Une autoroute pour relier Béni Mellal à Fès et Meknès

16 mars 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a lancé vendredi un appel d’offres pour la réalisation des études du projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès. La future autoroute vise à accélérer le développement socioéconomique et touristique du centre-est du royaume.

« L’étude consiste en l’élaboration de l’étude d’avant-projet des deux lots (Béni Mellal à Khénifra et Khénifra au bipôle Fès/Meknès), l’étude de définition et d’avant-projet des ouvrages d’art, l’exécution des travaux topographiques, ainsi que l’étude des échangeurs et nœuds », détaille le cahier des clauses spéciales accompagnant l’appel d’offres. Le marché prend en compte tous les aspects du projet (technique, sécuritaire, environnemental, économique et financier). L’exécution de ce projet coûtera 16,6 millions de dirhams, soit 8,1 millions pour le premier lot et 8,5 millions pour le second lot.

À lire : Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le projet d’autoroute Béni Mellal –Fès/Meknès est prévu dans le Schéma de l’armature autoroutier national (SAAN) 2025, et s’inscrit dans un projet global de construction d’un axe central Safi-Marrakech-Béni Mellal–Fès/Meknès –Tanger/Tétouan. La réalisation de ce projet d’aménagement du territoire permettra d’accélérer le développement socioéconomique et touristique du Centre-Est du royaume. Les provinces du Sud-Est bénéficieront également de ce projet grâce à la connexion avec la région d’Errachidia.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Meknès - Errachidia - Beni Mellal - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des...

Maroc : deux nouvelles autoroutes en projet

Deux nouvelles autoroutes sont en projet au Maroc, dans le cadre du plan national d’infrastructures routières. Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a confirmé le projet...

ADM injecte 8,4 milliards dans les autoroutes marocaines

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’active pour l’extension de son réseau. Une partie du budget consacré à la construction de la nouvelle autoroute entre Tit...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Maroc : construction de nouveaux terminaux pour plusieurs aéroports

Le conseil d’administration de l’Office national des aéroports (ONDA) s’est réuni en session ordinaire pour discuter du projet de construction de terminaux dans plusieurs aéroports du Maroc, afin de rationaliser les coûts d’exploitation pour l’ONDA et...