Où en est le projet autoroutier Béni Mellal - Fès-Meknès ?

10 août 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau s’active pour la mise en œuvre du projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès dont l’objectif est d’accélérer le développement socioéconomique et touristique du centre-est du Maroc.

Le projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès avance. Après les études de définition, place aux études d’établissement de l’avant-projet de cette future connexion autoroutière, subdivisées en deux lots : Béni Mellal à Khénifra et Khénifra au bipôle Fès/Meknès. Ces études comprendront, en plus de l’avant-projet de l’infrastructure autoroutière, la définition de l’avant-projet des ouvrages d’art et l’exécution des travaux topographiques, fait savoir Le Matin. Il est également question d’analyser le couloir retenu à l’issue de l’étude de définition et de proposer d’éventuelles modifications en tenant compte des différentes contraintes existantes, projets existants et projetés, documents d’urbanisme et les contraintes de sol. Il est en outre prévu d’examiner les possibilités d’optimisation du projet.

À lire :Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye

Le projet d’autoroute Béni Mellal – Fès/Meknès est prévu dans le Schéma de l’armature autoroutier national (SAAN) 2025. Il s’inscrit dans un projet global de construction d’un axe central Safi-Marrakech-Béni Mellal–Fès/Meknès – Tanger/Tétouan. La réalisation de ce projet d’aménagement du territoire permettra non seulement d’accélérer le développement socioéconomique et touristique du Centre-Est du royaume, mais il sera également profitable pour les provinces du Sud-Est, et ce, à travers la connexion avec la région d’Errachidia.

À lire :Où en sont les travaux de l’autoroute Guercif-Nador ?

D’après le ministère de l’Équipement, ce maillon essentiel de l’axe structurant central Bipôle Tanger/Tétouan-Bipôle Fès/Meknès-Béni Mellal-Marrakech-Safi, l’autoroute Béni Mellal-Bipôle Fès-Meknès est un projet d’aménagement du territoire par excellence, car il va permettre d’offrir, de par sa position géographique et sa connexion au réseau autoroutier, des opportunités jugées « importantes » pour l’accélération du développement socioéconomique et touristique d’un large périmètre au Centre-Est du pays en renforçant sa compétitivité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Fès - Meknès - Beni Mellal - Développement - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Où en sont les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid ? (vidéo)

Les travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid devant faciliter le trafic du nord et de l’est vers le sud du Maroc seront achevés plus tôt que prévu.

Où en sont les travaux de l’autoroute Guercif-Nador ?

Les travaux de l’autoroute Guercif-Nador se poursuivent normalement. Le ministère de l’Équipement et des Transports qui en est le maitre d’ouvrage a lancé un appel d’offres pour...

Une autoroute pour relier Béni Mellal à Fès et Meknès

Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a lancé vendredi un appel d’offres pour la réalisation des études du projet de l’autoroute reliant Beni...

Une nouvelle autoroute pour contourner Marrakech

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet devant promouvoir l’équité territoriale en ce qui concerne les chemins de...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.