Les Marocains, friands des taxis usagés espagnols

15 août 2023 - 22h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les taxis usagers en Espagne sont généralement destinés à l’exportation vers des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie ou le Sénégal.

La vente de taxis hors d’usage à l’étranger est une solution viable pour se débarrasser de ces véhicules. « C’est très difficile pour un particulier de vous l’acheter », explique à El Periodico de Espana Manuel, précisant toutefois en avoir vendu deux à des Marocains qui se consacrent à l’achat-vente et l’exportation. « Ici, en Espagne, beaucoup de taxis sont achetés pour être vendus à l’étranger », déclare José Miguel Funez, responsable de la communication de la Fédération professionnelle des taxis de Madrid.

Selon plusieurs sources du secteur, l’activité d’exportation est entre les mains de particuliers espagnols et marocains. « Il y a des Marocains qui viennent vous voir quand vous attendez votre chargement ou à la gare, et d’après votre plaque d’immatriculation, ils peuvent voir si vous êtes sur le point de renouveler ou non, et s’ils voient que vous êtes intéressé, ils vous laissent 500 euros comme dépôt avec leur carte pour que vous puissiez les appeler », explique Manuel.

À lire : Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Le chauffeur de taxi délivre un récépissé « en toute légalité », et l’acheteur est assuré d’être prioritaire sur le véhicule lorsque le propriétaire décide de retirer l’immatriculation espagnole. « D’après mon expérience, je peux vous dire que les Marocains sont plus légaux que les Espagnols. Ils s’occupent de toute la paperasserie et vous facilitent la tâche », assure Manuel, précisant avoir vendu un taxi de cinq ans d’âge avec 200 000 kilomètres à 3 200 euros, et d’autres avec 400 000 kilomètres à 900 euros.

« Ils les emmènent en bateau au Maroc, et là, comme les mécaniciens sont moins chers, ils les réparent. Ils gagneront entre 500 et mille euros de chaque voiture », estime-t-il. « La plupart des taxis achetés dans d’autres pays doivent continuer à fonctionner comme taxis. Il y a beaucoup de demande de la Bulgarie et du Sénégal, surtout, mais aussi de la Roumanie, du Portugal, de la France… », explique pour sa part un intermédiaire marocain qui passe des annonces sur le portail Milanuncios.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Exportations

Aller plus loin

Maroc : Laftit veut mettre fin à « l’héritage » des agréments de taxis

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a décidé d’encadrer le transfert des agréments des taxis. De nouvelles conditions ont été ainsi définies.

Agadir fait la chasse aux vieux taxis

En application d’une récente décision du Wali de la région de Souss-Massa, le gouverneur de la province d’Agadir-Ida-Ou Tanane a ordonné la mise hors service de 105 taxis...

A Casablanca, la guerre entre les taxis et les VTC refait surface

La tension entre chauffeurs de taxi et ceux de voiture VTC (Voitures de transport avec chauffeur), refait surface. Ces derniers jours, plusieurs altercations ont été observées...

Le Maroc a subventionné le renouvellement de 56 000 taxis

Le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a indiqué que le programme de renouvellement des taxis est un succès. Chiffres à l’appui, il a précisé que près de 56 000...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le prix du phosphate à l’international profite aux exportations marocaines

La hausse des exportations marocaines de phosphates et dérivés, observées depuis le début de l’année, se poursuit. À fin septembre dernier, les recettes ont fortement progressé de 66,6%, au lieu de 45,4% un an auparavant, indique la Direction des...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Artisanat marocain : record des exportations en 2022

La bonne dynamique des exportations de l’artisanat marocain constatée depuis le début de l’année se confirme. À fin 2022, les recettes du secteur devront atteindre un milliard de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport à 2021. Un record.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Le Maroc profite grandement de la forte augmentation des ventes de phosphate

À fin août dernier, les recettes des exportations marocaines de phosphates et de dérivés ont fortement augmenté, atteignant 7,89 milliards de dirhams (MMDH), soit une progression de 67,7% par rapport à un an auparavant.

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

Maroc : les exportations d’huile d’olive ont augmenté de 47 % à fin août

Le volume des exportations marocaines d’huile d’olive a doublé par rapport à 2021, atteignant 13 200 tonnes en volume à fin août et 456 millions de dirhams en valeur, soit une hausse de 47 %.