Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

4 mars 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Comment répondre aux problèmes de stationnement dans les grandes villes ? C’est la préoccupation du groupe Haraki qui a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit. De nombreuses villes connaissent une congestion du trafic en raison de l’augmentation du nombre de véhicules circulant dans les rues et ruelles de ces villes, a précisé le groupe parlementaire, soulignant que cette densité du trafic routier est confrontée à une insuffisance des espaces de stationnement. 

À lire :Maroc : le prix des parkings suscite l’indignation

Selon les explications du groupe politique, ce problème de stationnement entraîne des difficultés pour les touristes, qu’ils soient nationaux ou étrangers. Fort de ces constats, il insiste sur le fait que l’organisation du stationnement est devenue une exigence urgente, le pays se préparant à accueillir d’importantes manifestations sportives comme la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la Coupe du monde de football 2030.

À lire :Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

Le groupe demande alors au ministre quelles sont les mesures que son département compte prendre pour organiser les parkings et réaliser des parkings souterrains, en particulier dans les grandes et moyennes villes, ainsi que sur les moyens à employer pour en finir avec l’exploitation illégale des parkings urbains et ruraux en échange de redevances imposées par ceux que l’on appelle les « gilets jaunes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parlement marocain - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Routier - Transport en commun

Aller plus loin

La colère monte à Marrakech face aux gardiens illégaux

Les gardiens de parking continuent de semer le chaos dans la ville de Marrakech, exigeant des montants élevés aux automobilistes et aux visiteurs de la ville ocre.

Parkings : Casablanca met fin au favoritisme

À Casablanca, il n’est désormais plus possible pour les élus et les fonctionnaires d’obtenir des licences de gardiennage au profit de leurs proches et familles.

Parkings à Casablanca : la fin du chaos en vue ?

Casablanca cherche les voies et moyens pour réglementer le secteur des parkings de voitures, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Tanger : la flambée du prix du stationnement exaspère les automobilistes

Le prix du stationnement au parking de la société Somagec Parking, situé dans le quartier administratif de la ville de Tanger a doublé au grand dam des automobilistes. Excédés,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

L’état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n’offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C’est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...