la voiture, son concessionnaire lui a réclamé plus de 4 000 euros. Un montant qu’il estime élevé pour réparer un véhicule vieux de 25 ans. Grâce à un forum de passionnés de véhicules tout-terrain, il découvre que plusieurs propriétaires de ce type de véhicules profitent de leurs vacances au Maroc pour réparer ou peinture leur voiture, relaie El Debate.

À lire : Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

Marcos a réparé son véhicule dans un atelier à Tanger pour moins de 1 000 euros. Un coût relativement bas qui se justifie par la main-d’œuvre bon marché et l’absence de législation environnementale contraignante. La pratique devient de plus en plus courante. De nombreux Espagnols traversent chaque jour la frontière pour faire réparer leur voiture au Maroc, ce qui a entrainé une prolifération d’ateliers de mécanique modernes et artisanaux dans les villes marocaines limitrophes de l’Espagne.

À lire : Les Marocains, friands des taxis usagés espagnols

Dans ces ateliers, il est possible de changer des pièces d’origine avec une garantie, ou même de repeindre sa voiture pour environ 500 euros, ce qui n’est pas possible à ce prix en Espagne. Pour se rendre au Maroc, les automobilistes espagnols embarquent avec leur véhicule à bord d’un ferry. Les billets pour la ligne Tarifa-Tanger coûtent moins de 200 euros. Tout compte fait, déplacement et réparation y compris, les Espagnols choisissent désormais le Maroc pour remettre à neuf leurs véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile - Tanger

Aller plus loin

Un touriste étranger fond en larmes en quittant le Maroc

Un touriste espagnol s’émerveille en découvrant le Maroc. Son départ était un moment chargé d’émotions.

Les Marocains, friands des taxis usagés espagnols

Les taxis usagers en Espagne sont généralement destinés à l’exportation vers des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie ou le Sénégal.

Industrie automobile : la montée en puissance du Maroc fait peur à l’Espagne

En seulement quelques années, le Maroc a développé son industrie automobile, devenant l’un des plus grands exportateurs de voitures vers Europe. Une montée en puissance qui fait...

Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

Un cabinet de stratégie mondial place le Maroc en tête des pays les moins coûteux pour la fabrication automobile à l’échelle mondiale, devant la Chine et la Turquie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.