Casablanca met fin à l’anarchie des gardiens de voitures

6 février 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités de Casablanca travaillent à mettre fin au chaos des gardiens de voitures qui sont devenus plus nombreux dans les différentes rues et quartiers. Ceux-ci imposent des sommes d’argent en échange du stationnement des véhicules, provoquant l’agacement des automobilistes.

 dVers la fin des gardiens de voitures ? Après avoir suspendu l’émission et le renouvellement des permis de gardiennage des voitures, motos et autres véhicules, la commune de Casablanca va adopter, lors de sa session qui se tient ce jeudi, un projet de convention visant à déléguer à la société de développement local « Casa Environnement » la gestion du stationnement des voitures et des motos. L’objectif est de généraliser l’installation de parcmètres dans les différentes rues et quartiers de la ville, étant donné que certaines de ces zones ne sont pas couvertes par les conventions précédentes relatives à la gestion du stationnement des véhicules.

À lire : Casablanca : la fin des gardiens de parkings ?

Selon ses explications de Moulay Ahmed Afilal, adjoint au maire de Casablanca, interrogé par Hespress, la généralisation des parcmètres vise à mettre un terme à l’anarchie causée par ces gardiens informels, les citoyens ayant à plusieurs reprises demandé leur suppression. Cette généralisation permettra également d’augmenter et de valoriser les revenus de la ville, a ajouté Afilal, précisant que les tarifs de stationnement varieront en fonction des zones. Mais la délégation de la gestion du secteur de la surveillance des voitures et des motos à la société Casa Environnement est vue d’un mauvais œil par le président de l’Association nationale Sanad pour la justice sociale en faveur des gardiens de voitures, et par ailleurs président de l’Association nationale Sanad pour la justice sociale.

À lire :Casablanca siffle la fin du règne des gardiens de voitures

Selon le responsable, elle est illégale, car les statuts de cette entreprise concernent uniquement le domaine de l’environnement. Les gardiens réglementés sont prêts à travailler au sein d’entreprises en échange de licences de location, plutôt que de les voir attribuées à la société Casa Environnement, a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Automobile - Transport en commun

Aller plus loin

Parkings : Casablanca met fin au favoritisme

À Casablanca, il n’est désormais plus possible pour les élus et les fonctionnaires d’obtenir des licences de gardiennage au profit de leurs proches et familles.

À Tanger, la fin du règne des gardiens de voitures ?

Younes Tazi, Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, a déclaré la guerre aux pratiques illégales de gardiennage de...

A Agadir, les gardiens de parking font la loi

Les gardiens de parkings continuent de dicter leur loi à Agadir, exigeant des propriétaires de véhicules le paiement de tarifs parfois exorbitants. Le phénomène suscite...

Casablanca : la fin des gardiens de parkings ?

Fini le règne des « gilets jaunes » ? À Casablanca, la mairie a décidé de sévir contre le gardiennage sauvage qui sévit dans les rues de la capitale économique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Ce que gagnent les fonctionnaires marocains

Au Maroc, le salaire net moyen des fonctionnaires a connu une forte hausse en dix ans, passant de 7 300 dirhams en 2014 à 9 500 dirhams en 2024, révèle le rapport sur les ressources humaines annexé au projet de loi de finances 2025.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.