Autoroute Guercif-Nador : où en est le troisième tronçon du projet ?

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les travaux de l’Autoroute Guercif-Nador, projet d’envergure pour l’Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avancent à grands pas.

Le chantier de l’Autoroute Guercif-Nador longue de 105 km et divisée en trois grands tronçons : Guercif-Saka (36,5 km), Saka – Driouch (40,5 km) et Driouch-Nador (27 km), connaît des avancées significatives, fait savoir Le360. Le troisième tronçon affiche déjà 50 % de taux d’avancement. « Le tronçon reliant Driouch au port de Nador est en pleine phase de construction intensive », déclare Ilyasse El Moueden, représentant de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM). Et de préciser : « Nous avons déjà réalisé 6 millions de m³ de terrassement, 5 millions de m³ de remblais et appliqué 400 000 tonnes d’asphalte ».

À lire : Maroc : démarrage des travaux d’une nouvelle autoroute

Autres travaux : la réalisation de trois ouvrages d’art majeurs pour le franchissement des oueds, ainsi que 19 structures de franchissement, entre passages inférieurs et supérieurs. Ce tronçon devrait être mis en service l’été prochain. S’agissant du deuxième tronçon (Saka-Driouch, 40,5 km), il sera lancé à travers un appel d’offres prévu à la fin de ce mois. Une présélection des entreprises adjudicataires s’opère pour le premier tronçon Guercif-Saka (36,5 km). Le dégagement de l’emprise routière est d’ores et déjà achevé pour les deux premiers tronçons, facilitant ainsi l’intervention rapide des futurs adjudicataires.

À lire : Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

« Nous avons également entamé le déplacement des lignes électriques à moyenne et basse tension », précise le responsable. La réalisation de l’autoroute Guercif-Nador permettra de désenclaver la région du nord-est du Maroc et d’assurer la connectivité avec le nouveau port de Nador West-Med. Son coût est estimé à au moins 7,9 milliards de dirhams. « Ce projet va profondément remodeler la dynamique économique et sociale de la région de l’Oriental », affirme Zouhir Bensebou, directeur provincial de l’Équipement, de l’eau et de la logistique.

À lire : Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Il a tenu à préciser que le temps de trajet entre Guercif et le port de Nador sera réduit de 45 minutes, ce qui représente un gain précieux pour le transport de marchandises et l’intégration des chaînes logistiques. « Ce lien stratégique avec le futur port Nador West Med, qui devrait entamer ses activités en 2026, renforcera la compétitivité des exportations industrielles et agricoles », confirme Bensebou. Et d’ajouter : « Cette infrastructure est un facteur d’attractivité pour des filières à forte valeur ajoutée ».

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute reliant Guercif à Nador avance à un rythme soutenu. Des images publiées récemment montrent le niveau d'exécution des travaux sur le troisième tronçon, s'étendant de la province de Driouch au port Nador West Med, long de 27 kilomètres.

  • Autoroute Guercif-Nador : où en est le projet ?

    La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s'active pour la réalisation de l'Autoroute Guercif-Nador, un projet d'envergure pour l'Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national.

  • Nord du Maroc : les chantiers routiers s'accélèrent

    Les chantiers routiers et autoroutiers en cours autour du port de Nador West Med pour renforcer la position stratégique du Maroc en Méditerranée occidentale et stimuler la croissance durable dans la région de l'Oriental s'accélèrent.

  • Autoroute Guercif-Nador : Bioui Travaux s'impose face à la concurrence chinoise et française

    L'un des chantiers autoroutiers les plus stratégiques de l'Oriental, la section Saka-Driouch de la future autoroute Guercif-Nador, a trouvé ses constructeurs. L'entreprise marocaine Bioui Travaux s'est imposée comme le grand gagnant de l'appel d'offres international, raflant deux des trois lots mis en jeu face à une concurrence marocaine et étrangère très affûtée.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc a engagé un programme d'accélération du développement de son réseau autoroutier, avec l'objectif de porter sa longueur de 1 800 km à 3 000 km. Cette extension est motivée par deux objectifs majeurs : la préparation de la Coupe du Monde de football 2030, que le pays coorganisera, et la poursuite de sa stratégie de développement économique et de connectivité territoriale.

  • Où en sont les travaux de l'autoroute Guercif-Nador ?

    Les travaux de l'autoroute Guercif-Nador se poursuivent normalement. Le ministère de l'Équipement et des Transports qui en est le maitre d'ouvrage a lancé un appel d'offres pour la réalisation de la deuxième tranche.

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute Guercif-Nador avance. Le directeur régional de l'Équipement, du transport et de la logistique de l'Oriental a récemment lancé un appel d'offres pour la préqualification des entreprises pour la réalisation des travaux.

  • Maroc : voici les voies express en cours et en projet

    Nizar Baraka, le ministre de l'Équipement et de l'eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu'environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.

  • Nador West Med : le nouveau port marocain qui inquiète l'Espagne

    Avec l'arrivée de Nador West Med, un véritable challenger face aux ports d'Algésiras et de Valence, le Maroc deviendra un acteur clé de l'industrie automobile mondiale. De quoi inquiéter sérieusement l'Espagne.

  • Autoroute Guercif-Nador, Port Dakhla Atlantique : le budget 2026 accélère les chantiers

    Le ministère de l'Équipement et de l'Eau a dévoilé son plan d'investissement pour 2026, un budget qui confirme la priorité absolue donnée à la sécurisation hydrique du Royaume. Avec un investissement global de 58,7 milliards de dirhams, le gouvernement accélère le déploiement des grands chantiers face aux défis climatiques, un plan qui a été adopté en séance plénière à la Chambre des représentants.