Où en sont les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid ? (vidéo)
Les travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid devant faciliter le trafic du nord et de l’est vers le sud du Maroc seront achevés plus tôt que prévu.
Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau s’active pour la mise en œuvre du projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès dont l’objectif est d’accélérer le développement socioéconomique et touristique du centre-est du Maroc.
Le projet de l’autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès avance. Après les études de définition, place aux études d’établissement de l’avant-projet de cette future connexion autoroutière, subdivisées en deux lots : Béni Mellal à Khénifra et Khénifra au bipôle Fès/Meknès. Ces études comprendront, en plus de l’avant-projet de l’infrastructure autoroutière, la définition de l’avant-projet des ouvrages d’art et l’exécution des travaux topographiques, fait savoir Le Matin. Il est également question d’analyser le couloir retenu à l’issue de l’étude de définition et de proposer d’éventuelles modifications en tenant compte des différentes contraintes existantes, projets existants et projetés, documents d’urbanisme et les contraintes de sol. Il est en outre prévu d’examiner les possibilités d’optimisation du projet.
À lire :Blanchiment d’argent : Le Maroc serre la vis et ça paye
Le projet d’autoroute Béni Mellal – Fès/Meknès est prévu dans le Schéma de l’armature autoroutier national (SAAN) 2025. Il s’inscrit dans un projet global de construction d’un axe central Safi-Marrakech-Béni Mellal–Fès/Meknès – Tanger/Tétouan. La réalisation de ce projet d’aménagement du territoire permettra non seulement d’accélérer le développement socioéconomique et touristique du Centre-Est du royaume, mais il sera également profitable pour les provinces du Sud-Est, et ce, à travers la connexion avec la région d’Errachidia.
À lire :Où en sont les travaux de l’autoroute Guercif-Nador ?
D’après le ministère de l’Équipement, ce maillon essentiel de l’axe structurant central Bipôle Tanger/Tétouan-Bipôle Fès/Meknès-Béni Mellal-Marrakech-Safi, l’autoroute Béni Mellal-Bipôle Fès-Meknès est un projet d’aménagement du territoire par excellence, car il va permettre d’offrir, de par sa position géographique et sa connexion au réseau autoroutier, des opportunités jugées « importantes » pour l’accélération du développement socioéconomique et touristique d’un large périmètre au Centre-Est du pays en renforçant sa compétitivité.
Aller plus loin
Les travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid devant faciliter le trafic du nord et de l’est vers le sud du Maroc seront achevés plus tôt que prévu.
Les travaux de l’autoroute Guercif-Nador se poursuivent normalement. Le ministère de l’Équipement et des Transports qui en est le maitre d’ouvrage a lancé un appel d’offres pour...
Le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau a lancé vendredi un appel d’offres pour la réalisation des études du projet de l’autoroute reliant Beni...
Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.
Ces articles devraient vous intéresser :