Les autoroutes marocaines dangereuses ?

2 décembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés, envisagent désormais de porter plainte contre la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), qu’ils jugent responsable de leur sécurité.

Il y a quelques jours, l’Association Marocaine du Transport Routier Transcontinental (AMTRI) avait déjà tiré la sonnette d’alarme. Dans une lettre adressée à la direction de l’ADM, elle dénonçait « des attaques d’une violence inouïe » perpétrées par des bandes criminelles et des migrants clandestins. Deux chauffeurs ont même été grièvement blessés à l’arme blanche en l’espace d’une semaine.

« Ce ne sont pas des cas isolés, c’est devenu notre quotidien », déplore Amer Azghino, président de l’association Amtri Maroc. « L’ADM a le devoir d’assurer la sécurité des usagers de l’autoroute, et elle ne le fait pas ! »

Les chauffeurs routiers sont contraints de s’arrêter régulièrement pour respecter les temps de repos légaux. Mais les aires de repos, souvent mal éclairées et sans surveillance, sont devenues des cibles faciles pour les agresseurs. « On nous oblige à nous arrêter, mais on ne nous protège pas », s’indigne un chauffeur ayant requis l’anonymat.

À lire : Maroc : menace et arnaque sur les autoroutes

Outre les violences physiques, les tentatives d’intrusion de migrants clandestins sont également un fléau. Pour pénétrer dans les camions, ils n’hésitent pas à forcer les scellés douaniers, ce qui expose les transporteurs à de lourdes amendes. « Chaque incident de ce type peut nous coûter jusqu’à 15 000 dirhams », précise Amer Azghino.

Pris entre le marteau et l’enclume, les chauffeurs routiers se sentent abandonnés. « Si rien ne change, on finira par refuser de prendre cette route », prévient un autre conducteur. 

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes marocaines - Autoroutes du Maroc (ADM) - Violences et agressions

Aller plus loin

Au Maroc, un âne provoque un accident sur l’autoroute, qui doit payer l’addition ?

Un automobiliste marocain a remporté une bataille judiciaire contre la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) suite à un accident pour le moins insolite. Alors qu’il...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Une route marocaine parmi les plus dangereuses du monde

Une route marocaine située entre Midelt et la localité d’Imilchil figure dans le classement des 12 routes les plus dangereuses au monde.

Ces investissements d’Autoroutes du Maroc dans la région de Casablanca

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) table sur une augmentation significative de son chiffre d’affaires l’année prochaine. Selon les prévisions, celui-ci devrait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.