Une nouvelle autoroute stratégique au cœur du Maroc
Le Conseil de la région Drâa-Tafilalet a approuvé, lors de sa session du 1ᵉʳ juillet, la création de la première autoroute de la région. Ce projet majeur, d’un coût de 9,5 milliards de dirhams, est destiné à relier Midelt et Khénifra.
Cette décision stratégique a pour but de renforcer les infrastructures et fluidifier la liaison entre Drâa-Tafilalet et les régions voisines, comme Béni Mellal-Khénifra. Il est attendu de cet axe une réduction des temps de trajet, une meilleure sécurité routière et un renforcement de l’attractivité économique.
À lire : Maroc : voici les voies express en cours et en projet
D’une longueur de plus de 90 kilomètres, le tracé respectera les normes modernes tout en tenant compte des difficultés géographiques. Pour le président du Conseil régional, ce projet « représente un saut qualitatif dans la connexion de la région au réseau routier national ». Le Conseil est « déterminé à faire progresser les infrastructures dans les différentes provinces de la région, afin de lever l’isolement et de réaliser la justice territoriale », a-t-il ajouté.
À lire : Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc
Le projet a fait l’objet d’un large consensus au Conseil, où il est vu comme un levier essentiel pour le désenclavement de plusieurs communes rurales et pour la dynamisation du tourisme de montagne. La construction se fera dans le cadre de partenariats associant secteurs gouvernementaux et institutions publiques et privées.
À lire : MRE : attention à cette arnaque sur la route des vacances
Sur le plan du calendrier, les études techniques et environnementales débuteront dans les prochains mois. Le dossier sera ensuite soumis aux ministères compétents pour valider le financement et superviser la mise en œuvre. Le début des travaux est projeté pour l’année 2026.