Lancement imminent des travaux de l’autoroute Rabat-Casablanca

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les travaux de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca seront lancés très prochainement, a annoncé mardi lors d’un workshop, Omar Sikkal, directeur général d’ADM Projet, la filiale d’expertise de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

ADM Projet donne la priorité aux entreprises nationales dans le cadre de la réalisation de ce projet dont le marché a été annulé dans un premier temps avant d’être relancé. Ainsi, 75 % du montant d’investissement prévisionnel de 6,5 milliards de dirhams sera réalisé par les entreprises marocaines et 25 % par les entreprises étrangères, a indiqué Omar Sikkal. Les opérations d’expropriation devraient être finalisées à la fin de ce mois de mai, relaie Médias24.

À lire : Autoroute Rabat-Casablanca : le Maroc impose des entreprises marocaines

Les études de faisabilité de ce projet ont démarré en 2019. D’une longueur de 59 km, l’autoroute vise à améliorer le service offert aux usagers, fluidifier le trafic sur l’autoroute existante Rabat-Casablanca et améliorer l’accessibilité au Grand Stade Hassan II de Casablanca, en construction à Benslimane. En tout, huit viaducs, 48 ouvrages d’art, 5 échangeurs ainsi que 3 bifurcations et nœuds seront réalisés dans le cadre de ce projet.

À lire : Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

L’achèvement des travaux est prévu pour 2029, soit un an avant le Mondial 2030. À terme, un trafic quotidien de 27 000 véhicules est attendu sur cette autoroute.

  • Casablanca accélère les grands chantiers autoroutiers

    De nombreux chantiers autoroutiers sont en cours afin de fluidifier la circulation dans la ville de Casablanca, dans la perspective du Mondial 2030.

  • Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

    Le chantier de l'autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d'Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Du nouveau pour l'autoroute continentale Rabat - Casablanca

    Le projet de la nouvelle autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca franchit une nouvelle étape décisive. La société Autoroutes du Maroc (ADM) vient en effet de relancer un appel d'offres majeur pour la construction de deux viaducs stratégiques, pour un coût total estimé à plus de 600 millions de dirhams.

  • Du nouveau pour l'autoroute de contournement d'Agadir

    La Direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Souss-Massa a récemment lancé l'étude géotechnique et l'expertise d'avant-projet du projet de l'autoroute de contournement d'Agadir.

  • Autoroute Guercif-Nador : où en est le projet ?

    La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s'active pour la réalisation de l'Autoroute Guercif-Nador, un projet d'envergure pour l'Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national.

  • Près de Casablanca, le chantier d'une nouvelle autoroute avance à grands pas

    Les travaux de la future autoroute reliant Tit Mellil à Berrechid, avancent à un rythme soutenu. Lancé en septembre 2023, ce chantier est à un taux d'avancement de 75 %. Sa livraison est prévue d'ici fin 2025.

  • Du nouveau pour l'autoroute Rabat-Casablanca

    Récemment annulé pour non-respect de la préférence nationale, l'appel d'offres relatif à la réalisation de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca sera relancé d'ici la semaine prochaine. Les entreprises nationales seront désormais privilégiées.

  • Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

    Deux protocoles d'accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l'État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l'axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de financement spécifiques.

  • Autoroute Rabat-Casablanca : le Maroc impose des entreprises marocaines

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se prépare à relancer l'appel d'offres pour la construction de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca, annulé récemment en raison de la non prise en compte de la préférence nationale.

  • Des perturbations à prévoir sur l'autoroute de Casablanca

    Casa Aménagement s'apprête à lancer des travaux (lot 10) pour renforcer la chaussée de l'autoroute urbaine de Casablanca, via son programme d'aménagement. Le budget estimé s'élève à 119 millions de dirhams. L'objectif principal est d'améliorer la sécurité et la fluidité du trafic sur cet axe.