Une nouvelle autoroute entre Fès et Marrakech en passant par Khénifra

- 21h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le projet d’autoroute Fès-Marrakech via Béni Mellal et Khénifra est sur le point de devenir une réalité, reliant ainsi deux régions et générant des impacts économiques considérables.

Selon plusieurs sources, les études techniques de terrain pour ce nouveau projet d’autoroute devraient débuter très prochainement.

Ce projet permettra de connecter plusieurs villes principales du Royaume, à savoir Fès, Meknès, Béni Mellal et Marrakech, en passant par Khénifra. Les préparatifs du Maroc pour accueillir la Coupe du Monde 2030 ont donné un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de ce projet, qui avait connu une certaine lenteur et hésitation dans les études au cours des dernières années.

A lire : Une autoroute pour relier Béni Mellal à Fès et Meknès

L’étude sera menée en deux sections : la section Béni Mellal-Khénifra et la section Khénifra-Meknès-Fès. Les estimations préliminaires indiquent que ce projet aura un impact positif majeur sur le flux du tourisme et du commerce entre ces villes importantes, en plus de réduire considérablement le temps de trajet.

En vue de la Coupe du monde que le Maroc doit organiser en 2030, de nombreux projets d’infrastructures sont prévus, notamment ferroviaires et autoroutiers.

  • Une nouvelle autoroute au Maroc à 28 milliards de dirhams

    Des études préliminaires sont officiellement en cours au Maroc pour définir les caractéristiques techniques et le montage financier d'un projet d'autoroute reliant Marrakech à Fès via Beni Mellal et Khénifra.

  • Maroc : une nouvelle autoroute pour accélérer les liaisons nord-centre

    Le ministre de l'Équipement et de l'eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement dès le mois prochain des études pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech en passant par Khénifra et Beni Mellal.

  • Maroc, une nouvelle autoroute de 420 km en projet, mais à quel prix ?

    Les études préparatoires pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech, via Meknès, Khénifra et Béni Mellal, ont été officiellement lancées. Ce projet majeur vise à améliorer la connexion entre le nord et le centre du Maroc et à réduire significativement le temps de parcours entre ces deux pôles urbains importants. Mais, le Maroc a-t-il les moyens de ses ambitions ?

  • Le Maroc accélère la construction d'autoroutes

    Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a annoncé à la Chambre des représentants que le Maroc accélère la cadence pour la réalisation des études techniques des autoroutes et voies express prévues dans le cadre de l'organisation de la Coupe du monde 2030.

  • Une nouvelle autoroute stratégique au cœur du Maroc

    Le Conseil de la région Drâa-Tafilalet a approuvé, lors de sa session du 1ᵉʳ juillet, la création de la première autoroute de la région. Ce projet majeur, d'un coût de 9,5 milliards de dirhams, est destiné à relier Midelt et Khénifra.

  • Où en est le projet autoroutier Béni Mellal - Fès-Meknès ?

    Le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau s'active pour la mise en œuvre du projet de l'autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès dont l'objectif est d'accélérer le développement socioéconomique et touristique du centre-est du Maroc.

  • Une autoroute pour relier Béni Mellal à Fès et Meknès

    Le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau a lancé vendredi un appel d'offres pour la réalisation des études du projet de l'autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès. La future autoroute vise à accélérer le développement socioéconomique et touristique du centre-est du royaume.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d'Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu'il coorganisera avec l'Espagne et le Portugal. L'objectif ambitieux du royaume est d'atteindre 3 000 km d'autoroutes, nécessitant la construction de plus de 1 000 km de nouvelles voies.

  • Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

    Le Maroc a engagé un programme d'accélération du développement de son réseau autoroutier, avec l'objectif de porter sa longueur de 1 800 km à 3 000 km. Cette extension est motivée par deux objectifs majeurs : la préparation de la Coupe du Monde de football 2030, que le pays coorganisera, et la poursuite de sa stratégie de développement économique et de connectivité territoriale.

  • Maroc : nouvelle ligne ferroviaire en projet

    L'Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient de lancer un appel d'offres pour les études préliminaires de la future ligne ferroviaire reliant Casablanca à Béni Mellal, en passant par Oued Zem et Khouribga.