C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

26 février 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Selon une décision du ministre du Transport et de la logistique, publiée au Journal Officiel, aucune auto-école ne se verra délivrer une accréditation sans apporter la preuve qu’elle dispose de formateurs qualifiés, c’est-à-dire titulaires d’une licence ou un diplôme équivalent, ou d’un diplôme de technicien supérieur, et ayant au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, ou dans son domaine de formation.

Les formateurs doivent également fournir une attestation de formation spéciale en pédagogie, et avoir une connaissance approfondie des textes législatifs et réglementaires régissant le domaine de l’enseignement de la conduite et de la sécurité routière, précise la note, ajoutant que les véhicules utilisés par les auto-écoles doivent être agréés par l’Agence nationale de la sécurité routière, de même que les supports pédagogiques et didactiques approuvés.

À lire : Code de la route : mise à niveau des auto-écoles ?

L’auto-école doit aussi disposer d’« une piste de formation pavée à l’intérieur et clôturée par un mur extérieur et aménagée de manière à permettre l’entraînement en toute sécurité, et dont la surface ne doit pas être inférieure à 4 000 mètres carrés », précise la note, soulignant par ailleurs la nécessité d’avoir un « simulateur de conduite » offrant toutes les situations de conduite (de nuit, dans des conditions climatiques difficiles, sur autoroute, dans des situations à risque, de pannes et d’accidents, etc.) et respectant les règles de sécurité.

La formation des instructeurs doit prendre en compte les aspects théorique et pratique, a indiqué le ministre dans sa décision, fixant le nombre de stagiaires par salle de cours à 16 au maximum, et par véhicule à 4 au maximum.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Formation - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : du changement pour le permis de conduire

De nouvelles réformes en ce qui concerne le permis de conduire marocain. L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) vient d’annoncer la mise à jour du système d’examen...

Maroc : des auto-écoles fermées pour fraude au permis de conduire

Près d’une vingtaine d’auto-écoles viennent d’être fermées provisoirement par le ministère de l’Équipement et du Transport après constatation de fraudes au permis de conduire.

Les moniteurs d’auto-écoles ayant un diplôme à l’étranger pourront exercer au Maroc

Plusieurs dispositions relatives à l’enseignement de la conduite contenues dans le projet de loi portant sur l’enseignement de la conduite ont été adoptées jeudi par le...

Code de la route : mise à niveau des auto-écoles ?

Des membres de la Chambre des conseillers ont réclamé la mise à niveau des auto-écoles dans le cadre du nouveau code de la route.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Nouvelle baisse du marché automobile marocain

Après trois mois successifs de croissance, le marché automobile marocain a renoué avec la baisse des ventes au cours du mois de novembre 2022.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Le Français Faurecia va créer 1400 nouveaux emplois au Maroc

L’entreprise française Faurecia, spécialisée dans la fabrication d’équipements automobiles, va renforcer sa présence au Maroc, à travers la création d’une nouvelle usine à Salé. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé entre le groupe et l’État.

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.