Une autoroute pour relier Béni Mellal à Fès et Meknès

- 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a lancé vendredi un appel d’offres pour la réalisation des études du projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès. La future autoroute vise à accélérer le développement socioéconomique et touristique du centre-est du royaume.

« L’étude consiste en l’élaboration de l’étude d’avant-projet des deux lots (Béni Mellal à Khénifra et Khénifra au bipôle Fès/Meknès), l’étude de définition et d’avant-projet des ouvrages d’art, l’exécution des travaux topographiques, ainsi que l’étude des échangeurs et nœuds », détaille le cahier des clauses spéciales accompagnant l’appel d’offres. Le marché prend en compte tous les aspects du projet (technique, sécuritaire, environnemental, économique et financier). L’exécution de ce projet coûtera 16,6 millions de dirhams, soit 8,1 millions pour le premier lot et 8,5 millions pour le second lot.

À lire : Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le projet d’autoroute Béni Mellal –Fès/Meknès est prévu dans le Schéma de l’armature autoroutier national (SAAN) 2025, et s’inscrit dans un projet global de construction d’un axe central Safi-Marrakech-Béni Mellal–Fès/Meknès –Tanger/Tétouan. La réalisation de ce projet d’aménagement du territoire permettra d’accélérer le développement socioéconomique et touristique du Centre-Est du royaume. Les provinces du Sud-Est bénéficieront également de ce projet grâce à la connexion avec la région d’Errachidia.

  • Où en est le projet autoroutier Béni Mellal - Fès-Meknès ?

    Le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau s'active pour la mise en œuvre du projet de l'autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès dont l'objectif est d'accélérer le développement socioéconomique et touristique du centre-est du Maroc.

  • Maroc : nouvelle ligne ferroviaire prévue

    Le coup d'envoi des travaux de construction d'une nouvelle ligne ferroviaire reliant Casablanca à Béni Mellal en passant par Khouribga est imminent, selon les autorités locales de la préfecture de la province de Béni Mellal.

  • Une nouvelle autoroute pour contourner Marrakech

    Nizar Baraka, ministre de l'Équipement et de l'Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.

  • Maroc : nouveau projet d'autoroute

    Le ministère de l'Équipement et de l'Eau s'investit dans la construction d'une autoroute devant relier les tronçons Rabat-Casablanca continentale, Rabat-Fès et Kénitra-Tanger. Vendredi, il a lancé une consultation en vue de réaliser l'étude de définition de cette autoroute de connexion.

  • Maroc : deux nouvelles autoroutes en projet

    Deux nouvelles autoroutes sont en projet au Maroc, dans le cadre du plan national d'infrastructures routières. Le ministère de l'Équipement et de l'Eau a confirmé le projet d'une autoroute reliant Fès à Tétouan dans une lettre adressée à un parlementaire.

  • Du nouveau pour l'autoroute Guercif-Nador

    Le projet de l'autoroute Guercif-Nador avance. Le directeur régional de l'Équipement, du transport et de la logistique de l'Oriental a récemment lancé un appel d'offres pour la préqualification des entreprises pour la réalisation des travaux.

  • Marrakech : une nouvelle autoroute en projet

    Une étude de définition pour la construction d'une autoroute de contournement à l'est de Marrakech vient d'être lancée par la Direction régionale de l'Équipement, du Transport et de la Logistique de Marrakech-Safi.

  • Maroc : un weekend sous la canicule

    La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit un samedi caniculaire. Plusieurs provinces du Maroc dont Béni Mellal, Laâyoune, Kénitra, Safi et Essaouira sont placées en vigilance orange.

  • Maroc : nouvelle alerte météo

    La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau de vigilance orange pour de fortes rafales de vent accompagnées de chasse-poussières, prévues de vendredi à dimanche dans plusieurs provinces du Royaume.

  • Une nouvelle autoroute entre Fès et Marrakech en passant par Khénifra

    Le projet d'autoroute Fès-Marrakech via Béni Mellal et Khénifra est sur le point de devenir une réalité, reliant ainsi deux régions et générant des impacts économiques considérables.