Du nouveau pour l’autoroute continentale Rabat - Casablanca

31 mai 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet de la nouvelle autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca franchit une nouvelle étape décisive. La société Autoroutes du Maroc (ADM) vient en effet de relancer un appel d’offres majeur pour la construction de deux viaducs stratégiques, pour un coût total estimé à plus de 600 millions de dirhams.

Dans le détail, cet appel d’offres concerne la réalisation d’un viaduc sur l’Oued Cherrat, dont le budget prévisionnel est fixé à plus de 364,7 millions de dirhams, ainsi qu’un second ouvrage d’art sur l’Oued Ykem, estimé à plus de 236,5 millions de dirhams. Les entreprises intéressées par ces deux marchés conséquents ont jusqu’au 8 juillet prochain pour soumettre leurs propositions, date à laquelle aura lieu l’ouverture des plis.

A lire : Lancement imminent des travaux de l’autoroute Rabat-Casablanca

Cette annonce s’inscrit dans un projet d’envergure dont le démarrage des travaux est imminent. Pour rappel, au début du mois de mai, cinq des neuf lots de cette future autoroute avaient déjà été confiés à des entreprises marocaines. Trois autres lots avaient quant à eux été attribués à des groupements alliant des sociétés marocaines et chinoises, témoignant de l’avancement du processus.

Le budget global de cette nouvelle infrastructure s’élève à 6,5 milliards de dirhams. Selon les prévisions, les entreprises marocaines devraient capter une part très significative du projet, estimée à 75 % du montant total.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Rabat - Autoroutes marocaines - Autoroutes du Maroc (ADM)

Aller plus loin

Autoroute Guercif-Nador : où en est le troisième tronçon du projet ?

Les travaux de l’Autoroute Guercif-Nador, projet d’envergure pour l’Oriental qui connecte le port Nador West Med au réseau autoroutier national, avancent à grands pas.

Des perturbations à prévoir sur l’autoroute de Casablanca

Casa Aménagement s’apprête à lancer des travaux (lot 10) pour renforcer la chaussée de l’autoroute urbaine de Casablanca, via son programme d’aménagement. Le budget estimé...

Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers

La Société nationale des Autoroutes (ADM) envisage de revoir à la hausse les tarifs de péage sur plusieurs axes, notamment l’axe reliant Casablanca à Rabat.

Lancement imminent des travaux de l’autoroute Rabat-Casablanca

Les travaux de l’autoroute continentale Rabat-Casablanca seront lancés très prochainement, a annoncé mardi lors d’un workshop, Omar Sikkal, directeur général d’ADM Projet, la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l’axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

Le chantier de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. L’objectif ambitieux du royaume...

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.