Gardiens de voitures : Casablanca met fin à l’anarchie

9 mai 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La ville de Casablanca réorganise le secteur du gardiennage automobile, afin de mettre fin à l’anarchie qui le caractérisait jusqu’ici. Du moins c’est ce qu’elle tente de faire après de nombreux échecs.

Mercredi, la session ordinaire du conseil communal de la ville de Casablanca, présidé par la maire Nabila Rmili a été marquée par l’adoption de nouvelles mesures visant à réorganiser le secteur du gardiennage automobile. « Aujourd’hui marque un tournant décisif pour la profession de gardien de voitures à Casablanca. Pour la première fois, un cadre officiel et structuré est mis en place, ouvrant cette activité à toute personne souhaitant l’exercer, à condition de respecter les critères définis », a souligné Nabila Rmili.

À lire :Casablanca siffle la fin du règne des gardiens de voitures

L’une de ces mesures est l’établissement d’un cahier des charges prenant en compte des conditions sociales des gardiens. Dans ce sens, il a été décidé de la mise en place d’une délimitation équitable de l’espace, attribuant à chacun une zone de 70 mètres linéaires sur une avenue ou une rue, conformément aux recommandations d’une commission spécialisée ayant étudié cette répartition spatiale.

Il est également question de la mise en place d’une plateforme numérique, « Rokhas », qui sera accessible à toute personne souhaitant soumettre une candidature pour obtenir une licence et exercer légalement la profession de gardien de voitures, rapporte Al Akhbar. Son accès est universel, sous réserve de certaines exclusions liées au casier judiciaire.

À lire :Casablanca met fin à l’anarchie des gardiens de voitures

Un délai de 15 jours sera accordé aux candidats sélectionnés pour soumettre un dossier incluant des documents spécifiques. Les dossiers seront examinés par une commission, composée de représentants de la municipalité, de la police et de l’autorité administrative locale. Les candidats retenus obtiendront ensuite une licence signée par la maire ou son représentant désigné, une carte d’identité professionnelle, ainsi qu’un uniforme standardisé qu’ils devront porter durant leurs heures de travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Administration - Transport en commun - Casablanca

Aller plus loin

Casablanca met fin à l’anarchie des gardiens de voitures

Les autorités de Casablanca travaillent à mettre fin au chaos des gardiens de voitures qui sont devenus plus nombreux dans les différentes rues et quartiers. Ceux-ci imposent...

Casablanca siffle la fin du règne des gardiens de voitures

Les autorités de Casablanca ont trouvé une solution pour mettre fin au chaos des gardiens de voitures qui empêche le développement du stationnement.

La colère monte à Marrakech face aux gardiens illégaux

Les gardiens de parking continuent de semer le chaos dans la ville de Marrakech, exigeant des montants élevés aux automobilistes et aux visiteurs de la ville ocre.

Gardiens de parkings à Casablanca : la fin du désordre ?

Les autorités de Casablanca ont mis en place une commission spéciale, chargée de finaliser un cahier des charges spécifique au stationnement des voitures et des motos afin de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.