Le marché marocain des voitures neuves s’envole

6 novembre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le mois d’octobre a été positif pour le marché marocain des voitures neuves, enregistrant une hausse de 14,94 % pour le segment des véhicules particuliers, avec 12 972 unités vendues, contre 11 286 unités vendues une année auparavant. Une progression qui s’explique par une hausse de la demande et une offre de plus en plus variée et attractive. Le segment des véhicules utilitaires légers, lui, affiche une hausse record de 33,71 %, avec 2 031 unités vendues, contre 1 519 unités vendues en octobre 2023. Cette augmentation se justifie par l’essor des secteurs de la logistique et des services.

À lire : Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

En tout, les ventes ont atteint 15 003 unités, soit une augmentation de 17,17 % par rapport à octobre 2023 où 12 805 unités ont été écoulées. Une hausse qui montre la vitalité et l’attractivité du marché automobile marocain, soutenue par l’arrivée de nouvelles marques et de nouveaux modèles. Cette tendance à la hausse notée en octobre, a été observée depuis le début de l’année. En témoignent les chiffres des ventes qui ont atteint 137 953 unités de janvier à octobre, contre 130 214 unités, ce qui représente une hausse de 5,94 % par rapport à la même période en 2023.

À lire : Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Dans le segment des véhicules particuliers (VP), Dacia vient en tête des ventes, avec 31 365 unités écoulées à fin octobre, soit une hausse de 25,54 % par rapport à 2023. Elle est suivie par Renault avec 18 613 unités vendues (15,15 %) et de Hyundai avec 10 034 unités (8,17 %). Renault reste en revanche leader du segment des véhicules utilitaires légers avec 3 611 unités vendues, soit 23,86 % de part de marché, devant Ford (2 022 unités et 13,36 %) et Toyota (1 636 unités et 10,81 %).

En ce qui concerne le segment premium, Audi domine le marché avec 3 767 véhicules vendus (3,07 %), suivie par BMW (3 589 unités et 2,92 %) et Mercedes-Benz (2 439 unités et 1,99 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia - Mercedes - BMW

Aller plus loin

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année...

Ces articles devraient vous intéresser :

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.