Casablanca : la fin des gardiens de parkings ?

- 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Fini le règne des « gilets jaunes » ? À Casablanca, la mairie a décidé de sévir contre le gardiennage sauvage qui sévit dans les rues de la capitale économique.

Une note administrative, adressée aux présidents des arrondissements, ordonne le gel des autorisations de gardiennage de voitures, motos et autres véhicules sur la voie publique.

À lire : Gardiens de parkings : la colère des Marocains monte

Cette décision radicale s’inscrit dans un mouvement plus large de lutte contre l’occupation illégale de l’espace public. D’autres villes du Royaume, comme Tanger, ont déjà pris des mesures similaires pour endiguer ce phénomène. Les autorités dénoncent des « comportements illégaux » et des « pratiques nuisibles » de la part de ces gardiens autoproclamés, qui imposent leurs services aux automobilistes en échange de quelques dirhams.

Pour rappel, exiger un paiement pour stationner sur la voie publique est un délit passible de poursuites. Il s’agit d’escroquerie, d’usurpation de fonction et de tentative d’extorsion de fonds, tout simplement.

  • Parkings à Casablanca : la fin du chaos en vue ?

    Casablanca cherche les voies et moyens pour réglementer le secteur des parkings de voitures, en prévision de la Coupe d'Afrique des nations Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Casablanca siffle la fin du règne des gardiens de voitures

    Les autorités de Casablanca ont trouvé une solution pour mettre fin au chaos des gardiens de voitures qui empêche le développement du stationnement.

  • À Tanger, la fin du règne des gardiens de voitures ?

    Younes Tazi, Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, a déclaré la guerre aux pratiques illégales de gardiennage de véhicules qui prolifèrent dans la ville.

  • Gardiens de parkings à Casablanca : la fin du désordre ?

    Les autorités de Casablanca ont mis en place une commission spéciale, chargée de finaliser un cahier des charges spécifique au stationnement des voitures et des motos afin de mettre fin à l'anarchie des gardiens de voitures illégaux, communément appelés « gilets jaunes ».

  • Casablanca met fin à l'anarchie des gardiens de voitures

    Les autorités de Casablanca travaillent à mettre fin au chaos des gardiens de voitures qui sont devenus plus nombreux dans les différentes rues et quartiers. Ceux-ci imposent des sommes d'argent en échange du stationnement des véhicules, provoquant l'agacement des automobilistes.

  • Gardiens de parking escrocs : prison ferme à Fès

    La Cour d'appel de Fès a confirmé la condamnation de trois personnes à une peine d'emprisonnement ferme d'un an, dont un gardien de parking.

  • A Agadir, les gardiens de parking font la loi

    Les gardiens de parkings continuent de dicter leur loi à Agadir, exigeant des propriétaires de véhicules le paiement de tarifs parfois exorbitants. Le phénomène suscite l'indignation des habitants qui rappellent que les autorités locales ont annoncé la gratuité des parkings pour tous, y compris les touristes.

  • Marrakech : la « mafia des gardiens » s'empare des parkings

    Les défenseurs des droits humains à Marrakech tirent la sonnette d'alarme : la « mafia des gardiens » sévit dans la ville, contrôlant tous les emplacements de stationnement, qu'il s'agisse de voitures, de motos ou de vélos.

  • Parkings : Casablanca met fin au favoritisme

    À Casablanca, il n'est désormais plus possible pour les élus et les fonctionnaires d'obtenir des licences de gardiennage au profit de leurs proches et familles.

  • Gardiens de parkings : un député interpelle le gouvernement

    Le phénomène des gardiens illégaux de parkings qui réclament des tarifs exorbitants aux propriétaires de véhicules continue de susciter une vive polémique au Maroc. Un député du Rassemblement national des indépendants (RNI) a interpelé le gouvernement à ce sujet.