Casablanca : le racket des automobilistes de retour

10 mai 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des gardiens de voitures exerçant dans la zone d’Aïn Diab ont repris l’exploitation des rues de la ville de Casablanca en imposant des redevances aux citoyens qui se rendent sur le littoral, rendant ainsi la tâche difficile à la commune qui s’emploie à instaurer le principe de gratuité.

Alors que la ville de Casablanca a opté pour l’application d’un système unifié dans la zone côtière d’Aïn Diab, certains gardiens de voitures continuent de semer le désordre en extorquant les usagers le long du littoral. Auparavant, la commune de Casablanca avait envisagé l’installation d’horodateurs pour remplacer les gardiens de voitures qui s’installent de manière anarchique dans les artères principales, sans disposer d’aucune autorisation ou document leur permettant d’exercer cette activité.

À lire :Gardiens de parking escrocs : prison ferme à Fès

« Certaines personnes dans la zone d’Aïn Diab ont repris l’exploitation des rues de la ville en imposant des redevances aux citoyens qui se rendent sur le littoral bien connu », a affirmé à Al3omk le vice-président du conseil communal de Casablanca. Il a tenu à rappeler que « la commune avait déjà émis une décision instaurant la gratuité du stationnement des voitures et des motos dans la zone côtière d’Aïn Diab, mais le phénomène des ’gilets jaunes’ a de nouveau pris possession des lieux ».

À lire :Gardiens de voitures : Casablanca met fin à l’anarchie

Alors que « la commune cherche toujours à imposer un système mettant fin au désordre et à l’anarchie dans ce secteur, qui inquiète les Casablancais au vu des nombreuses plaintes adressées au conseil depuis plusieurs mois », « le problème du stationnement demeure, en particulier dans la zone d’Aïn Diab, où des redevances dépassant les tarifs raisonnables sont imposées, pouvant parfois atteindre 20 dirhams, sans aucun fondement légal », a expliqué vice-président du conseil communal.

À lire :Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

Mercredi, le conseil communal de la ville de Casablanca a, lors de sa session ordinaire, adopté de nouvelles mesures visant à réorganiser le secteur du gardiennage automobile. L’une de ces mesures est l’établissement d’un cahier des charges visant à réglementer le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport en commun - Administration - Casablanca

Aller plus loin

Gardiens de parkings à Casablanca : la fin du désordre ?

Les autorités de Casablanca ont mis en place une commission spéciale, chargée de finaliser un cahier des charges spécifique au stationnement des voitures et des motos afin de...

Maroc : racket sur la route (vidéo)

Le procureur général du Roi près la Cour d’appel de Fès a ordonné, ce vendredi, le placement en garde à vue de trois personnes. Elles sont soupçonnées d’actes de chantage et de...

Gardiens de voitures : Casablanca met fin à l’anarchie

La ville de Casablanca réorganise le secteur du gardiennage automobile, afin de mettre fin à l’anarchie qui le caractérisait jusqu’ici. Du moins c’est ce qu’elle tente de faire...

Gardiens de parking escrocs : prison ferme à Fès

La Cour d’appel de Fès a confirmé la condamnation de trois personnes à une peine d’emprisonnement ferme d’un an, dont un gardien de parking.

Ces articles devraient vous intéresser :

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Copropriétés au Maroc : les impayés qui ruinent l’immobilier

Au Maroc, la copropriété fait face à de graves difficultés, notamment le non-paiement des cotisations. De quoi impacter négativement le secteur de l’immobilier marocain.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d’acheter des bêtes à sacrifier lors de l’Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l’abandon du sacrifice.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.