Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Tronçons étroits, ronds-points multiples, trafic dense… La RN1, artère vitale reliant Agadir à Tiznit, est saturée ces derniers jours, particulièrement marquée au niveau de la province de Chtouka-Ait Baha, perturbant gravement la fluidité du trafic dans les deux sens, rapporte Al Akhbar. Alors que la distance entre Agadir et Tiznit ne dépasse pas 85 kilomètres, le temps de trajet des automobilistes s’allonge en raison des incessants ralentissements.

Les bouchons et les retards, surtout sur le tronçon de Chtouka-Ait Baha, se multiplient pour le simple fait que cette voie, unique liaison routière entre le nord et le sud du Maroc, traverse de nombreux douars et communes. La présence de multiples ronds-points, combinée à l’étroitesse de la chaussée rend la circulation difficile. Cette présence est à l’origine des ralentissements chroniques, mais aussi des accidents fréquents. Autre difficulté majeure : toute panne ou collision bloque immédiatement l’axe. De quoi plonger les usagers et voyageurs dans d’interminables attentes.

Il s’avère donc nécessaire de réaliser une autoroute entre Agadir et Tiznit. Les études géotechniques, première étape du projet, ont déjà débuté. Elles s’étaleront sur quatre mois. Long de 85 kilomètres, ce nouvel axe reliera l’entrée nord d’Agadir en passant par l’aéroport Al Massira, la ville de Biougra, pour aboutir au carrefour du Grand passage, point de départ de l’autoroute vers Dakhla. Le budget du projet est estimé à 6 milliards de dirhams.

  • Du nouveau pour l'autoroute de contournement d'Agadir

    La Direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Souss-Massa a récemment lancé l'étude géotechnique et l'expertise d'avant-projet du projet de l'autoroute de contournement d'Agadir.

  • Maroc : voici les voies express en cours et en projet

    Nizar Baraka, le ministre de l'Équipement et de l'eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu'environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.

  • Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

    Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d'être dévoilée par le ministre de l'Équipement, Nizar Baraka.

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute reliant Guercif à Nador avance à un rythme soutenu. Des images publiées récemment montrent le niveau d'exécution des travaux sur le troisième tronçon, s'étendant de la province de Driouch au port Nador West Med, long de 27 kilomètres.

  • Une autoroute Tanger-Tétouan ?

    Le député Moncef El-Toubappelle à la construction d'une autoroute entre Tanger et Tétouan, en prévision de la Coupe du monde 2030. Cette connexion entre les deux villes du Nord contribuerait à réduire le chômage dans la région.

  • Autoroute Guercif-Nador : où en est le troisième tronçon du projet ?

    Les travaux de l'Autoroute Guercif-Nador, projet d'envergure pour l'Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avancent à grands pas.

  • Près de Casablanca, le chantier d'une nouvelle autoroute avance à grands pas

    Les travaux de la future autoroute reliant Tit Mellil à Berrechid, avancent à un rythme soutenu. Lancé en septembre 2023, ce chantier est à un taux d'avancement de 75 %. Sa livraison est prévue d'ici fin 2025.

  • Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

    Alors qu'elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d'Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En cause, le retard pris dans la réalisation d'un tronçon vital.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc a engagé un programme d'accélération du développement de son réseau autoroutier, avec l'objectif de porter sa longueur de 1 800 km à 3 000 km. Cette extension est motivée par deux objectifs majeurs : la préparation de la Coupe du Monde de football 2030, que le pays coorganisera, et la poursuite de sa stratégie de développement économique et de connectivité territoriale.

  • Maroc : une nouvelle autoroute ouvre pour désengorger Casablanca

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a ouvert à la circulation la nouvelle autoroute Tit Mellil–Berrechid ce jeudi 27 novembre 2025. D'une longueur de 30 km, cette infrastructure baptisée A31 a nécessité un investissement de 2,5 milliards de dirhams pour améliorer la mobilité dans le Grand Casablanca.