Le Maroc a subventionné le renouvellement de 56 000 taxis

2 juin 2022 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre marocain de l’Intérieur Abdelouafi Laftit, a indiqué que le programme de renouvellement des taxis est un succès. Chiffres à l’appui, il a précisé que près de 56 000 véhicules neufs ont été renouvelés et mis en circulation.

C’est en réponse à une question orale que le ministre de l’Intérieur a déclaré à la Chambre des représentants, que depuis le lancement du programme de renouvellement des taxis, quelque 56 000 demandes de renouvellement de petits et grands taxis ont été approuvées.

À lire : Maroc : encore 2 milliards pour renouveler les taxis

Toujours selon les chiffres avancés par Abdelouafi Laftit, le Maroc compte 77 100 taxis, soit 44 600 grands taxis et 32 500 petits taxis, et 150 000 conducteurs professionnels. Dans une note circulaire adressée récemment aux autorités locales, aux walis et aux gouverneurs, les nouvelles conditions et critères pour l’exploitation des agréments de taxis y sont clairement définis. Désormais, seuls les conducteurs professionnels, titulaires d’un permis de confiance et de la carte de conducteur professionnel, peuvent prétendre aux contrats de délégation des permis d’exploitation des taxis avec les bénéficiaires des agréments.

À lire : La prime à la casse pour les taxis marocains prolongée

Au cours de son intervention, le ministre a souligné que son département a élaboré une stratégie de travail qui repose sur cinq piliers que sont : l’amélioration des mécanismes de régulation et de contrôle du secteur, le renforcement de la professionnalisation du métier, la modernisation et l’amélioration des services proposés, la formation et la valorisation des compétences des chauffeurs professionnels et la mise à niveau du système d’information de la gestion du transport par taxis.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

La prime à la casse pour les taxis marocains prolongée

Alors qu’elle devait prendre officiellement fin en octobre dernier, la prime de renouvellement des taxis vient d’être prolongée par le gouvernement.

Taxis : le Maroc réglemente la profession

Le ministère de l’Intérieur a annoncé une série de mesures dédiées à la gestion du transport par taxi en vue de garantir davantage de professionnalisme et de meilleures conditions.

Les Marocains, friands des taxis usagés espagnols

Les taxis usagers en Espagne sont généralement destinés à l’exportation vers des pays comme le Maroc, la Roumanie, la Bulgarie ou le Sénégal.

Maroc : de nouveaux changements pour les taxis

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur a introduit de nouveaux changements dans le secteur des taxis touchant la gestion des agréments. Désormais, plus de cumul d’agréments.