Maroc : les inspecteurs traquent les sociétés fantômes

15 juillet 2025 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les agents de contrôle et de recouvrement relevant des directions régionales des impôts dans les régions de Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et Marrakech-Safi en coordination avec les services centraux du ministère de l’Intérieur, mènent des campagnes de vérification sur le terrain pour traquer des entreprises « fantômes » (Sociétés fantômes). Celles-ci ont disparu, depuis des années, des radars de l’administration fiscale, après avoir changé de siège sans préavis et cessé de déposer leurs déclarations fiscales dans les délais légaux.

Grâce à cette coordination de la DGI, des interventions conjointes entre les inspecteurs des impôts et les agents d’autorité (mokaddem et chioukh), s’opèrent, en vue de localiser les unités en situation d’évasion et leurs dépôts ou espaces de production, notamment en périphérie des grandes villes, à commencer par la capitale économique. La première phase de ces campagnes a démarré à Casablanca, fait savoir Hespress, ajoutant qu’elles s’étendront à d’autres provinces et préfectures relevant des régions mentionnées.

À lire : Des députés marocains ne veulent pas payer leurs impôts

Pour mener à bien leur mission, les inspecteurs se sont appuyés sur des rapports émanant du service de suivi du recouvrement auprès du département comptable et de recouvrement de la Direction des impôts, contenant des informations sur des entreprises en situation d’évasion ayant annoncé leur changement de siège dans des journaux à faible diffusion, tout en ignorant les autres procédures légales.

À lire : Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

Après avoir reçu de l’administration fiscale une longue liste d’entreprises ayant changé de siège sans en informer ses services compétents et n’ayant plus déposé leurs déclarations trimestrielles et annuelles, les inspecteurs se sont rendus aux anciennes adresses de ces entreprises, qui avaient disparu des « radars » de la direction. Ils ont découvert que certaines d’entre elles avaient quitté leurs locaux sans engager de procédure de liquidation judiciaire.

À lire : Maroc : La DGI passe à l’offensive et récolte gros

Par la suite, d’autres administrations, telles que la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et l’Administration des douanes et des impôts indirects, ont accompagné la coordination de la Direction générale des impôts, pour qu’elle retrace l’activité des entreprises disparues des radars de ses inspecteurs.

La moisson s’est avérée bonne. Les inspecteurs ont pu identifier 47 entreprises ayant changé de siège sans le signaler. Pour l’heure, ils examinent les documents de ces entreprises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Evasion fiscale - Impôts

Aller plus loin

Marrakech, Casablanca ... des commerces dans le collimateur du Fisc

Des équipes de contrôle relevant de l’Autorité nationale du renseignement financier (ANRF) mènent une enquête sur des soupçons de blanchiment de capitaux à grande échelle, dans...

Le fisc marocain enquête sur des fraudes massives

Les agents de contrôle et de recouvrement, en coordination avec le service d’analyse des risques et de programmation, relevant de la Direction générale des impôts (DGI),...

Le fisc marocain traque des hommes d’affaires à Paris

Plusieurs hommes d’affaires marocains sont dans le collimateur de l’Office des changes du royaume. Une enquête approfondie a été déclenchée concernant l’utilisation présumée de...

Fausses faillites à l’étranger : des entreprises marocaines dans le collimateur du Fisc

L’Office des changes intensifie ses contrôles après la détection d’anomalies comptables dans plusieurs projets d’investissement d’entreprises marocaines à l’étranger.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu foncier

La loi de finances 2023 a établi un nouveau régime fiscal en matière d’impôt sur le revenu au titre des profits fonciers. Objectif, permettre aux contribuables prévoyant de céder leurs biens immeubles ou de droits réels s’y rattachant, de solliciter un...

Maroc : des hauts responsables dans le collimateur de l’Office des changes

Impliqués dans des transactions suspectes réalisées dans des points commerciaux agréés, principalement à Casablanca, Rabat et Tanger, des hommes d’affaires et de certains élus, anciens et actuels, ainsi que des membres de leurs familles et des proches...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.