Du nouveau pour l’autoroute Rabat-Casablanca

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Récemment annulé pour non-respect de la préférence nationale, l’appel d’offres relatif à la réalisation de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca sera relancé d’ici la semaine prochaine. Les entreprises nationales seront désormais privilégiées.

Une source autorisée de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a confié au site Le360 que ce marché sera relancé d’ici la semaine prochaine. Le financement du projet a été revu et la préférence nationale est désormais prise en compte, précise-t-on.

Le projet, divisé en six lots, avait suscité l’intérêt de nombreuses entreprises marocaines et internationales, notamment chinoises, espagnoles, turques et égyptiennes. D’un coût estimé à environ 6 milliards de dirhams, il sera achevé et livré d’ici 2029, avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

À lire : L’autoroute continentale Rabat-Casablanca annulée ?

La future autoroute Rabat-Casablanca, d’une longueur d’environ 60 kilomètres, connectera la voie de contournement de Rabat, depuis l’échangeur de Tamesna, à la nouvelle rocade sud de Casablanca (Tit Mellil). Elle longera l’aéroport de Benslimane et le stade Hassan II de Casablanca, en construction, garantissant une fluidité du trafic.

L’autoroute traversera sept oueds, dont ceux de Cherrat, Nfifikh et El Maleh. Le projet vise à réduire les embouteillages sur l’ancienne autoroute et la route nationale reliant Rabat à Casablanca, et à doter le royaume d’une infrastructure de transport moderne, conforme aux normes et standards de la FIFA.

  • Autoroute Rabat-Casablanca : le Maroc impose des entreprises marocaines

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se prépare à relancer l'appel d'offres pour la construction de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca, annulé récemment en raison de la non prise en compte de la préférence nationale.

  • L'autoroute continentale Rabat-Casablanca annulée ?

    La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a pris une décision surprenante pouvant impacter le projet de construction de l'autoroute Rabat Casablanca Continentale.

  • Lancement imminent des travaux de l'autoroute Rabat-Casablanca

    Les travaux de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca seront lancés très prochainement, a annoncé mardi lors d'un workshop, Omar Sikkal, directeur général d'ADM Projet, la filiale d'expertise de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

  • Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

    Deux protocoles d'accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l'État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l'axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de financement spécifiques.

  • Un géant chinois pour les viaducs de l'autoroute Rabat-Casablanca

    Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l'appel d'offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

  • Maroc : lancement des travaux d'une nouvelle autoroute

    Le ministère de l'Équipement marocain a annoncé le lancement prochain des travaux d'une nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca, destinée à fluidifier la circulation entre ces deux villes majeures.

  • Du nouveau pour l'autoroute continentale Rabat - Casablanca

    Le projet de la nouvelle autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca franchit une nouvelle étape décisive. La société Autoroutes du Maroc (ADM) vient en effet de relancer un appel d'offres majeur pour la construction de deux viaducs stratégiques, pour un coût total estimé à plus de 600 millions de dirhams.

  • Coup d'accélérateur pour l'autoroute Rabat-Casablanca

    La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s'active pour la réalisation des travaux de construction de l'autoroute Rabat-Casablanca Continentale.

  • Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

    La direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d'offres pour la réalisation de l'étude de définition de l'autoroute reliant l'autoroute continentale Casablanca-Rabat et l'autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouazza.

  • Le Maroc accélère la construction d'autoroutes

    Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l'organisation de la Coupe du monde 2030.