Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

20 juin 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler l’attractivité économique du pays, à faciliter les échanges commerciaux et à désenclaver les zones rurales.

Parmi les projets phares en cours, on peut citer la voie expresse reliant Tiznit à Dakhla, dont les travaux d’achèvement des tronçons sont à un stade très avancé. La zone restante entre Tiznit et Tan-Tan, d’une longueur totale de 80 km, est également en cours d’aménagement, a fait savoir le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka.

Un autre projet d’envergure est la construction d’un pont sur la vallée de Sakia El Hamra, au niveau de la route menant à la ville de Laâyoune. Ce pont, d’une longueur de 1,7 km, permettra d’améliorer considérablement la fluidité du trafic et de renforcer la connectivité entre les régions du Sud du pays.

A lire : Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a également contribué à l’essor du réseau routier national en 2023 en investissant 901 millions de dirhams, a-t-il rappelé. Ces fonds ont permis de financer l’augmentation de la capacité de l’axe autoroutier Rabat-Berrechid, la construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid et la reconstruction de l’entrée de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid.

Le gouvernement espère que ces investissements dans le réseau routier national se traduiront par des retombées économiques positives et surtout être que le Maroc soir prêt pour la Coupe du monde 2030. L’amélioration de la connectivité devrait en effet stimuler l’attractivité du pays pour les investisseurs étrangers, faciliter le transport des marchandises et contribuer à la création d’emplois.

Le développement du réseau routier national ne s’arrête pas là. Le Maroc a en effet élaboré une nouvelle stratégie pour le secteur à l’horizon 2030. Cette stratégie vise à mettre en place de nouveaux plannings de réalisation des infrastructures routières à l’échelle nationale, à instaurer les meilleures pratiques de construction et à préserver le patrimoine routier national.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Nizar Baraka - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Routes ravagées : la colère monte à Casablanca

Les dernières précipitations ont affecté plusieurs routes et infrastructures au niveau des communes de la région de Casablanca-Settat, rendant la circulation difficile pour les...

Al Hoceïma : des vacances gâchées pour les MRE ?

Les travaux de creusement et d’élargissement des voies en cours en ce début de saison estivale dans la ville d’Al Hoceïma, perturbent la circulation et suscitent l’indignation...

Des routes modernisées dans le nord du Maroc

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’apprête à investir massivement dans ses routes de campagne. Un accord de plus d’un milliard de dirhams sera bientôt signé avec le...

Maroc : la carte des régions redessinée

Le ministère de l’Intérieur marocain envisage un nouveau découpage administratif qui pourrait réduire le nombre de régions de 12 à 9.

Ces articles devraient vous intéresser :

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Un investissement colossal pour les infrastructures au Maroc

Le Maroc devra mobiliser 38 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour moderniser ses infrastructures non énergétiques, telles que les routes, les ports et les réseaux numériques.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.