Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Ce projet d’infrastructure majeur vise à améliorer la fluidité du trafic sur cet axe routier stratégique.

Selon les informations obtenues par Barlamane.com, le contrat s’élève à environ 828 millions de dirhams. Les deux ouvrages franchiront les vallées de l’El-Maleh et du N’fifikh.

A lire : Une nouvelle autoroute entre Fès et Marrakech en passant par Khénifra

La réalisation de ces viaducs, prévue sur 28 mois, nécessitera une expertise technique avancée. Elle impliquera l’utilisation de matériaux de construction résistants afin d’assurer la pérennité des structures face aux contraintes du trafic et de l’environnement.

Shandong Gaosu Luqiao consolide ainsi sa présence au Maroc. L’entreprise a précédemment contribué au projet de train à grande vitesse (TGV) marocain.

  • Lancement imminent des travaux de l'autoroute Rabat-Casablanca

    Les travaux de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca seront lancés très prochainement, a annoncé mardi lors d'un workshop, Omar Sikkal, directeur général d'ADM Projet, la filiale d'expertise de la Société nationale des autoroutes du Maroc.

  • Du nouveau pour l'autoroute continentale Rabat - Casablanca

    Le projet de la nouvelle autoroute continentale reliant Rabat à Casablanca franchit une nouvelle étape décisive. La société Autoroutes du Maroc (ADM) vient en effet de relancer un appel d'offres majeur pour la construction de deux viaducs stratégiques, pour un coût total estimé à plus de 600 millions de dirhams.

  • Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

    Deux protocoles d'accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l'État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l'axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de financement spécifiques.

  • Une nouvelle autoroute pour désengorger Casablanca

    La direction régionale de l'Équipement, du transport et de la logistique de Casablanca vient de relancer un appel d'offres pour la réalisation de l'étude de définition de l'autoroute reliant l'autoroute continentale Casablanca-Rabat et l'autoroute Casablanca-Had Soualem et Dar Bouazza.

  • Du nouveau pour l'autoroute Rabat-Casablanca

    Récemment annulé pour non-respect de la préférence nationale, l'appel d'offres relatif à la réalisation de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca sera relancé d'ici la semaine prochaine. Les entreprises nationales seront désormais privilégiées.

  • Autoroutes au Maroc : les grands chantiers avancent

    Le chantier de l'autoroute Tit Mellil-Berrechid, ainsi que les travaux de transformation des deux nœuds autoroutiers d'Ain Harrouda et de Sidi Maarouf, avancent à un rythme soutenu, en prévision de la CAN 2025 et de la Coupe du monde 2030.

  • Casablanca accélère les grands chantiers autoroutiers

    De nombreux chantiers autoroutiers sont en cours afin de fluidifier la circulation dans la ville de Casablanca, dans la perspective du Mondial 2030.

  • Autoroute Guercif-Nador : bataille acharnée entre la France et la Chine

    Les entreprises françaises et chinoises se livrent à une compétition intense pour remporter les marchés publics qui seront attribués dans le cadre de la réalisation du tronçon de l'autoroute reliant Guercif à Nador, dont le coût est estimé à au moins 7,4 milliards de dirhams.

  • Autoroute Rabat-Casablanca : le Maroc impose des entreprises marocaines

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se prépare à relancer l'appel d'offres pour la construction de l'autoroute continentale Rabat-Casablanca, annulé récemment en raison de la non prise en compte de la préférence nationale.

  • L'autoroute continentale Rabat-Casablanca annulée ?

    La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a pris une décision surprenante pouvant impacter le projet de construction de l'autoroute Rabat Casablanca Continentale.