Le Maroc, nouvelle destination des Espagnols pour réparer leur voiture

25 juillet 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux automobilistes espagnols choisissent de faire réparer leur voiture dans des garages au Maroc où les coûts sont très abordables par rapport aux prix pratiqués dans la péninsule.

Marcos, résidant à Madrid, possède une Toyota Land Cruiser de 2000. Pour réparer une panne de transmission et faire la révision complète de la voiture, son concessionnaire lui a réclamé plus de 4 000 euros. Un montant qu’il estime élevé pour réparer un véhicule vieux de 25 ans. Grâce à un forum de passionnés de véhicules tout-terrain, il découvre que plusieurs propriétaires de ce type de véhicules profitent de leurs vacances au Maroc pour réparer ou peinture leur voiture, relaie El Debate.

À lire : Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

Marcos a réparé son véhicule dans un atelier à Tanger pour moins de 1 000 euros. Un coût relativement bas qui se justifie par la main-d’œuvre bon marché et l’absence de législation environnementale contraignante. La pratique devient de plus en plus courante. De nombreux Espagnols traversent chaque jour la frontière pour faire réparer leur voiture au Maroc, ce qui a entrainé une prolifération d’ateliers de mécanique modernes et artisanaux dans les villes marocaines limitrophes de l’Espagne.

À lire : Les Marocains, friands des taxis usagés espagnols

Dans ces ateliers, il est possible de changer des pièces d’origine avec une garantie, ou même de repeindre sa voiture pour environ 500 euros, ce qui n’est pas possible à ce prix en Espagne. Pour se rendre au Maroc, les automobilistes espagnols embarquent avec leur véhicule à bord d’un ferry. Les billets pour la ligne Tarifa-Tanger coûtent moins de 200 euros. Tout compte fait, déplacement et réparation y compris, les Espagnols choisissent désormais le Maroc pour remettre à neuf leurs véhicules.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Automobile - Tanger

Aller plus loin

Les Marocains, friands des taxis usagés espagnols

Les taxis usagers en Espagne sont généralement destinés à l’exportation vers des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie ou le Sénégal.

Automobile : le Maroc, pays le moins cher au monde pour la production

Un cabinet de stratégie mondial place le Maroc en tête des pays les moins coûteux pour la fabrication automobile à l’échelle mondiale, devant la Chine et la Turquie.

Industrie automobile : la montée en puissance du Maroc fait peur à l’Espagne

En seulement quelques années, le Maroc a développé son industrie automobile, devenant l’un des plus grands exportateurs de voitures vers Europe. Une montée en puissance qui fait...

Automobile : le Maroc fait trembler l’industrie espagnole

Le Maroc attire de plus en plus les constructeurs européens et asiatiques en raison de sa main-d’œuvre bon marché, des incitations fiscales et des réglementations...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques : le Maroc, future puissance industrielle ?

Lentement mais sûrement, le Maroc s’impose comme un pays émergent en matière de production, d’exportation et d’écoulement de batteries et de véhicules électriques.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Investir au Maroc : Les atouts d’un pays en pleine transformation

Considéré comme un pont entre l’Europe et l’Afrique, le Maroc continue d’attirer les investisseurs en raison de son économie en plein essor, porté par un tourisme dynamique, sa main-d’œuvre à bas coût et sa stabilité politique.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.