Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l’augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) en grande difficulté.

Réagissant après la présentation du rapport de la mission exploratoire temporaire sur la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à la Chambre des représentants, El Baz a salué les bonds qualitatifs réalisés dans le domaine des infrastructures routières, notant toutefois des disparités entre les régions. Le parlementaire estime que certaines régions comme Drâa-Tafilalet ont été laissées pour compte et manquent cruellement d’infrastructures routières. Pour corriger le tir, il a invité le gouvernement à adopter une politique globale de développement et à mettre en œuvre des projets structurants, tels que le tunnel de Tichka, qui contribuera à désenclaver certaines régions.

À lire : Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

El Baz a aussi évoqué l’endettement élevé d’ADM, notant que la société a besoin d’un accompagnement direct du gouvernement pour sortir de la crise. Le député du groupe Haraki a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes innovants de financement des projets, invitant les autorités compétentes à faire le nécessaire pour renforcer les partenariats et attirer des investissements nationaux et internationaux dans le cadre de la Coupe du monde 2030 organisée par le Maroc, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. À l’en croire, la hausse annoncée des tarifs de péage n’est pas une mesure opportune dans un contexte marqué par une inflation généralisée.

À lire : Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers ?

Il exhorte plutôt le gouvernement à renforcer la sécurité sur les autoroutes et améliorer la qualité des services offerts en augmentant le nombre d’aires de repos et en adoptant des moyens de paiement électroniques afin de réduire les embouteillages au niveau des péages. « Il n’y a aujourd’hui aucune justification à l’augmentation des tarifs autoroutiers, compte tenu de la hausse des prix des produits de consommation et des services, y compris les carburants », a-t-il indiqué, rappelant que le gouvernement doit respecter ses engagements et injecter près d’un milliard de dirhams par an dans le capital de la société.

  • Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers

    La Société nationale des Autoroutes (ADM) envisage de revoir à la hausse les tarifs de péage sur plusieurs axes, notamment l'axe reliant Casablanca à Rabat.

  • Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

    Le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s'active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d'améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

  • Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers ?

    Au Maroc, les tarifs de péage seront bientôt révisés. C'est l'une des solutions que Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, envisage pour maîtriser l'endettement de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

  • Un rapport accable Autoroutes du Maroc

    La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) est confrontée à de grands défis au plan financier, humain et infrastructurel. C'est ce que révèle un rapport de la Commission des infrastructures de la chambre basse qui a formulé des recommandations pour améliorer la gestion et la sécurité du réseau autoroutier national.

  • Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

    Le ministère de l'Équipement et de l'Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d'améliorer l'expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du nombre d'accidents de la route ces dernières années.

  • L'état alarmant des autoroutes marocaines inquiète

    Le réseau autoroutier du Maroc est mal entretenu et n'offre pas des garanties de sécurité aux usagers de la route. C'est ce que révèle entre autres un récent rapport sur la gestion de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM).

  • Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

    Deux protocoles d'accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l'État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l'axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de financement spécifiques.

  • Les billets d'avion trop chers pour les MRE, alerte une députée

    En prévision de la Coupe du monde 2030, des députés marocains ont attiré l'attention du gouvernement sur le déficit des vols dont souffrent certains pôles touristiques du royaume, ainsi que sur la hausse des prix des billets d'avion, dénoncée par les Marocains de la diaspora l'été dernier.

  • Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d'augmentation des prix

    La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d'indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

  • Maroc : 1 200 km d'autoroutes supplémentaires d'ici 2030

    La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L'institution va poursuivre les importants projets d'infrastructure en cours, dans la perspective de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.