Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Comment répondre aux problèmes de stationnement dans les grandes villes ? C’est la préoccupation du groupe Haraki qui a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. De nombreuses villes connaissent une congestion du trafic en raison de l’augmentation du nombre de véhicules circulant dans les rues et ruelles de ces villes, a précisé le groupe parlementaire, soulignant que cette densité du trafic routier est confrontée à une insuffisance des espaces de stationnement. 

À lire :Maroc : le prix des parkings suscite l’indignation

Selon les explications du groupe politique, ce problème de stationnement entraîne des difficultés pour les touristes, qu’ils soient nationaux ou étrangers. Fort de ces constats, il insiste sur le fait que l’organisation du stationnement est devenue une exigence urgente, le pays se préparant à accueillir d’importantes manifestations sportives comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la Coupe du monde de football 2030.

À lire :Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

Le groupe demande alors au ministre quelles sont les mesures que son département compte prendre pour organiser les parkings et réaliser des parkings souterrains, en particulier dans les grandes et moyennes villes, ainsi que sur les moyens à employer pour en finir avec l’exploitation illégale des parkings urbains et ruraux en échange de redevances imposées par ceux que l’on appelle les « gilets jaunes ».

  • Casablanca : la grogne monte autour des prix des parkings

    Le nouveau parking souterrain de la Ligue Arabe, situé sous l'avenue Ibrahim Roudani à Casablanca, fait l'objet de critiques avant même son ouverture. Les tarifs de stationnement annoncés provoquent la contestation de nombreux automobilistes.

  • A Agadir, les gardiens de parking font la loi

    Les gardiens de parkings continuent de dicter leur loi à Agadir, exigeant des propriétaires de véhicules le paiement de tarifs parfois exorbitants. Le phénomène suscite l'indignation des habitants qui rappellent que les autorités locales ont annoncé la gratuité des parkings pour tous, y compris les touristes.

  • Gardiens de parkings à Casablanca : la fin du désordre ?

    Les autorités de Casablanca ont mis en place une commission spéciale, chargée de finaliser un cahier des charges spécifique au stationnement des voitures et des motos afin de mettre fin à l'anarchie des gardiens de voitures illégaux, communément appelés « gilets jaunes ».

  • Marrakech : la « mafia des gardiens » s'empare des parkings

    Les défenseurs des droits humains à Marrakech tirent la sonnette d'alarme : la « mafia des gardiens » sévit dans la ville, contrôlant tous les emplacements de stationnement, qu'il s'agisse de voitures, de motos ou de vélos.

  • Parkings à Casablanca : la fin du chaos en vue ?

    Casablanca cherche les voies et moyens pour réglementer le secteur des parkings de voitures, en prévision de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Gardiens de parkings : un député interpelle le gouvernement

    Le phénomène des gardiens illégaux de parkings qui réclament des tarifs exorbitants aux propriétaires de véhicules continue de susciter une vive polémique au Maroc. Un député du Rassemblement national des indépendants (RNI) a interpelé le gouvernement à ce sujet.

  • La colère monte à Marrakech face aux gardiens illégaux

    Les gardiens de parking continuent de semer le chaos dans la ville de Marrakech, exigeant des montants élevés aux automobilistes et aux visiteurs de la ville ocre.

  • Des parkings gratuits à Nador

    Tous les parkings de Nador sont désormais gratuits pour les habitants et les touristes, ont récemment annoncé les autorités de la ville.

  • Marrakech : bientôt des parkings gratuits ?

    Des membres du conseil communal de la ville de Marrakech ont demandé à la présidente d'inscrire à l'ordre du jour de la prochaine session ordinaire prévue en octobre un point unique relatif à la gratuité des parkings pour voitures et motos de la ville.

  • Des toilettes publiques gratuites partout au Maroc

    Un grand nombre de toilettes publiques ont été installées dans les grandes villes marocaines comme Marrakech, Casablanca, dans le cadre des programmes de développement intégré et de valorisation urbaine. C'est ce qui ressort de la réponse écrite du ministre de l'Intérieur Abdelouafi Laftit à une question posée par la députée Aziza Boujrida, membre du groupe Haraki.