Casablanca met fin à l’anarchie des gardiens de voitures

6 février 2025 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités de Casablanca travaillent à mettre fin au chaos des gardiens de voitures qui sont devenus plus nombreux dans les différentes rues et quartiers. Ceux-ci imposent des sommes d’argent en échange du stationnement des véhicules, provoquant l’agacement des automobilistes.

 dVers la fin des gardiens de voitures ? Après avoir suspendu l’émission et le renouvellement des permis de gardiennage des voitures, motos et autres véhicules, la commune de Casablanca va adopter, lors de sa session qui se tient ce jeudi, un projet de convention visant à déléguer à la société de développement local « Casa Environnement » la gestion du stationnement des voitures et des motos. L’objectif est de généraliser l’installation de parcmètres dans les différentes rues et quartiers de la ville, étant donné que certaines de ces zones ne sont pas couvertes par les conventions précédentes relatives à la gestion du stationnement des véhicules.

À lire : Casablanca : la fin des gardiens de parkings ?

Selon ses explications de Moulay Ahmed Afilal, adjoint au maire de Casablanca, interrogé par Hespress, la généralisation des parcmètres vise à mettre un terme à l’anarchie causée par ces gardiens informels, les citoyens ayant à plusieurs reprises demandé leur suppression. Cette généralisation permettra également d’augmenter et de valoriser les revenus de la ville, a ajouté Afilal, précisant que les tarifs de stationnement varieront en fonction des zones. Mais la délégation de la gestion du secteur de la surveillance des voitures et des motos à la société Casa Environnement est vue d’un mauvais œil par le président de l’Association nationale Sanad pour la justice sociale en faveur des gardiens de voitures, et par ailleurs président de l’Association nationale Sanad pour la justice sociale.

À lire :Casablanca siffle la fin du règne des gardiens de voitures

Selon le responsable, elle est illégale, car les statuts de cette entreprise concernent uniquement le domaine de l’environnement. Les gardiens réglementés sont prêts à travailler au sein d’entreprises en échange de licences de location, plutôt que de les voir attribuées à la société Casa Environnement, a-t-il affirmé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Administration - Automobile - Transport en commun

Aller plus loin

Marrakech : autour de Jemaa el-Fna, des gardiens de voiture arrêtés

Les autorités de Marrakech ont mis fin aux agissements d’un groupe d’individus se faisant passer pour des gardiens de voitures autour de la célèbre place Jamaa el-Fna.

Gardiens de parkings : un député interpelle le gouvernement

Le phénomène des gardiens illégaux de parkings qui réclament des tarifs exorbitants aux propriétaires de véhicules continue de susciter une vive polémique au Maroc. Un député du...

Casablanca siffle la fin du règne des gardiens de voitures

Les autorités de Casablanca ont trouvé une solution pour mettre fin au chaos des gardiens de voitures qui empêche le développement du stationnement.

À Tanger, la fin du règne des gardiens de voitures ?

Younes Tazi, Wali de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma et gouverneur de la préfecture de Tanger-Assilah, a déclaré la guerre aux pratiques illégales de gardiennage de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Renault va produire plus de véhicules électriques au Maroc

Renault ambitionne d’ici 2027 de lancer huit nouveaux modèles hybrides et électriques (E-Tech) et de doubler le bénéfice net par unité vendue hors d’Europe et notamment au Maroc.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Aid al adha : décision importante du Maroc

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Ahmed El Bouari, entend généraliser l’interdiction de l’abattage des femelles ovines dans les abattoirs.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Fonctionnaires marocains : des coûts salariaux de plus en plus insoutenables ?

Au Maroc, les quelque 570 917 fonctionnaires publics devraient coûter 180,27 milliards de dirhams à l’État en termes de salaire en 2025, ce qui représente 10,96 % du PIB et près de 53 % de l’investissement prévu. Des dépenses qui pèsent lourd sur les...