Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

19 janvier 2023 - 19h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Dans le cadre du renforcement du réseau routier au niveau national, en vue de réduire les disparités territoriales, le gouvernement a lancé plusieurs chantiers routiers. Interpellé à la chambre des Conseillers sur les différents projets en cours, le ministre a fait le point sur les niveaux d’exécution.

Dans son exposé, le ministre a affirmé que tous les chantiers prioritaires s’accélèrent pour une livraison dans les meilleurs délais. Il a cité, par exemple, le triplement de l’autoroute Casablanca-Berrechid sur une longueur de 20 km, celui de l’autoroute de contournement de Casablanca sur 30 km, et de Tit Mellil-Berrechid sur 30 km. À terme, ces projets permettront de réduire la pression sur l’autoroute Casablanca-Rabat, alors qu’une autoroute continentale entre les deux villes sera réalisée sur une longueur de 60 km.

A lire : Voici l’état d’avancement des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid

S’agissant du projet Nador West Med, le ministère a assuré mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’autoroute de Guercif-Nador, d’une longueur de 104 km, soulignant que les appels d’offres ont été lancés pour le tronçon Guercif-Saka sur 36 km. Le département a, en outre, lancé l’étude de construction de la voie Express El Hajeb-Rissani (405) km et l’exécution de la 2ᵉ phase de l’étude pour la construction de l’autoroute Marrakech-Fès-Meknès via Béni Mellal longue de 180 km.

A lire : La route entre Dakhla et El Argoub élargie sur 40 km

Concernant les projets dans la région d’Agadir, Baraka a fait savoir que le chantier de la rocade nord-est du Grand Agadir, connait d’« importantes avancées ». Parmi celles-ci, le renforcement de la route nationale N°11 reliant la zone franche et la route nord-est (40 km) et la mise à niveau de la voie express urbaine à Agadir, dont la réalisation de trémies d’une longueur de 20 km. Ces projets permettront d’améliorer les indicateurs de sécurité routière et de faciliter la liaison avec l’autoroute Agadir-Marrakech, pour un coût total estimé à 1,4 milliard de DH, a souligné le ministre.

Pour résumer, voici les routes, voies express et autoroutes en cours, en chantier ou en étude :

• Autoroute Casablanca-Berrechid (20 km)
• Autoroute de contournement de Casablanca (30 km)
• Tit Mellil-Berrechid (30 km)
• Autoroute continentale entre Casablanca et Rabat (60 km)
• Autoroute Guercif-Nador (104 km)
• Tronçon Guercif-Saka (36 km)
• Voie Express El Hajeb-Rissani (405 km)
• Autoroute Marrakech-Fès-Meknès via Béni Mellal (180 km)
• Rocade nord-est du Grand Agadir
• Renforcement de la route nationale N°11 (40 km)
• Mise à niveau de la voie express urbaine à Agadir (20 km)

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nizar Baraka - BTP - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets...

Une autoroute pour relier Béni Mellal à Fès et Meknès

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a lancé vendredi un appel d’offres pour la réalisation des études du projet de l’autoroute reliant Beni...

Désert d’Agafay : la route de la honte pour les touristes

Un groupe de touristes étrangers en visite dimanche dans la région d’Agafay a exprimé sa désolation quant à l’état dégradé de la route menant à cette région touristique.

Ces articles devraient vous intéresser :

CAN 2025 et Mondial 2030 : les critères de qualification des stades marocains

Le ministère de l’Équipement et de l’eau a donné des précisions sur les critères de qualifications et les travaux de construction des stades qui accueilleront les matchs de la coupe d’Afrique des nations 2025 et de la coupe du monde 2030.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Tunnel entre le Maroc et l’Espagne : rencontre importante à Madrid

Le tunnel qui doit relier le Maroc à l’Espagne via le détroit de Gibraltara été au centre de discussions entre le ministre de l’Équipement et de l’eau marocain, Nizar Baraka, a rencontré à Madrid son homologue espagnole des Transports, de la Mobilité...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.