Où en sont les travaux de l’autoroute Guercif-Nador ?

29 juillet 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les travaux de l’autoroute Guercif-Nador se poursuivent normalement. Le ministère de l’Équipement et des Transports qui en est le maitre d’ouvrage a lancé un appel d’offres pour la réalisation de la deuxième tranche.

Le projet de l’autoroute Guercif-Nador avance. Jeudi, le ministère de l’Équipement et des Transports a lancé un appel d’offres pour la réalisation de la deuxième tranche du projet de l’autoroute Guercif-Nador, qui concerne le tronçon Saka-Driouch, long de 40,5 kilomètres. Les soumissionnaires sont invités à déposer leurs dossiers au plus tard le 23 septembre 2024.

À lire : Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

L’autoroute Guercif-Nador permettra de connecter la ville de Nador et le nouveau port de Nador West Med au réseau autoroutier national, sur une longueur totale de 104 km. Elle est divisée en trois tranches principales : Guercif-Saka (36,5 kilomètres), Saka-Driouch (40,5 kilomètres) et Driouch-Nador Ouest Méditerranée (27,2 kilomètres). L’autoroute sera construite sous forme de chaussée 2x2 avec une voie d’urgence de 2,50 mètres, en plus de la réalisation d’infrastructures importantes comprenant six ponts, 46 dalots, un échangeur à Saka et 18 rétablissements.

À lire :Autoroute Guercif-Nador : c’est parti !

Le coût du projet est estimé à 7,4 milliards de dirhams, toutes taxes comprises. Financée en partie par la Banque africaine de développement (BAD), l’autoroute permettra de relier les villes de Guercif et Nador en seulement 1h30, contre 3 heures actuellement, contribuant ainsi à fluidifier le trafic et à réduire les accidents sur cet axe routier très fréquenté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Routier - BTP - Guercif - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Du nouveau pour l’autoroute Guercif-Nador

Le projet de l’autoroute Guercif-Nador avance. Le directeur régional de l’Équipement, du transport et de la logistique de l’Oriental a récemment lancé un appel d’offres pour la...

Maroc : démarrage des travaux d’une nouvelle autoroute

Le gouvernement marocain va procéder prochainement au lancement des travaux du projet d’autoroute reliant les villes d’El Hajeb et Rissani.

Une nouvelle autoroute pour contourner Marrakech

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, revivifie le projet de contournement autoroutier Est de la ville de Marrakech.

L’autoroute Tanger-Tétouan officialisée

Le ministère de l’Équipement et de l’eau s’active pour la réalisation d’une autoroute entre Tanger et Tétouan pour ensuite relier Fnideq, qui existe déjà. Dans ce sens, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Tanger étouffe

La multiplication des embouteillages monstres étouffe peu à peu la ville de Tanger au point de rendre la conduite presque impossible.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.