Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Le responsable a affirmé qu’aucune hausse des tarifs de péage n’est envisagée pour le moment sur les autoroutes du Maroc, malgré les plans initiaux de 2019. Cette décision de ne pas augmenter les tarifs prend en compte le contexte économique difficile, marqué notamment par les répercussions de la crise en Ukraine et la sécheresse qui frappe le pays.

A lire : Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

Le réseau routier marocain, riche de ses 60 000 km incluant autoroutes et routes de diverses catégories, reste au cœur des préoccupations gouvernementales, a-t-il dit, mettant en avant l’importance de ce réseau dans le développement et la connectivité du Maroc et rappelant la récente actualisation de la cartographie routière.

Enfin, le ministre a insisté sur la nécessité de maintenir un haut niveau de qualité sur le réseau autoroutier. Il a expliqué que les travaux en cours ne visent pas à préparer une augmentation des tarifs mais à garantir la sécurité et le confort des usagers. Ces opérations de maintenance sont essentielles pour préserver l’efficacité du réseau et soutenir la croissance économique, sans pour autant peser sur le porte-monnaie des citoyens en ces temps difficiles.

  • Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d'augmentation des prix

    La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d'indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

  • Une autoroute Marrakech - Fès via Beni Mellal verra le jour

    Le Maroc prévoit d'atteindre 3000 km d'autoroutes d'ici 2030, année où il co-organisera la coupe du monde, aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

    Le budget d'Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d'Administration qui s'est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l'Equipement et de l'Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

  • Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

    Le Maroc s'active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu'il organise aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers ?

    Au Maroc, les tarifs de péage seront bientôt révisés. C'est l'une des solutions que Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, envisage pour maîtriser l'endettement de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

  • Marrakech-Safi investit dans ses infrastructures routières

    Des grands projets routiers seront bientôt réalisés dans la région Marrakech-Safi. C'est le fruit d'une convention de partenariat signée entre le ministre de l'Equipement et de l'Eau, Nizar Baraka et le président du Conseil de la région de Marrakech-Safi, Samir Goudar.

  • Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

    Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d'autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.

  • ADM injecte 8,4 milliards dans les autoroutes marocaines

    La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s'active pour l'extension de son réseau. Une partie du budget consacré à la construction de la nouvelle autoroute entre Tit Mellil et Berrechid et l'autoroute continentale reliant la capitale Rabat à la ville de Casablanca a été approuvée.

  • Le Maroc accélère la construction d'autoroutes

    Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l'organisation de la Coupe du monde 2030.

  • Hausse des tarifs de péage au Maroc : une décision qui fait grincer des dents

    Le député Omar El Baz du groupe Haraki à la Chambre des représentants a dénoncé les disparités territoriales dans le réseau autoroutier du Maroc. Il a aussi critiqué l'augmentation annoncée des tarifs de péage en vue de redresser la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) en grande difficulté.