Casablanca : le racket des automobilistes de retour

10 mai 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des gardiens de voitures exerçant dans la zone d’Aïn Diab ont repris l’exploitation des rues de la ville de Casablanca en imposant des redevances aux citoyens qui se rendent sur le littoral, rendant ainsi la tâche difficile à la commune qui s’emploie à instaurer le principe de gratuité.

Alors que la ville de Casablanca a opté pour l’application d’un système unifié dans la zone côtière d’Aïn Diab, certains gardiens de voitures continuent de semer le désordre en extorquant les usagers le long du littoral. Auparavant, la commune de Casablanca avait envisagé l’installation d’horodateurs pour remplacer les gardiens de voitures qui s’installent de manière anarchique dans les artères principales, sans disposer d’aucune autorisation ou document leur permettant d’exercer cette activité.

À lire :Gardiens de parking escrocs : prison ferme à Fès

« Certaines personnes dans la zone d’Aïn Diab ont repris l’exploitation des rues de la ville en imposant des redevances aux citoyens qui se rendent sur le littoral bien connu », a affirmé à Al3omk le vice-président du conseil communal de Casablanca. Il a tenu à rappeler que « la commune avait déjà émis une décision instaurant la gratuité du stationnement des voitures et des motos dans la zone côtière d’Aïn Diab, mais le phénomène des ’gilets jaunes’ a de nouveau pris possession des lieux ».

À lire :Gardiens de voitures : Casablanca met fin à l’anarchie

Alors que « la commune cherche toujours à imposer un système mettant fin au désordre et à l’anarchie dans ce secteur, qui inquiète les Casablancais au vu des nombreuses plaintes adressées au conseil depuis plusieurs mois », « le problème du stationnement demeure, en particulier dans la zone d’Aïn Diab, où des redevances dépassant les tarifs raisonnables sont imposées, pouvant parfois atteindre 20 dirhams, sans aucun fondement légal », a expliqué vice-président du conseil communal.

À lire :Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

Mercredi, le conseil communal de la ville de Casablanca a, lors de sa session ordinaire, adopté de nouvelles mesures visant à réorganiser le secteur du gardiennage automobile. L’une de ces mesures est l’établissement d’un cahier des charges visant à réglementer le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Transport en commun

Aller plus loin

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes...

Gardiens de voitures : Casablanca met fin à l’anarchie

La ville de Casablanca réorganise le secteur du gardiennage automobile, afin de mettre fin à l’anarchie qui le caractérisait jusqu’ici. Du moins c’est ce qu’elle tente de faire...

Gardiens de parkings à Casablanca : la fin du désordre ?

Les autorités de Casablanca ont mis en place une commission spéciale, chargée de finaliser un cahier des charges spécifique au stationnement des voitures et des motos afin de...

Casablanca siffle la fin du règne des gardiens de voitures

Les autorités de Casablanca ont trouvé une solution pour mettre fin au chaos des gardiens de voitures qui empêche le développement du stationnement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Trop d’impôts au Maroc ?

Au Maroc, alors que la pression fiscale est excessive, les citoyens et les entreprises ne perçoivent pas toujours les effets concrets des prélèvements d’impôts dans l’amélioration des services publics et des infrastructures.

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.