Une nouvelle autoroute stratégique au cœur du Maroc

8 juillet 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Conseil de la région Drâa-Tafilalet a approuvé, lors de sa session du 1ᵉʳ juillet, la création de la première autoroute de la région. Ce projet majeur, d’un coût de 9,5 milliards de dirhams, est destiné à relier Midelt et Khénifra.

Cette décision stratégique a pour but de renforcer les infrastructures et fluidifier la liaison entre Drâa-Tafilalet et les régions voisines, comme Béni Mellal-Khénifra. Il est attendu de cet axe une réduction des temps de trajet, une meilleure sécurité routière et un renforcement de l’attractivité économique.

À lire : Maroc : voici les voies express en cours et en projet

D’une longueur de plus de 90 kilomètres, le tracé respectera les normes modernes tout en tenant compte des difficultés géographiques. Pour le président du Conseil régional, ce projet « représente un saut qualitatif dans la connexion de la région au réseau routier national ». Le Conseil est « déterminé à faire progresser les infrastructures dans les différentes provinces de la région, afin de lever l’isolement et de réaliser la justice territoriale », a-t-il ajouté.

À lire : Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

Le projet a fait l’objet d’un large consensus au Conseil, où il est vu comme un levier essentiel pour le désenclavement de plusieurs communes rurales et pour la dynamisation du tourisme de montagne. La construction se fera dans le cadre de partenariats associant secteurs gouvernementaux et institutions publiques et privées.

À lire : MRE : attention à cette arnaque sur la route des vacances

Sur le plan du calendrier, les études techniques et environnementales débuteront dans les prochains mois. Le dossier sera ensuite soumis aux ministères compétents pour valider le financement et superviser la mise en œuvre. Le début des travaux est projeté pour l’année 2026.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Autoroutes marocaines - Midelt - Khénifra - Autoroutes du Maroc (ADM)

Aller plus loin

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Tétouan-Chefchaouen : la route maudite, dix ans de retard

Les travaux de doublement de la route nationale reliant Tétouan à Chefchaouen affichent un taux d’avancement de 82 %, près de 10 ans après leur lancement. Un grand retard qui...

Autoroute Guercif-Nador : où en est le troisième tronçon du projet ?

Les travaux de l’Autoroute Guercif-Nador, projet d’envergure pour l’Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avancent à grands pas.

Noor Midelt I : le grand retard d’un projet d’envergure

Alors que le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 contre 37,6 % actuellement, principalement grâce à des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Maroc : 1000 km d’autoroutes en plus

Le Maroc prévoit des investissements massifs pour renforcer son réseau autoroutier avant la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal. En tout, 1 000 kilomètres supplémentaires devraient être construits avant cette...

Airbags défectueux : Stellantis Maroc relance sa campagne de rappel

Stellantis Maroc intensifie sa campagne de rappel concernant des Citroën C3 et DS3 produites entre 2009 et 2019 et équipées d’airbags Takata potentiellement dangereux.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.