Où en est le projet autoroutier Béni Mellal - Fès-Meknès ?

10 août 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau s’active pour la mise en œuvre du projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès dont l’objectif est d’accélérer le développement socioéconomique et touristique du centre-est du Maroc.

Le projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès avance. Après les études de définition, place aux études d’établissement de l’avant-projet de cette future connexion autoroutière, subdivisées en deux lots : Béni Mellal à Khénifra et Khénifra au bipôle Fès/Meknès. Ces études comprendront, en plus de l’avant-projet de l’infrastructure autoroutière, la définition de l’avant-projet des ouvrages d’art et l’exécution des travaux topographiques, fait savoir Le Matin. Il est également question d’analyser le couloir retenu à l’issue de l’étude de définition et de proposer d’éventuelles modifications en tenant compte des différentes contraintes existantes, projets existants et projetés, documents d’urbanisme et les contraintes de sol. Il est en outre prévu d’examiner les possibilités d’optimisation du projet.

À lire :Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

Le projet d’autoroute Béni Mellal – Fès/Meknès est prévu dans le Schéma de l’armature autoroutier national (SAAN) 2025. Il s’inscrit dans un projet global de construction d’un axe central Safi-Marrakech-Béni Mellal–Fès/Meknès – Tanger/Tétouan. La réalisation de ce projet d’aménagement du territoire permettra non seulement d’accélérer le développement socioéconomique et touristique du Centre-Est du royaume, mais il sera également profitable pour les provinces du Sud-Est, et ce, à travers la connexion avec la région d’Errachidia.

À lire :Où en sont les travaux de l’autoroute Guercif-Nador ?

D’après le ministère de l’Équipement, ce maillon essentiel de l’axe structurant central Bipôle Tanger/Tétouan-Bipôle Fès/Meknès-Béni Mellal-Marrakech-Safi, l’autoroute Béni Mellal-Bipôle Fès-Meknès est un projet d’aménagement du territoire par excellence, car il va permettre d’offrir, de par sa position géographique et sa connexion au réseau autoroutier, des opportunités jugées « importantes » pour l’accélération du développement socioéconomique et touristique d’un large périmètre au Centre-Est du pays en renforçant sa compétitivité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Meknès - Beni Mellal - Développement - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Une nouvelle autoroute à Casablanca

Une nouvelle autoroute est en projet pour relier les autoroutes Casablanca-Rabat et Casablanca-Had Soualem. Objectif : fluidifier le trafic autour de la capitale économique,...

Une autoroute pour relier Béni Mellal à Fès et Meknès

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a lancé vendredi un appel d’offres pour la réalisation des études du projet de l’autoroute reliant Beni...

Où en sont les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid ? (vidéo)

Les travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid devant faciliter le trafic du nord et de l’est vers le sud du Maroc seront achevés plus tôt que prévu.

Tanger : l’inquiétante fragilité des infrastructures routières

Les récentes intempéries qui ont frappé Tanger ont mis à l’épreuve la solidité de ses infrastructures routières. Et le constat est sans appel : plusieurs axes majeurs présentent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Les touristes boudent-ils Marrakech ?

Le secteur touristique marocain connaît une embellie fin juillet, avec l’arrivée des touristes étrangers et des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Toutefois, des défis restent à relever pour maintenir cette dynamique.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

Maroc : le fisc traque les vendeurs de voitures d’occasion

Des vendeurs de voitures d’occasion exerçant en toute illégalité dans les régions Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma s’en mettent plein les poches, sans rien donner au fisc marocain.

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.