Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

12 janvier 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure en cours, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Avec une dette accumulée de 40 milliards de dirhams, ADM n’a pas les moyens d’investir dans de nouveaux projets. C’est ce que révèle un rapport de la mission parlementaire. Pourtant, la société devra réaliser 1 200 kilomètres supplémentaires d’autoroutes pour atteindre un réseau total de 3 000 kilomètres, en prévision du Mondial 2030 que le Maroc organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Le 23 décembre dernier, le conseil d’administration de la société, réuni sous la présidence de Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a approuvé un budget de 4,1 milliards de dirhams pour 2025, traduisant l’ambition soutenue d’ADM pour le développement et la modernisation du réseau autoroutier national.

À lire : Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Ainsi, ADM poursuivra cette année ses projets d’infrastructure parmi lesquels figurent l’autoroute Tit Mellil-Berrechid (30 km, 2,5 milliards de dirhams), destinée à contourner Casablanca et fluidifier le trafic entre le nord et le sud du royaume ; l’autoroute continentale Rabat-Casablanca (59 km, 6 milliards de dirhams) visant à fluidifier le trafic et offrir un confort aux usagers.

Le rapport recommande de réduire l’endettement d’ADM et de réviser l’accord-cadre de 2019 qui fixe la durée de la concession à 99 ans. Le document suggère aussi de renforcer les effectifs internes de la société et de valoriser l’expertise des cadres de la société. Il est également recommandé le déploiement de caméras de surveillance pour renforcer la sécurité routière, et l’activation de la radio d’information ADM Trafic pour alerter et informer les usagers en temps réel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Nizar Baraka - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note...

Du nouveau pour l’autoroute Rabat-Casablanca

Récemment annulé pour non-respect de la préférence nationale, l’appel d’offres relatif à la réalisation de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca sera relancé d’ici la...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond...

Maroc : une nouvelle autoroute pour accélérer les liaisons nord-centre

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement dès le mois prochain des études pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech en passant par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l’axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. L’objectif ambitieux du royaume...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.